COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Il est important pour toi de garder et de renforcer les liens avec les autres étudiants et avec ton environnement scolaire, bien au-delà des apprentissages.
Les chiffres sont sans équivoque : les demandes liées à la santé mentale sont en nette augmentation. Le public des jeunes adultes est particulièrement touché : des problèmes liés à l’anxiété, au stress, à des problèmes familiaux ou conjugaux, ou encore à des difficultés liées aux études, voire à du décrochage.
Il est important pour nous que tu te sentes écouté.e, soutenu.e et non jugé.e. Nous tenons à t'accueillir et à te considérer dans ton ressenti et ton vécu.
La cellule écoute, au sein de la HERS, est là pour toi. Nos missions sont : t'écouter, te rassurer, t'informer et te fournir les outils pour traverser au mieux cette période difficile.
Ce service est gratuit et respecte le secret professionnel et la confidentialité de chaque demande.
Pour nous contacter, une seule adresse : .
L’institution, les enseignants, chaque membre du personnel considèrent que vous as ton propre rôle à jouer dans ce nouveau monde qui se dessine. Ensemble, nous pouvons contribuer à favoriser, consolider l’épanouissement de chacun.e.
Ressource intéressante : https://video.telequebec.tv/details/37053-on-parle-de-sante-mentale
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L’idée de cette matinée du 29 janvier 21 est de profiter d’un moment de partage pour mettre en avant des bonnes pratiques inspirantes et transférables entre sections.
Ouverture de la session Teams par Luc CANAUTTE, Coordinateur Qualité Institutionnel : quelques détails pratiques
Gardienne du temps : Cécily CHAMPION
Accueil et mot d’introduction de Laurence DENIS, Directrice-Présidente
Département Santé : La journée interprofessionnelle
Intervenantes : Vanessa LEBLANC, Bénédicte DION, Murielle MERVEILLE - Référente CQD : Sabrina Doyenard
Département des Sciences et technologies : Comité de pilotage dans les différentes formations du département
Le comité de pilotage permet de formaliser les contacts entre le monde professionnel et le département dans un souci constant d’amélioration des formations.
Intervenant et référent CQD : Yves SATINET
Département économique : La gestion des travaux de groupe
Intervenant : Cédric PEETERS - Référente CQD : Mireille LOBET
Développer un logiciel (application, site web, etc.) se fait rarement seul. Cela requiert des compétences provenant de divers cours. Or, nos étudiants ont tendance à placer des barrières entre les cours. C'est pourquoi nous avons initié un projet qui intègre la matière de plusieurs cours et qui est à réaliser en groupe sur une année scolaire complète.
Outre les compétences de nos cours, il y a beaucoup de soft skills (ou compétences interpersonnelles) qui sont mobilisées. Nous avons donc fait appel à des spécialistes du domaine pour gérer cet aspect primordial. En résultat, les étudiants apprennent à mieux travailler en équipe ce qui préfigure leur futur métier. Et ils mobilisent les acquis de plusieurs cours, ce qui constitue une bonne expérience pour leur TFE et leur stage.
Département social : Le projet APP en collaboration avec l’Université de Montréal
Intervenant : Patrice MARCHAL - Référente CQD : Florence SIMON
Ce projet APP a été initié en collaboration avec l’école en travail social de l’Université de Montréal avec comme thématique les violences sexuelles.
Le projet permettra à deux groupes d’étudiants (Québec et Belgique), de travailler ensemble. Celui-ci vise plusieurs objectifs, en voici quelques-uns :
Cette présentation retracera dans l’ordre chronologique les différents moments clés du projet ainsi que sa mise en œuvre.
Créativité en Travail social en mode confinement
Intervenante : Laurence SOKAY
Ce cours à option en BAC 3 se veut pratique et participatif. Celui-ci devait permettre au groupe d'étudiants d'intégrer, lors de chaque séance de cours, une "troupe" de théâtre action composée de bénéficiaires du service Sésame de Arlon (personnes atteintes d'un handicap dits "cérébro-lésées") et de créer ensemble une création théâtrale collective.
Après quelques séances de création à la maison de la culture d'Arlon, en appliquant toutes les mesures de distanciation sociale, le projet a dû être arrêté avec la mise à l'arrêt des activités culturelles.
Afin de poursuivre les objectifs du cours qui sont entre autres la découverte et l'expérimentation de la créativité et de la culture dans le travail social, nous avons remanié ce projet en imaginant que les étudiants pourraient maintenir le contact (téléphonique) avec les bénéficiaires de Sésame à l'heure habituelle de l'atelier et d'entrer ensuite en phase de rédaction d'un "récit de vie" qui pourraient être enregistrés.
Ainsi nos étudiantes sont devenues les témoins privilégiés et les voix de personnes que la crise actuelle prive de paroles, de contacts sociaux, de liens...
Une ébauche du résultat vous sera présentée lors de cette présentation.
Département pédagogique : Quels sont les changements amenés par la réflexion autour de la RFIE (réforme de la formation initiale des enseignants) dans le DP (département pédagogique) ?
