Ce jeudi 29 juin 2017, plus de 100 personnes ont pris part à la Journée Qualité organisée par la Haute École Robert Schuman. Un énorme succès qui tient autant à la qualité des intervenants qu'au thème de la journée.
Évaluation de la qualité et qualité de l'évaluation, c'est le thème ambitieux qu'a proposé Luc Canautte, Coordinateur Qualité à la HERS. Si la formule impressionne, le propos est simple. Il s'agit de fournir aux enseignants des outils concrets et utilisables directement pour améliorer la qualité de leur enseignement. Et le public ne s'y est pas trompé, puisque plus de 100 personnes se sont massées sur le site de Libramont. Un 29 juin...
La théorie...
Rythmée en deux temps, la journée a mêlé théorie et pratique, et a été conçue pour favoriser les échanges entre les enseignants issus de milieux différents.
Durant la matinée, deux conférenciers de renom issus de l'IFRES se sont succédé pour faire un état de l'art dans leur domaine de recherche.
Coordinateur du CDS de l’Université de Liège et Vice-président de la Commission CDES du Pôle Liège-Luxembourg, Laurent Leduc a débuté la journée avec une présentation portant sur l'optimisation de la rédaction du plan de cours.
Dans son exposé, Laurent Leduc s'est attaché à montrer les nombreuses fonctions du plan de cours et à explorer la rédaction de ses différentes rubriques. Une présentation magistrale, agrémentée de nombreux conseils, exemples et résultats de recherches, que l'on retrouve dans son livre paru aux Édtions De Boeck.
La matinée s'est poursuivie en mode interactif avec Pascal Detroz, Chargé de cours à l'ULg et Responsable académique du SMART. Consacrée à l'évaluation des enseignants par les étudiants, la prestation de Pascal Detroz n'a pas manqué de marquer les esprits, puisqu'il a d'emblée plongé l'auditoire dans la situation de l'étudiant.
Au travers d'outils logiciels dédiés, les participants ont pu prendre une part active dans l'exposé, et ce, s'ils le souhaitaient, de façon anonyme. Ils ont ainsi pu réagir en temps réel, au travers de commentaires et de questions postés sur la plateforme, puis évaluer la qualité de l'exposé. En plaçant l'étudiant au cœur de toutes les attentions, Pascal Detroz a transformé cette présentation en une leçon de pragmatisme et d'efficacité.
... et la pratique !
Une fois ces bonnes pratiques intégrées, l'après-midi a été consacrée à dix ateliers pratiques. Comment intégrer ces pratiques au quotidien ? Quels changements apporter à des situations précises ? Quelles pratiques garder au regard des nouveaux acquis de la journée ? Autant de questions qui ont été l'occasion d'échanger les expériences dans les domaines suivants :
- Le Service d'Aide à la Réussite
- L'évaluation de mes enseignements par les étudiants
- Le tutorat
- Les TFE
- L'évaluation collaborative à distance
- La réflexivité
- Les épreuves intégrées
- L'enseignement clinique/stage/AIP
- Mes engagements pédagogiques
- La qualité : quelle définition pour quelle école demain ?
Après d'intenses réflexions, l'heure de la synthèse a sonné. Les rapporteurs ont présenté le fruit des ateliers à l'ensemble des participants, de façon à ce que tout le monde profite des échanges de chacun.
Au terme de cette journée, Luc Canautte peut se réjouir. Le nombre d'enseignants présents est le signe de leur motivation à offrir un enseignement qui rencontre les plus hautes exigences en matière de pédagogie. Et au vu des réactions enthousiastes des participants, la journée a pleinement rempli sa mission. Un tout grand merci à toutes les équipes qui ont fait de cette journée un tel succès !