Diplômé de la HERS en électromécanique en 2009, Valentin Andrianne se plonge dans ses souvenirs d’étudiant et évoque son parcours professionnel.
Peux-tu te présenter brièvement ?
Valentin Andrianne, je suis belge. J’ai fait mes humanités en général au CNDB, puis mon graduat (bachelier) en électromécanique à la Haute École Robert Schuman avant de trouver du travail au Guichet de l’Energie d’Arlon où j’exerce toujours.
Dans quelles mesures le parcours scolaire suivi dans notre établissement vous a permis de trouver un travail ?
Pour moi ça a été très facile. La dernière année du graduat impose un long stage en entreprise. J’ai eu la chance de réaliser ce stage au Guichet de l’Energie où tout s’est très bien passé. Après avoir réussi cette dernière année, j’y ai postulé et été repris.
Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers le département sciences et technologies de la Haute Ecole Robert Schuman ?
Ce n’était pas mon premier choix, j’avais d’abord en tête de faire assistant social. Mais lors d’un salon étudiant à Namur, je suis tombé par hasard sur un professeur en mathématiques de la HERS, Monsieur Lumen. Il m’a convaincu, je ne sais toujours pas comment aujourd’hui, à faire des études techniques. Je me suis donc inscrit à la HERS.
Quel bon et mauvais souvenir gardes-tu de ton parcours scolaire ?
Le gros point positif que je retiens, c’est que c’est une école « familiale ». Ce sont des petites classes et les profs sont généralement à l’écoute. Je me rappelle même avoir eu des cours de rattrapage pendant les heures de fourche. Le point négatif, venant du général, j’ai eu beaucoup de difficultés, surtout au début, avec les cours pratiques techniques comme pneumatique, électronique, raccordement de moteur,…
Quels sont les points positifs et négatifs de ta formation ?
Cette formation technique m’a permis de trouver du travail tout de suite, elle m’a également beaucoup aidé dans la rénovation de mon logement. Je n’ai pas de point négatif à signaler.
As-tu gardé contact avec tes anciens camarades ?
Oui bien sûr! On s’est encore retrouvé à un concert à la Rockhal au Luxembourg dernièrement.
Quelles sont les principales tâches dans ton métier ?
Mon job consiste à renseigner les citoyens en matière d’énergie dans leur logement. Cela peut aller sur le choix d’un remplacement du système de chauffage, le fonctionnement et la rentabilité d’installer des panneaux solaires, le choix de matériaux isolants, les primes de la Région Wallonne,…
Que retiens-tu de ton passage à la HERS notamment au niveau des valeurs ?
Comme dit précédemment, c’est une école familiale où la plupart des profs sont à l’écoute.
Un petit mot pour la fin?
A l’heure actuelle, je crois que faire le choix d’études techniques est un bon choix. On le voit partout, il y a une réelle pénurie de techniciens, que ce soit dans le secteur de la construction ou dans le secteur industriel. N’hésitez plus, foncez !