Engagée dans un processus d'ouverture à l'international, la Haute École Robert Schuman revient du Québec avec de nouvelles opportunités d'échanges.
Une semaine intense
Un peu moins d'une semaine, c'est ce qu'il aura fallu à notre délégation pour nouer des contacts avec des établissements d'enseignement supérieur québécois. Du 27 mai au 2 juin 2017, Patrick Galliez et Sophie Baudoin ont visité pas moins de quatre universités et six Collèges d'Enseignement Général et Professionnel (CÉGEP). Un séjour rendu possible grâce au travail de longue haleine d'Anne-Marie Lemay, Coordinatrice Mobilité Internationale à la Fédération des CÉGEP du Québec !
Responsable des Relations internationales à la HERS, Patrick Galliez est enthousiaste : Dans chaque institution que nous avons visitée, nous avons reçu un accueil très chaleureux, et les discussions que nous avons menées nous ont permis de dégager de nombreuses perspectives de collaboration internationale pour la HERS.
Des perspectives prometteuses
Les premiers gagnants de ces perspectives sont les étudiants, qui bénéficieront de programmes de mobilité avec le Québec. Nos étudiants pouront effectuer une partie de leurs études ou un stage au sein d'un CÉGEP ou d'une Université (1er cycle), tandis que des étudiants québécois pourront être accueillis au sein de la HERS.
Pour nos étudiants, c'est l'opportunité d'acquérir une expérience unique dans les soins infirmiers, les techniques administratives et l'informatique de gestion, ou encore de bénéficier d'avancées dans les domaines social et éducatif.
Coordinatrice de la Section Éducateurs Spécialisés, Sophie Baudoin souligne que les enseignants ne seront pas en reste. Qu'ils souhaitent se former ou enseigner, les enseignants québécois et belges bénéficieront eux aussi de programmes d'échanges.
Les échanges d'étudiants avec les universités québécoises sont possibles durant le premier cycle. Ces institutions sont en outre très actives au niveau de la recherche, et les négociations ont permis d'envisager de nouveaux partenariats avec notre Centre de Recherche appliquée RESSORT. De nouveaux projets de recherche pourront être menés en commun, en utilisant au maximum les technologies de communication actuelles.
Transformer l'essai
Les entretiens menés avec les établissements québécois ouvrent de réelles opportunités pour les étudiants et les enseignants de la HERS. Dans les semaines qui viennent, les catégories prendront la main pour concrétiser des projets d'échange avec une destination parmi les plus attrayantes qui soient.
Les institutions visitées
- Collège de Valleyfield
- Collège de Maisonneuve - Montréal
- CÉGEP de Saint-Hyacinthe
- CÉGEP de Granby
- CÉGEP de Drummondville
- CÉGEP Sainte-Anne de la Pocatière
- UQAM Université du Québec - Montréal
- Université de Montréal
- Université Laval à Québec
- Université de Sherbrooke
Pour en savoir plus sur les hautes études au Québec, consultez cette vidéo de présentation.