COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Nous avons le plaisir d’accueillir Victoria Jackson, qui joue le rôle d’auxiliaire de communication pendant ce 1er quadrimestre. Tout droit venue de Londres, cette « native speaker » anime chaque semaine des tables de conversation en anglais sur nos 3 campus. Elle apportera aussi son aide lors des cours.
Après avoir étudié le français et l’allemand à l’université de Birmingham, Victoria souhaitait approfondir sa connaissance de la langue de Molière en séjournant dans un pays francophone. Mais c’est bien en anglais qu’elle invite nos étudiants à échanger sur différentes thématiques.
Au même titre que l'intégration de l'app "Flowchase" comme support de cours, cette initiative s'inscrit dans notre volonté d'améliorer l’expression orale de nos étudiants en anglais. Une compétence essentielle dans le monde professionnel d'aujourd'hui.
A la question « par quoi as-tu été étonnée lors de ton arrivée à la HERS ? », Victoria répond naturellement « l’accueil de mes collègues, la convivialité qui caractérise la Belgique ».
Les inscriptions sont ouvertes à tous nos étudiants, bienvenue ! Pour Libramont, remplis le formulaire d’inscription ici.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Dans la foulée de la journée d’accueil organisée début septembre, le Pôle académique Liège-Luxembourg a accueilli ce samedi 14 octobre une centaine d’étudiants internationaux Erasmus IN afin de participer au premier rendez-vous d’intégration culturelle et historique de l’année académique 2023-24.
Lors de cette activité, proposée en Province du Luxembourg, les étudiants Erasmus issus de toutes les institutions d’enseignement supérieur du Pôle ont effet pu découvrir notre belle Province via deux activités. En matinée découverte du cadre merveilleux de l’Abbaye d’Orval où deux visites (Anglais et Français) leur ont été proposées, un repas convivial leur a été offert à Florenville suivi d’une visite découverte et dégustation du chocolatier Edouard.
Ces étudiants ont donc pu découvrir notre « verte » Province fort différente des milieux urbains dans lesquels ils évoluent généralement. Notons encore qu’une seconde activité du même type sera proposée en Province de Liège lors du second semestre de cette année académique.
Si tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :
Cours ouverts, journée portes ouvertes, infos-études, de nombreux rendez-vous vont animer l’année 2024 sur nos trois campus.
Que vous soyez étudiants en dernière année du secondaire ou en quête de réorientation, vous serez amenés à poser un choix important dans quelques mois. Vous prendrez une décision qui ne devra pas s’effectuer à la légère. Afin de vous aiguiller au mieux, la Haute École Robert Schuman vous propose de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.
C’est l’occasion idéale de découvrir nos nombreuses formations de bachelier et de master en prise directe avec l'évolution de notre société.
Dans le cadre de la rentrée académique 2023, la Haute École Robert Schuman a organisé un ciné-débat sur le thème de la santé mentale. Un événement destiné aux étudiants des sections éducateurs spécialisés, logopèdes, assistants sociaux et soins infirmiers responsable des soins généraux.
2019, une terrible épidémie se déclenche à l’autre bout du monde. Pourtant, en quelques semaines, ce virus appelée covid-19 trouve la porte d’entrée de l’Europe, et rapidement de la Belgique. Notre pays est plongé, comme l’ensemble de la population mondiale, dans une crise sans précédent.
Durant de longs mois, l’épidémie pousse les autorités à prendre des mesures fortes : l’enchaînement des confinements atteint gravement le moral de notre jeune génération. Cette situation de crise tend à mettre en exergue une santé mentale vacillante. Les jeunes sont en souffrance, se renferment sur eux-mêmes, sombrent petit à petit… Depuis, et ce malgré une sortie de crise, les constats à propos de la santé mentale et du bien-être des jeunes restent identiques.
À partir de ce constat, Pierre Schonbrodt se lance dans la réalisation d’un mini-documentaire « Tout va s’arranger… (ou pas) ». Ce film, d’une durée de 52 minutes, témoigne du mal-être d’une jeunesse en proie aux incertitudes, aux manques de liens sociaux et perspectives pour le futur. Dans les écoles, le décrochage scolaire croît rapidement, les techniques pour maintenir les cours à distance ne répondent pas aux besoins d’une jeunesse perdue et impuissante...
