COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Les marchés de Noël s’installent un peu partout, les décorations lumineuses ornent nos villes et les repas de fêtes sont au cœur de chaque magasin. Aucun doute, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas !
Pour la plupart d’entre nous, cette période est synonyme de joie, de retrouvailles, de chaleur et de présents. Mais pas pour tout le monde. Pour de plus en plus de personnes, cette période peut s’avérer un moment très difficile à passer.
Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour permettre à tous de passer des fêtes agréables. Dans le monde entier… et à la Haute École Robert Schuman aussi.
Sensibles aux injustices et à la situation des plus démunis, nos étudiants ont décidé l'an dernier de mettre en place une récolte de dons à destination des associations locales. Un bel élan de solidarité qui permet à celles et ceux qui n’ont plus rien de passer un Noël chaleureux.
Cette année, c'est l'ensemble de la Haute École qui se mobilise. Fidèle aux valeurs de solidarité de la HERS, nos étudiants mènent l'action sur les trois campus et au siège administratif.
Mais pour y arriver, nos étudiants ont besoin de vous.
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Depuis quelques années, notre pays vit sous le coup de la réforme des soins de santé. Un des effets de cette réforme est de mettre les infirmiers sous pression. Le temps imparti pour dispenser les soins au patient ne cesse de diminuer, pour ne prendre qu'un seul exemple. Dans un tel contexte, les futurs infirmiers doivent acquérir très tôt de nombreuses compétences : la maîtrise des gestes techniques, bien sûr, mais aussi la capacité à établir un diagnostic et une démarche infirmière efficients. Sans oublier les compétences relationnelles...
Une fois sur le terrain, l'infirmier doit être opérationnel... sur le champ. Aucune erreur n’est permise. Interrogé par la presse lors de l'inauguration du Centre Sim'HERS, le Dr Didier Neuberg le confirmait : Chaque année, on estime à deux mille le nombre de décès dus à une erreur médicale.
C'est dire s'il est important que les étudiants soient confrontés à des situations proches du réel dès la première année.
Pour former des infirmiers de pointe, la Haute École Robert Schuman s’est dotée d’un centre de simulation, le Sim’HERS. Les enseignants de la section Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (BIRSG) l'ont mis en place pour la première fois en 2016. Ils ont procédé à de nombreux tests et améliorations qui font qu'aujourd'hui, le centre est reconnu dans la province de Luxembourg et au-delà.
Tout vient à point à qui sait attendre
Le samedi 10 novembre 2018 est une date à marquer d'une pierre blanche pour Ange Branders. La jeune bertrigeoise vient de remporter la médaille d'or au championnat universitaire de Cross Country de Braine-l'Alleud. Et de la plus belle des manières, puisqu'elle a bouclé la distance de 5 300 m en 20 minutes et 47 secondes.
Pour ses proches, cette victoire est tout sauf une surprise, tant la jeune athlète impressionne par la régularité de ses performances. Que ce soit dans des courses normales ou interuniversitaires, Ange est une habituée des podiums. Pour ses professeurs de kinésithérapie, qui suivent son parcours de près, cette médaille d'or est tout simplement l'aboutissement d'un travail acharné.
Vous avez été 606 étudiants à répondre au questionnaire d’enquête sur le numérique. Nous tenons à vous remercier de cette participation massive qui témoigne qu’il s’agit là d’un sujet qui vous tient à cœur.
Les résultats montrent que vous bénéficiez majoritairement d’une connexion satisfaisante chez vous (56,5%), voire excellente (26,2%). Seul 0,8% d’entre vous n’ont pas d’accès.
Vous disposez presque tous d’un smartphone (99%) ainsi que d’un ordinateur (98,3%). Un peu moins de la moitié d’entre vous détient une tablette (44%) et 10,6% des étudiants ont un autre terminal numérique, principalement une montre connectée.
Vous passez pas mal de temps derrière vos écrans : 40,7% entre 2 et 4 heures, 23% entre 4 et 6 heures et 8,7% plus de 6 heures.
Comment motiver le personnel d'une organisation ? Peut-on seulement le faire ? Quels résultats ont donné tous ces courants de coaching au travail pour augmenter la motivation au travail ? Existe-t-il des bonnes pratiques ?
Toutes ces questions, Luc Canautte et les coordinateurs Qualité de la HERS les ont posées à Jean-Michel Longneaux, Marianne Poumay et Alexis Willems.
Retour sur une journée marquante, rehaussée par la présence de Sondron, caricaturiste renommé.
En prise directe avec le management et la stratégie de l'institution, le coordonnateur Qualité a pour mission d'établir des repères et des jalons. Toute l'équipe Qualité œuvre sans relâche à améliorer non seulement la qualité de l'enseignement, mais aussi celle du travail de chacun. Et si la tâche et les responsabilités sont immenses, le pouvoir de la Qualité est... tout relatif. C'est un pouvoir consultatif, qui consiste à indiquer la bonne direction, et à élargir nos horizons.
C'est dire si Luc Canautte s'est naturellement posé la question de la motivation, nécessaire pour atteindre les objectifs établis pour la HERS. Comment motiver le personnel d'une organisation ? Peut-on seulement le faire ? Quels résultats ont donné tous ces courants de coaching au travail ? Existe-t-il des bonnes pratiques ?
Toutes ces questions, Luc Canautte et son équipe les ont posées à des personnalités au profil tantôt proche, tantôt différent. Pour garder le sourire et poser un regard détaché sur les débats, l'équipe Qualité a pu compter sur les caricatures de Sondron.
Lancé aux Etats-Unis par Barack Obama, le projet Hour of code a pour objectif de sensibiliser le grand public à la programmation informatique. Sans doute trop occupé à la frontière mexicaine, le nouveau président n’a pas encore supprimé le projet de son prédécesseur. Et c’est très bien, car à ce jour plus de 350 millions d’élèves dans plus de 180 pays ont pu profiter gratuitement de différents didacticiels conçus au pays de l’Oncle Sam.
Ce projet ludique est pensé pour démontrer que n’importe qui peut apprendre la programmation. De nombreux tutoriels de plusieurs niveaux ont été mis au point. Ceux-ci fonctionnent sur les navigateurs modernes, les tablettes et les smartphones. Ils sont en outre actualisés chaque année, ce qui permet aux élèves de retrouver régulièrement de nouveaux contenus sur le site dédié.