Intervenantes : Séverine LIBON, Typhaine RESIBOIS, Annie GOFFLOT, Marjorie CHAMILLARD - Référente CQD : Zoé PREVOT
Suite au décret cadrant la réforme de la formation initiale des enseignants, la Haute-Ecole a mis en place une équipe de réflexion « RFIE ». Pour opérationnaliser cette réforme, un double travail a été mené : d’une part, des échanges avec les institutions du pôle (H-E et ULiège) et/ou l’ARES (académie de recherche et d’enseignement supérieur), et d’autre part, une réflexion sur le terrain avec les équipes intervenants dans la formation des enseignants. Cette présentation explicitera la démarche mise en œuvre au sein du département pédagogique ainsi que quelques pratiques découlant de cette réflexion autour de la mise en place de la RFIE.
Mot de conclusion par Frédéric REMY, Directeur du campus de Libramont.
Grâce à cette demande, les ingénieurs bénéficient d’une mobilité professionnelle peu courante dans d’autres secteurs.
Marc Lizen, par exemple, a travaillé en France, en Angleterre, en Afrique du Sud et en Russie avant de devenir Project Manager pour Besix Lux TP.
Cette première vidéo consacrée au métier d’ingénieur s’intéresse à l’option construction, avec les témoignages de Jean-Christophe Neuberg et Marc Lizen, deux diplômés de la HERS. Le premier récemment engagé, le second plus expérimenté.
L’ingénieur en Construction Bois/Béton/Acier maîtrise les différentes techniques constructives du bois, du béton et de l’acier, tant dans les projets de bâtiment que de génie civil : ponts, ouvrages d’art, voiries, etc.
J’adore découvrir de nouveaux endroits, vivre de nouvelles expériences. J’aime le sport, la photographie, la politique et les fêtes entre amis ! Ce qui me manque le plus en ce moment, ce sont les fêtes.
À 16 ans, j'avais déjà envie de partir quelques mois dans un pays étranger. J’ai commencé mes études d’assistant social, puis on a eu une réunion d'informations sur les projets internationaux à la HERS, et l’opportunité s’est présentée à moi.
Je me suis dit que cette expérience pouvait m’apporter de grands avantages aux niveaux personnel et professionnel, comme rencontrer de nouvelles personnes, acquérir de nouvelles connaissances et des compétences propres à un autre pays.
Je voulais aussi vivre un peu seul, avoir une certaine autonomie.
Si tu envisages de faire des études supérieures prochainement dans la zone Liège/Luxembourg, cette séance d’information en ligne est là pour t’aider à y voir clair au début de ton processus de choix.
Tu pourras poser tes questions en chat et nous y répondrons en direct.
Une organisation des institutions du Pôle :
Inscris-toi ici, c'est gratuit !
Chères étudiantes,
Chers étudiants,
Le Pôle académique Liège-Luxembourg souhaite créer une épicerie solidaire pour les étudiant.e.s des institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg.
Au sein de cette épicerie, vous pourriez obtenir gratuitement ou à prix inférieur à celui du marché des produits alimentaires et sanitaires.
Participez à notre enquête en vue de nous accompagner dans la création de cette épicerie solidaire pour les étudiant.e.s ! Votre participation est importante, puisque vous contribuerez notamment à définir les grandes orientations de ce projet.
Cette enquête ne vous prendra que 10 minutes maximum et vous permettra peut-être de gagner un des nombreux lots éthiques et durables !
Pour accéder à notre enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/epiceriesolidaire
Pour en savoir plus sur le projet d’épicerie solidaire : aurelie.proietti[at]polell.be.
Remplacez le [at] par un @ ! ;)
Pour en savoir plus sur le Pôle académique Liège-Luxembourg : https://www.poleliegelux.be/
C'est une première pour le CHR La Citadelle de Liège !
L'hôpital liégois a invité tous les infirmiers et infirmières de Belgique à participer à un concours infirmier 2020, qui se déroule en deux phases. Lors de la première phase, les candidats infirmiers internes, externes et étudiants ont testé leurs connaissances en participant à un QCM en ligne.
Les candidats ont eu 15 minutes pour répondre à un maximum de 18 questions, réparties sur 3 niveaux de difficulté. Comme pour l'émission "Questions pour un champion", la bonne réponse à une question facile valait un point, celle à une question intermédiaire deux points, et celle à une question difficile rapportait trois points.
Les candidats ont disposé de deux jokers pour les questions les plus ardues : le 50/50, qui retire la moitié des réponses possibles à une question, et l'appel aux challengers, qui affiche le pourcentage de challengers ayant choisi chaque réponse possible.
Mais pour cette première phase du concours, pas question de taper dans le tas pour les réponses, puisqu'une mauvaise réponse entraînait un score de -1, quel que soit le niveau de difficulté de la question !
À la Haute École Robert Schuman, le concours n'est pas passé inaperçu. Valérie Marteau, enseignante en soins infirmiers, a invité ses étudiant.e.s à participer au concours, et Eva Nederlants a beau n'être qu'en première année, elle s'est dit... Pourquoi ne pas essayer ?
Et elle a bien fait ! Sur les 650 participants à la première phase de tests, Eva termine... première de la sélection étudiante, avec 82 % ! La voici donc en bonne position pour aborder la grande finale, qui aura lieu le mercredi 17 janvier 2021, de 14 h à 20 h.
Les résultats de cette finale seront annoncés le lendemain.
Quelle que soit l'issue de cette grande finale, nous tenons d'ores et déjà à te féliciter pour tes résultats brillants lors de la phase éliminatoire, Eva !
You rock ! On croise les doigts pour toi !