COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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À l’issue de la procédure de candidature pour les étudiants non ressortissants de l’Union européenne, les numéros de dossiers suivants ont été retenus en vue d’une inscription pour la rentrée académique 2023-2024 :
Les candidats retenus seront avertis personnellement par leur secrétariat référent.
Les dossiers non retenus seront également tenus informés par mail de la suite donnée à leur candidature dans les jours à venir.
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La 3e édition du Challenge Solid’HERS a permis de récolter la somme de 1.000 euros. Encore un grand merci aux 152 participants qui ont animé les mois de décembre et janvier. Cette année, c’est l’asbl La Ruche, située dans la commune de Bertogne, qui a pu bénéficier de notre soutien.
Fondée en 1986, cette association accueille des mineurs confiés par les autorités judiciaires (Tribunaux de la Jeunesse, Services de Protection de la Jeunesse) ou administratives (les Services d’Aide à la Jeunesse).
La remise officielle du chèque s’est déroulée le 1er mai à l’occasion de la Libr’Allure à Libramont. Une manifestation organisée par les Bac 3 de la section kinésithérapie et dont le but est d’offrir un stage sportif dans les Alpes à des personnes porteuses d’un handicap.
Lire l’article de la Meuse Luxembourg du mardi 9 mai
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Toujours soucieuse d’intensifier son internationalisation la Haute École Robert Schuman a participé du 13 au 17 mars à l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education). Ce rendez-vous a pour but de promouvoir et de faciliter les possibilités de cursus à l’international dans la région Asie-Pacifique.
Lors de ce grand salon de l’éducation asiatique organisé à Bangkok, Patrick Galliez, notre responsable des Relations internationales, a eu loisir d’échanger avec de futurs partenaires potentiels. De nouveaux projets de collaboration internationale ont été envisagés tant pour les mobilités étudiantes que pour les mobilités enseignantes mais également pour notre centre de recherche.
Le Service international de la HERS tente d’offrir régulièrement à ses étudiants de nouvelles perspectives de mobilités académique et/ou de stage, son personnel académique visite également ses partenaires afin de découvrir de nouveaux modèles d’enseignement et de s’en inspirer.
Ces visites de partenaires combinées aux participations aux grands salons de l’Éducation permettent d’augmenter la visibilité de la HERS à l’international. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la mobilité internationale : Possibilités de mobilité internationale - Haute École Robert Schuman (hers.be) »
Une cinquantaine d’enfants des membres du personnel et étudiants de la Haute École Robert Schuman ont été accueillis durant la première semaine des vacances de printemps sur les campus de Virton et Libramont. Sous l’impulsion de Christelle Xhonneux, Catherine Schockert et Marie Kalkmann, des étudiants Bac 2 des sections instituteur primaire, préscolaire et AESI ont préparé un programme particulièrement varié.
« Ces activités entrent dans le cadre du cours « Ouverture de l’école vers l’extérieur », on travaille sur ce projet depuis le mois de février », explique Christelle Xhonneux. La mise en place du nouveau calendrier scolaire pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles est à la base de cette initiative mais les têtes pensantes du projet ont aussi mis à profit la Réforme de la formation initiale des enseignants « Nos étudiants se retrouvent dans une autre démarche, ils sont obligés de changer de regard et de posture en fonction du groupe d’enfants, ils doivent également apprendre à collaborer entre eux, ils développent ainsi leur capacité d’adaptation », poursuit Christelle Xhonneux.
Tant à Virton qu’à Libramont, les enfants répartis par tranches d’âges ont donc eu droit à des activités éclectiques. Psychomotricité, jeu de plateau géant, épreuves Fort Boyard, activités sportives, musicales, artistiques, chasse aux trésors, activités autour des 5 sens, bricolage et même une animation centrée sur le cheval ont rythmé les journées des enfants. Une initiative unanimement appréciée autant par les enfants, les parents et nos étudiants.
