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Le COMALSO TOUR sera de passage à Libramont le lundi 26 février. COMALSO ? Il s’agit en fait de l’acronyme de Communication Alternative et Solutions, une asbl qui a vu le jour en 1994 sous l’impulsion d’Anne Courtejoie, logopède de formation.
Cette association s’efforce depuis une vingtaine d’années à soutenir les personnes qui présentent un déficit au niveau de la communication, qu’elle soit parlée, écrite, réceptive ou expressive. Pour mener à bien sa mission et soutenir ces personnes souvent isolées, COMALSO mise principalement sur la communication alternative et améliorée (CAA).
La CAA sera donc au cœur de la matinée du 26 février. A qui est-elle destinée ? Pourquoi ? Quels ont les outils existants ? Cette demi-journée de sensibilisation sera l'occasion de partager diverses expériences. Cette présentation générale de la CAA est au menu de la journée d’activités d'intégration professionnelle des étudiants stagiaires du Bloc 2 de la section logo. Dans l’après-midi, une école secondaire spécialisée présentera le travail des logopèdes avec les jeunes de cet établissement.
À noter encore que la présentation sur la CCA en matinée est ouverte à toutes et tous. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Rendez-vous le lundi 26 février au campus de Libramont, Rue de la Cité 64 à partir de 8h20.
Renseignements et inscriptions : comalso.be
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Ce n’est pas nouveau mais cela devient de plus en plus une évidence, les émotions sont au cœur de nos vies. Pour la revue « Sciences » parue en novembre 2022, les émotions jouent un rôle prépondérant, tant dans la communication, la mémorisation, la prise de décisions que en matière de santé mentale.
Partant de ce constat, Emilie Liégeois, Elise Sironval, Stéphanie Tillière et François Godart ont fait de cette thématique une priorité lors de la semaine projet à destination des BAC 2 de la section éducateur spécialisé.
Durante quatre jours, étudiants et enseignants ont travaillé la dynamique de groupe par le biais d’un projet qui allie l’art plastique, l’écriture, la musique et les techniques d’animation. Pour mener à bien cette « mission », nos BAC2 ont dû travailler différents aspects.
La créativité : atelier musique, atelier arts plastiques, atelier techniques d’animation et atelier écriture. Les étudiants ont expérimenté de nouvelles techniques.
La dynamique de groupe : s’ouvrir aux autres et sortir de sa « zone de confort » pour aller à la rencontre des autres, écouter, argumenter, apprendre à s’adapter, à ajuster leurs idées à celles des autres.
Posture professionnelle : éducateur spécialisé est un métier de relations qui réclame sans cesse réajustement et réflexion sur soi.
Travail sur les émotions : les identifier, les exprimer, les comprendre, pouvoir les réguler et les utiliser à bon escient. Ce sont 5 composantes cruciales dans notre vie de tous les jours.
Tout au long de ce projet, les étudiants ont développé leurs capacités à collaborer, à faire preuve d'adaptation et de remise en question, à s'ouvrir à de nouvelles techniques, le tout dans une dynamique de créativité et de respect de soi et de l'autre. Le résultats de ces différentes réflexions s‘est matérialisé le cinquième et dernier jour avec la mise en place d’une exposition sur le campus de Virton, le vendredi 9 février.
Des enseignants de tous horizons et étudiants de la HERS ont pris rendez-vous le 30 janvier au Centre culturel de Libramont pour une journée d’échange et de co-construction, autour de la « charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ». Cet événement a été préparé et animé par la Cellule de Développement durable de notre institution.
Les étudiants du département pédagogique de Virton ont participé activement à cette journée à travers leur cours « ouverture de l’école sur l’extérieur ». Les enseignants, quant à eux, ont mis à profit cette journée pour se former à une thématique qui, de près ou de loin, les touchent personnellement.
Deux temps forts ont rythmé cet événement. Dans un premier temps, un exposé sur la création de la charte et ses 12 balises nous a été présenté par plusieurs membres du collectif d’enseignants l’ayant rédigée, avec Gaëtane Coppens en figure de proue.
Les participants ont ensuite travaillé en sous-groupes mixtes (enseignants et étudiants), où les maîtres mots étaient écoute, bienveillance, partage d’idées et d’opinions. Ces moments de rencontres entre professionnels et futurs professionnels du monde de l’enseignement étaient encadrés par une équipe de facilitateurs. Ces derniers ont utilisé les concepts d’intelligence collective pour organiser les échanges. Le but de ces discussions était de dégager une proposition de projet pédagogique concret, à mettre en œuvre dans un établissement scolaire.
La fin de journée était consacrée à la restitution de l’ensemble des propositions. L’occasion pour l’ensemble des intervenants de réaliser l’ampleur du travail accompli au cours de cette journée de partage.
La suite ? Les organisateurs ont bon espoir que ces propositions n’en restent pas au stade d’un beau projet sur papier. Charge à chacun et chacune de la mise en place d’un tel projet dans son institution scolaire. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la ressource ci-dessous. Elle regroupe l’ensemble des propositions co-construites, plus créatives les unes que les autres!
