COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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De nombreux étudiants désirent créer leur propre entreprise. Ils veulent être leur propre patron et sont prêts à s'investir pour concrétiser leur projet. C'est pourquoi la HERS a décidé d'impulser de nouvelles dynamiques dans sa formation.
Dans le cadre du cours de Projet de Création d’entreprise, nos étudiants en 2e Master Ingénieurs Industriels ont participé à l’Innovation Camp, organisé par l’espace de travail partagé The Cog Coworking, à Gembloux. Lors de cette activité, le challenge était de concevoir, de présenter et de défendre une solution innovante et durable face à une problématique soumise par une entreprise.
Plongés en situation réelle, nos futurs ingénieurs ont découvert les contraintes et les enjeux de ce défi. Grâce à des interactions avec les formateurs externes, ils ont pu clarifier la demande et déterminer les objectifs à atteindre. Nos étudiants ont ensuite œuvré à la proposition d’une solution et à son optimisation. Pour y arriver, mobiliser les compétences de chacun n'était pas tout... Il a fallu les fédérer au sein de l'équipe !
On le comprend vite, l’interdisciplinarité et la créativité sont les maîtres mots de ce programme « Ingénieurs et entrepreneuriat ». Au travers de cet exercice, les étudiants ont intégré cette approche multidisciplinaire et ont développé toute une série de qualités nécessaires pour concrétiser leur projet. Car pour réussir, il leur a fallu innover, animer et organiser les échanges.
Toutes ces qualités en requièrent d'autres, comme la créativité, la capacité à prendre des initiatives... et à communiquer. Ce qui fait le plus plaisir, c'est de voir nos étudiants mesurer l'importance de la confiance en soi et de l'esprit d'équipe dans la réussite d'un projet. Autant de softs skills indispensables pour l’ingénieur industriel et pour entreprendre !
Ces associations redistribueront les boîtes aux personnes précarisées durant la période de Noël :
Arlon
- Pré en Bulles
- IMP La Providence d'Étalle
- ASBL L'Étape de Marbehan
Libramont
- Association l'Archée
- Le Carrefour multiculturel
- Solidarité Libramont
- Les Glaïeuls (à confirmer)
Virton
- Aliment'T
- Soleil du Coeur
- La Maison du Pain
Créé en 1999 par une association bruxelloise, le projet Shoe box visait au départ à récolter des vivres de première nécessité pour les sans-abris. La HERS et l’équipe de pilotage de l’opération ont décidé cette année de ne plus mettre l’accent sur les denrées alimentaires, mais plutôt de récolter des produits d’hygiène, des jeux pour enfants ainsi que tout produit susceptible de faire passer aux destinataires un Noël digne de ce nom.
L’an dernier, nous avons été conquis par votre élan solidaire. De nombreux particuliers se sont mobilisés, et plusieurs d’entre vous ont récolté des objets et composé des boîtes au sein de leur classe, ou au sein de leur service avant de nous les déposer.Ce projet concret s’inscrit, il est vrai, dans une démarche citoyenne et conscientise les plus jeunes à l’importance de la solidarité. Une belle expérience tant pour les jeunes que pour les adultes !
L'évolution inquiétante de notre planète nous concerne tous. Cette année, Arnaud Zacharie, Directeur du CNCD 11-11-11, nous a fait l'honneur de faire le point sur l'état économique, écologique et social du monde actuel. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le constat est alarmant. Nous ne pouvons plus fermer les yeux.
Économie durable, inégalités créées par la mondialisation, meilleure répartition des richesses, ... Autant de sujets abordés dans cette conférence qui ne vous laissera pas indifférent."
- Un atelier création d'étoiles en osier et en différents matériaux sauvages et colorés, animé par Véronique Wiertz, de l'entreprise Les Herbes Buissonnières (déjà complet !)
- Un atelier création de photophores animé par Pascale Es, de la société Savewood by Pascale Es et membre du collectif Sylv'Art - Collectif d'Artisans de la région
Pour participer, il faut vous inscrire ! Toutes les infos sur l'affiche ci-dessous !