Dans ce contexte, la HERS a convié plus de plus 350 étudiant·es et leurs professeurs à assister à la projection du documentaire. Cette séance, qui s’est tenue le 28 septembre, a fait la part belle aux jeunes ainsi qu’aux professionnel·les de terrain. Ils ont évoqué une situation alarmante en Belgique, décrivant le mal-être profond de la jeunesse post-covid.
C’est la tradition en début d’année. Du 2 au 6 octobre, nos étudiants en « bachelier instituteur préscolaire » ont participé à un stage spécifique. Une semaine riche en apprentissages et en découvertes autour de l’éveil scientifique, historique et aux arts.
C’est en extérieur que le stage a débuté avec une initiation à l’école du dehors. Dans nos forêts gaumaises et sur le campus de Virton, l’atelier a été animé par Christel et Jean-François du CRIE de Saint-Hubert.
Dans un deuxième temps, les étudiants ont visité des musées de la région : le musée archéologique et musée Gaspar à Arlon, le musée des Celtes à Libramont et le musée gaumais à Virton.
Enfin, place aux activités artistiques ! Après une initiation à la body percussion, le stage s’est terminé par un atelier gravure taille-douce avec l’artiste Laurence Gonry.
Lors de cette semaine, les étudiants ont eu la possibilité d'élargir leur horizon par l'accès à d'autres pratiques à vivre avec des enfants, hors de la classe. Une expérience enrichissante qui s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie de la découverte et par les sens.
Du réchauffement climatique à l’effondrement de la biodiversité en passant par la forte hausse des inégalités sociales, de nombreux signaux attestent d’une crise écologique majeure. Conséquence : il est plus qu’urgent de repenser notre mode de vie et de revoir la manière dont nous utilisons les ressources de la planète.
Histoire de sensibiliser la société et les adultes de demain, le département des Sciences et gestion de l'environnement de l'ULiège, la HERS et l’HENALLUX ont mis en place l’« Alliance transition écologique ». L’objectif de cette dernière est de proposer régulièrement des événements centrés sur la transition.
L’Alliance transition écologique vous propose un premier rendez-vous le mardi 24 octobre à la maison de la culture d’Arlon avec un entretien avec David Van Reybrouck sur le thème « la crise écologique est aussi affaire de démocratie ». La crise dont nous subissons les effets un peu plus chaque année, nous impose aussi de revisiter notre système démocratique.
Depuis 10 ans, David Van Reybrouck réfléchit et expérimente de nouvelles formes de prises de décisions citoyennes. Il est l’initiateur et le promoteur du tirage au sort d’assemblée citoyenne. Il est à l’origine du G1000 (Contre les élections 2014).
David Van Reybrouck a inspiré la Conférence Citoyenne Climat en France (2021) et soutient l’expérience institutionnelle unique de parlement citoyen permanent en communauté germanophone belge. Il s’interroge aussi sur l’exploitation et la colonisation des générations futures que génère la crise climatique (Nous colonisons l'avenir, 2023).
Mardi 30 janvier 2024 à Libramont : une journée de formation autour de la charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique
Vendredi 19 avril à Arlon : un Hackaton Low tech centré sur la rénovation des bâtiments
Direction Lultzhausen et son cadre verdoyant pour nos étudiants de 2e année de bachelier en instituteur·trice primaire. Ils ont eu la chance d’y séjourner dans le cadre d’une formation à la découverte de « l’école du dehors ».
A travers différents ateliers, nos étudiants ont découvert le fonctionnement de cet ensemble de pratiques éducatives et pédagogiques. L’objectif ? Eveiller la curiosité des enfants de façon interdisciplinaire, le tout dans des conditions de relaxation et avec peu de matériel. Ici, la nature sert directement d’outil d’apprentissage.
Merci à Sophie Masai, institutrice et formatrice, pour ces moments riches en découvertes ! Merci aussi à l’équipe éducative et à nos étudiants qui ont activement pris part à l’organisation de ce séjour. Une belle occasion pour tous de renforcer leurs connaissances et leur esprit de groupe.