Ressource : https://digipad.app/p/630473/4227740d72531
Vendredi 19 avril 8h au samedi 20 avril 8h à Arlon : Hackathon Low Tech centré sur la rénovation d’un vieux bâtiment
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A l’initiative du Collège de direction, le personnel enseignant, administratif et ouvrier de la HERS mais aussi des étudiants des différents départements ont participé au « Convivio 24 ». Menée de main de maître par Pierre Guilbert, cette après-midi de réflexion et d’échanges était avant tout l’occasion de se poser et de réfléchir sur les futures orientations de l’institution.
Diverses thématiques ont été abordées comme la visibilité, la notoriété ou encore l’attractivité de la HERS. Chaque participant a pu ainsi mettre sur la table diverses propositions.
Une attention particulière était portée aux différentes missions de la Haute École à savoir l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. A l’issue de ce "brainstorming" géant, des dizaines de propositions sont arrivées sur la table du Collège de direction. Ce dernier s’est engagée à étudier chaque demande et à y répondre. Le « Convivio 24 » pourrait bien être le premier d’une longue série.
Depuis 2001, le Printemps des sciences s’est taillé une belle réputation dans le monde de la culture scientifique et technologique (STEM) en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’édition 2024, qui se déroulera du 18 au 24 mars, proposera notamment de nombreuses activités comme des ateliers, des laboratoires ou encore des démonstrations.
La Haute École Robert Schuman participe à cette opération qui vise entre autres à susciter ou confirmer des vocations scientifiques. Les activités proposées seront destinées aux écoliers de 5e et 6e primaire ainsi qu’aux élèves de 1re et 2e secondaire. Ils seront encadrés par des étudiants des sections Ingénieur Industriel, Chimie, Électromécanique, Construction, Informatique, Soins infirmiers mais aussi du département pédagogique.
Cette année, la géologie sera mise à l’honneur. Cette discipline, qui retrace l’histoire de la Terre, étudie la nature, les mécanismes de formation et l’évolution des enveloppes terrestres, du noyau interne à la croûte terrestre ainsi que leurs liens avec la vie, l’eau et l’atmosphère.
Campus d'Arlon
Lundi 18 mars au vendredi 22 mars de 9 à 12 h et de 13 à 16 h sauf le mercredi
Campus de Libramont
Lundi 18 mars et le jeudi 21 mars de 9 à 12 h et de 13 à 16 h
Après la journée méthodologique, la HERS propose un autre rendez-vous aux élèves de rhétos avec les cours ouverts. Cette activité est programmée du 26 février au 1er mars. Ces journées sont l’occasion pour les étudiants du secondaire de découvrir l’enseignement supérieur et plus particulièrement le contenu des futures formations organisées par la HERS mais également l’ambiance de ses campus.
Cet événement est une occasion unique de découvrir l’envers du décor, de passer une journée dans la peau d’un étudiant du supérieur et de rencontrer des étudiants et des enseignants.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès des différents secrétariats en fonction de la formation que vous souhaitez découvrir. Sandwich et boisson seront offerts à midi.
Département des Sciences et Technologies et département social
Département économique
Département santé
Département des Sciences et Technologies
Votre motivation s’est envolée ? Vous vous posez des questions sur le choix de vos études ? Vous souhaitez découvrir un nouveau secteur d’activités ? Les instituions du Pôle académique Liège-Luxembourg ont mis en place Relance.
Ce dispositif collectif de réorientation propose à la fois des activités collectives mai aussi un suivi individuel. L’objectif est de permettre à l’étudiant de (re)prendre confiance en lui et en ses capacités mais aussi d’élargir son horizon et de construire un projet professionnel et/ou d’études.
Outre le fait de mieux se connaître, Relance offrira la possibilité à chacun de réaliser un CV en béton, de rencontrer des professionnels, de visiter des entreprises et découvrir des secteurs d’activités pu encore de mieux gérer son stress. La participation à ce programme demande une implication personnelle et un véritable investissement de la part de l’étudiant.
Relance est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement du supérieur en province de Luxembourg et Liège. Les étudiants intéressés peuvent participer au programme à Liège ou à Virton.
Concernant l’édition luxembourgeoise, les activités se dérouleront sur le campus de Virton de la Haute École Robert Schuman, Plateau de Mageroux.
Relance se déroulera du lundi 18 mars au vendredi 19 avril en soirée.
Informations et renseignement auprès d’Isabelle Lambert :
Pour les étudiants intéressés, merci de compléter le formulaire. Un conseiller prendra contact avec vous.
La participation est gratuite et vous conservez votre statut étudiant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ynbN4um-_E2zBpHuOZW9QMjEmfsrN2BIg5qe8yDypYRUOE1BWkZFU09HVzBHQ05VWVdLWTVEOVhVVS4u