Un stage professionnel de 9 semaines aux portes du Midi
Talyne Remacle, étudiante de Bac4 en section Infirmier Responsable de Soins Généraux, a vécu une expérience extraordinaire en participant durant le premier quadrimestre à un double stage professionnel de 9 semaines. Grâce à notre partenaire Erasmus+ de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Rhône-Alpes (Croix Rouge Française), elle a découvert les spécificités des soins de santé prodigués sur le site de Valence.
«J’ai fait mon premier stage au Diaconat Protestant. Il s’agit d’un organisme créé pour les SDF, sans-papiers, immigrés, réfugiés,… On a surtout fait du social et il y avait beaucoup de moments informels qui permettaient d’entrer en contact avec les hébergés comme la préparation des repas et des jeux de sociétés », dit-elle.
Après 5 semaines chargées, Talyne a enchaîné avec un second stage dans un cabinet libéral avec notamment des soins infirmiers à domicile. « Au côté de 3 infirmières, nous allions de domicile en domicile afin d’administrer des soins aux personnes qui en avaient besoin (distribution des médicaments chez les personnes Alzheimer, surveillance du diabète avec prise de glycémie et administration d’insuline, douche/toilette chez les personnes âgées, pansements divers,…) », explique la citoyenne de Longlier.
Outre l’expérience professionnelle accumulée sur le terrain durant ces semaines, Talyne a profité de son séjour pour découvrir l’ atmosphère et l’ambiance de la Drôme mais aussi tisser des liens particuliers. « J’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres étudiants infirmiers de l’école en France, des amis d’amis, de nouvelles rencontres faites en terrasse de café. J’ai fait des randonnées, visité la région… Je compte conserver de nombreux contacts, je me suis engagée à envoyer à certains d’entre eux mon TFE. »
Des moments et des rencontres qui resteront à jamais dans sa mémoire. Et notre future infirmière de conclure : « J’ai eu le cœur serré de devoir me séparer de cette magnifique ville et de ses habitants ».
A noter que durant le second quadrimestre, la HERS accueillera une étudiante française afin de lui faire découvrir les particularités du secteur des soins en Belgique. Si vous désirez vivre une expérience unique à l’étranger, le service des Relations internationales de la HERS se tient à votre disposition.
Renseignements : ici