Cinq mois au Collège de Salaberry-de-Valleyfield au Québec, Jéssica a eu l’occasion de clôturer son bachelier en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif de la plus belle des manières. « Je suis très chanceuse d'avoir pu vivre cette expérience, les mots ne seront pas suffisants pour décrire l'expérience de partir à l'étranger. Je conseille à chacun de vivre une telle expérience. »
Au sein de cette école secondaire, notre étudiante était responsable de l’accompagnement de trois groupes GAPD (Groupes Adaptés en Difficultés Pédagogiques). « Dans ces classes, il y avait des élèves diagnostiqués TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité), TSA (trouble du spectre de l'autisme) et TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation). Mon rôle était de les écouter, de répondre à leurs besoins et de gérer les conflits. »
En dehors du cadre scolaire, Jéssica a également eu la chance de découvrir un nouvel environnement même si au début, tout n’a pas été facile. Elle a dû entre autres se familiariser avec les démarches administratives des douanes, s’adapter à la culture canadienne mais aussi à l’accent canadien. « Tout cela m’a permis de me découvrir dans un nouvel environnement. »
Durant ce séjour, Jéssica a vécu d’innombrables aventures l’hôtel de glace, une promenade en compagnie des chiens de traîneaux ou encore les visites des villes de Québec, Montréal et Toronto. « J’ai aussi pu réaliser un rêve de petite fille en participant à une cérémonie de remise de diplômes aux finissants avec les toges et les chapeaux. J’ai aussi eu la chance d’assister à une éclipse totale et aux aurores boréales. Ce séjour a dépassé mes attentes. Par contre, je n’ai pas aimé la fameuse Poutine mais j’ai adoré le Canada. »
Tenté par une expérience à l'étranger ? Pour réaliser ton stage ou suivre des cours, c'est possible ! Pour plus de renseignements, adresse-toi au service des relations internationales de la HERS.