COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Focus sur le « dynamomètre connecté », fruit de la collaboration des départements « Santé » et « Sciences & technologies ».
Dans une Haute École, la recherche n'est pas chose courante mais elle existe néanmoins. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour au sein des différents départements de la HERS. C’est le cas du « dynamomètre connecté », résultat de la synergie entre les départements « Santé » et « Sciences & Technologies ». L'outil, conçu par des étudiants (ingénieurs) est utilisé par d'autres (kinésithérapeutes) dans le cadre de leurs travaux de fin d'études. Un bel exemple de transversalité.
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34 équipes il y a douze mois, 43 pour la cuvée 2021-2022, la deuxième édition du Challenge interne de la HERS est une réussite. Mené de main de maître par le trio d’organisateurs Denis Jacquemin-Fabian Demily-François Tubez, Solid’HERS a rythmé les mois de décembre et janvier. Marche, course à pied , sorties à vélo ou encore trail, les quelques 212 participants ont multiplié les sorties au fil des jours.
Au total, les différents groupes qui ont pris part au challenge ont cumulé plus de 5.669 heures d’activité. Plus que jamais, l’objectif de l’opération, qui était d’encourager et de développer l’activité physique au sein du personnel « hersien », a été atteint.
Outre l’émulation et la motivation au sein mais aussi entre les équipes participantes, Solid’HERS a permis de belles rencontres entre les membres des différents sites de la Haute École mais aussi avec les étudiants. Ces derniers étaient représentés dans une vingtaine d’équipes. Une aventure humaine bien au-delà de l’aspect sportif et qui cadrait parfaitement avec les valeurs de la HERS.
Ultime précision, les heures d’activité physique cumulées des participants ont permis de recueillir 750 euros. Et cette cagnotte pourrait encore gonfler puisque les responsables espèrent encore ajouter près de 2.000 heures supplémentaires jusqu'au 1er avril 2022.
La somme récoltée sera donc reversée entièrement au Centre Saint-Aubain de Habay. Cette asbl développe un projet commun intergénérationnel où l’on retrouve dans un même lieu une maison pour enfants placés par les services d’Aide à la jeunesse, une résidence services ainsi qu’une maison de repos. Encore félicitations à toutes et tous pour vos efforts et rendez-vous dans quelques mois pour la troisième édition du Challenge Solid’HERS.
Classement individuel : 1. Igor Dumont, 2. Frédéric Remy, 3. Thibault Laurent
Equipe victorieuse : les Gazelles gaumaises (Caroline Aoust, Agnès Chalon, Régine Leporcq, Cécile Clarinval et Anne Bouchat).
Une délégation de la HERS composée des coordinateurs de section Ingénieurs, Damien Lecart et Simon Englebert, accompagnés du responsable des Relations Internationales Patrick Galliez se sont rendus à Besançon à l’invitation de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (https://www.ens2m.fr/).
Tu as le sentiment que tu n’es pas dans la bonne filière ? Tu comptes interrompre tes études et te réorienter ? Si tu es étudiant de Bloc 1, c’est possible. Tu peux modifier ton inscription jusqu’au 15 février.
Le but de cette opération est d’offrir une seconde chance aux étudiants qui se rendent compte que les choix qu’ils ont posés en début de cursus ne sont pas les bons. Que ce soit l’orientation ou le choix de l’établissement (Haute Ecole, Université ou Ecole supérieure des arts), il n’est pas trop tard.
Pour plus d’informations, tu peux contacter le secrétariat de ta section.
Liz Rehlinger a passé le premier quadrimestre de sa troisième année de Bachelier en Assistante Sociale à Cologne et plus précisément chez notre partenaire de la « TH Köln ». Un séjour à l’étranger qui a été rendu possible grâce au programme Erasmus+.
Si elle avait quelques craintes avant de se lancer dans cette aventure, notamment à cause de la pandémie, cette étudiante de la HERS et d’Hénallux ne regrette absolument pas son choix. « Comme certains cours étaient à distance, j’avais quelques doutes de ne pas pouvoir rencontrer d’autres personnes mais tout s’est bien passé. Je n’ai aucun regret d’avoir participer à ce projet. Je considère ce séjour comme une étape importante de ma vie. Je conseille à tout le monde de vivre une telle expérience », dit-elle.
Au cœur de la quatrième ville d’Allemagne, la Luxembourgeoise a eu tout le loisir de découvrir le poids historique, culturel et artistique de Cologne mais aussi les spécificités de l’enseignement supérieur allemand. « Ici, les étudiants travaillent de manière autonome. Il y a beaucoup de discussions en classes et de recherches en bibliothèques. C’était très instructif », conclut Liz.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
En initiant la rencontre entre les futurs « travailleurs sociaux » que sont les éducateurs spécialisés et les assistants sociaux, ce séminaire, organisé durant le mois de décembre, avait pour objectif d’induire chez les étudiants une réflexion interdisciplinaire sur des thématiques diverses en lien avec le milieu judiciaire et à les faire réfléchir sur leur identité professionnelle.
La première journée a été riche en échanges et en apprentissages puisque les étudiants de la HERS et d’Hénallux ont été plongés dans la réalité d’un travailleur social en Maison de justice. L’interdisciplinarité se caractérise par une équipe de futurs professionnels constituée de collaborateurs aux compétences variées, mais complémentaires. La mise en convergence de plusieurs disciplines, ici AS/Educs, permet d’analyser une problématique sous différents aspects. Ce qui permet d’obtenir une plus grande efficacité dans sa résolution.
« Hour of code » a pour objectif de sensibiliser le public au sens large à la programmation informatique. Venu en droite ligne des États-Unis, ce projet a touché plus de 303 millions d’élèves dans plus de 180 pays, ces jeunes ont pu profiter gratuitement de différents didacticiels gratuits.
Ce programme ludique est en effet conçu pour démontrer que n’importe qui peut apprendre la programmation. De nombreux tutoriels de plusieurs niveaux ont été mis au point. Ceux-ci fonctionnent sur les navigateurs modernes, les tablettes et les smartphones.
En ce qui nous concerne la HERS, nous avons choisi d’adapter cette introduction à la programmation aux élèves du secondaire inférieur. Notre opération vise d’abord à améliorer les compétences en communication de nos étudiants, en adaptant leur vocabulaire à l’interlocuteur quel qu’il soit, en présentant une solution devant un public avec un support adéquat et en exploitant un document technique en français et en anglais.