Déjà très prisés par les industriels du Grand-Duché de Luxembourg, les diplômés Ingénieurs industriels de la Haute École Robert Schuman pourront continuer à bénéficier des mêmes opportunités de carrière que leurs confrères français dans toute la France. Étudiants et employeurs ont la garantie que le programme de formation d’ingénieur industriel à la Haute École Robert Schuman répond tant aux besoins du monde professionnel qu’aux enjeux économiques et sociétaux, qu'ils soient nationaux ou européens.
La CTi a relevé dans son avis d’admission le caractère polyvalent du profil des diplômés, qui se révèlent multi-compétents dans le domaine des sciences industrielles. Nos ingénieurs doivent cette polyvalence au caractère technologique de la formation et à son application, mais aussi à la disponibilité des enseignants et à la proximité entre ceux-ci et les futurs professionnels.
Les trois options - électronique industrielle, construction bois-béton et mécanique - offrent des spécialisations aux diplômés qui contribuent au taux de placement qui a été qualifié d’« excellent » par la CTi, et qui vaut à la Haute École Robert Schuman le soutien et l’appréciation remarquables des industriels.
Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc.Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentis-sages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi.
Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’hu-manité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.
La bientraitance des étudiants – « bien faire » pour veiller à assurer le bien-être : Bien traiter les étudiants en santé (Walter Hesbeen) • L’estime de soi des étudiants infirmiers : pouvons-nous « bien faire » ? (Jacinthe Dancot) • Approche plurielle de la singularité : comment promouvoir le bien-être des étudiants en stage… ? (Olivier Callebaut, Natacha Purnelle).
Prendre soin du corps des étudiants au travail : Le corps de l’étudiant au travail. Vers un bien-être durable (Cédric Juliens) • Quand des étudiants en médecine rencontrent des étudiants en arts du spectacle : expériences de simulations de consultations (Pauline Bouchet) • Penser la corporéité en formation professionnelle infirmière. La danse contemporaine comme support d’apprentissage… (Camille Beaudoin Ra-guenes, Laurent Le Bras).
Du constat d’un mal-être ou de difficultés aux actions pour favoriser le mieux-être : De l’accompagnement en formation à l’accompagnement à l’arrêt de formation (Marie-Ange Boclet) • La pré-vention des risques psychosociaux dans le cadre de la formation en soins infirmiers (Sylvie Joclas, Anne-Sophie Olivier) • Faire face à la prise de substances psychoactives chez les étudiants en soins infirmiers… (Virginie Merlet) • Comment pallier le niveau de stress des étudiantes sages-femmes ? (Feride Sulejmani) • Le partenariat entre terrain et IFSI au profit du bien-être de l’étudiant en soins infirmiers (Nicole Cuerq, Christelle Romezin) • Former les tuteurs pour favoriser la bien-traitance de l’étudiant (Shirley Ahrens, Conchita Szyba, Marie-Laure Zieleniewicz) • Le bien-être des équipes pédago-giques. Levier de bien-être pour les apprenants… (Laëtitia Dietemann, Muriel Lhou Moha) • Les sources de bien-être et de mal-être du point de vue des étudiants infirmiers (Élodie Roustan, Pauline Goepp, Auriane Ludwig).
La qualité de vie des étudiants en santé – des leviers d’amélioration : Être étudiant en kinésithérapie aujourd’hui : quelle qualité de vie ? (Xavier Teisseire, Frédéric Rouvière, Bruno Boussagol) • La prise en compte de la qualité de vie et du bien-être des étudiants : quels atouts pour une école de travail social ? (Franck Didier, Corentin Charbonnier) • En quoi une formation ouverte et à distance peut-elle générer du bien-être ? (Jean-François Plateau).
L'ouvrage est disponible sur le site web de nombreux libraires. Il suffit de faire une recherche dans votre moteur de recherches préféré.
Le bien-être des étudiants
Formations aux métiers de la santé
Repères pour une vigilance éthique
dans la relation pédagogique
Coordonné par
Walter Hesbeen
ISBN : 978-2-84276-255-1. Broché, 14,8 x 21,8, 206 pages, 23,50 euros –
Collection Perspective soignante