Dans une perspective d'amélioration continue, la HERS sollicite l'avis de ses étudiants sur la qualité des enseignements suivis durant le quadrimestre en cours. Pour le Q2 2022-23, l'enquête « Evalens » se déroulera ainsi du 2 au 16 mai 2023.
Cours, labos, exercices pratiques,... donne ton avis sur la charge de travail, le respect de l'engagement pédagogique, l'adaptation du cadre de travail...
Via le portail étudiant « My.HERS », ton avis est attendu sur un tiers des enseignements du 2e quadrimestre sélectionnés aléatoirement.
Chaque avis compte et l’anonymat de chacun sera respecté !
Nous comptons sur ta collaboration entre le 2 au 16 mai 2023. Passé ce délai, il sera trop tard !
Vous êtes en dernière année du secondaire ? Vous hésitez entre deux formations ? Vous avez des questions sur le contenu des cours ? Levez les derniers doutes sur votre future orientation.
La Haute École Robert Schuman organise le mercredi 28 juin (13-17h) et le samedi 2 septembre (9-13h) deux demi-journées d’information sur les formations dispensées sur nos trois campus : Arlon, Libramont et Virton.
Département Sciences et Technologies (063/23.00.00)
Département social (063/23.00.00)
Département économique (061/22.29.91)
Département santé (061/22.29.91)
Attention, pour les étudiants non-résidents qui souhaitent entamer des études de kinésithérapie ou de logopédie (orthophonie), aucune séance d'information de groupe sur les modalités d'inscription n’est programmée durant ces deux jours.
Département Sciences et Technologies (061/22.29.91)
Département pédagogique (063/57.82.53)
C’est une tradition au sein de la HERS. Chaque année, les étudiants des sections de Logopédie, d’Instituteurs primaires et préscolaires ont la possibilité de confronter leurs approches. Cette journée interdisciplinaire, qui s’est déroulée début mars au Rox à Rouvroy, était centrée sur l’entrée des enfants dans le domaine des nombres et sur les écueils que peuvent rencontrer les enfants sur le chemin de cet apprentissage.
L'objectif de cette rencontre est de faire en sorte que les étudiants prennent conscience de l'importance de la collaboration entre instituteurs et logopèdes ainsi que de la complémentarité existant dans l’approche de la numération dans le travail quotidien de chacun.
Les obstacles rencontrés s’observent dans les salles de classe de la maternelle aux secondaires. Des études ont prouvé que pour les atténuer, il est essentiel de prendre l’enfant en charge le plus rapidement possible. Il est alors primordial que chacune des parties soit consciente du travail entrepris dans les classes ainsi que des possibilités de remédiation existantes.
Répartis en petits groupes, les étudiants ont pu confronter leurs points de vue et découvrir les objectifs propres à chaque corps de métier. Les étudiants en logopédie ont pu expliquer la manière dont se fait un diagnostic tandis que les instituteurs ont pu expliquer leurs démarches.
Les étudiants ont alors pu se rendre compte des similitudes et complémentarités existant entre les différents matériels utilisés. Ce fut également l’occasion d’observer les éléments qui pourraient être transférables d’une situation de remédiation à une situation d’apprentissage et inversement.
Au cours de cette journée, nos futurs bacheliers ont pu profiter des interventions régulières d’Anne Chevalier professeur de mathématiques et formatrice de formateurs. Elle s’est, entre autres, intéressée à l’entrée des enfants en mathématiques et plus particulièrement à la construction des nombres naturels et des opérations.
Anne Chevalier a conclu la matinée d’échanges en s’appuyant sur les interrogations et remarques émises par les étudiants lors ce moment privilégié pour construire sa première intervention sur les bases de la construction des petits nombres et de la numération. Lors de l’après-midi, elle a accompagné nos étudiants dans une activité vécue, manipulée comme elle l’aurait fait avec de jeunes enfants afin de pouvoir partir d’un terreau commun pour appuyer sa seconde intervention visant à cerner la construction des grands nombres.
Les étudiants ont pu constater à quel point l’échange d’informations et la communication sont deux biens précieux qu’il faut développer pour l’épanouissement et le bon développement de l’enfant.