Projet Erasmus+ « Triangle »
Des émotions à la pelle, des souvenirs plein la tête, une ambiance particulière, Christelle Xhonneux n’est pas prête d’oublier ses 4 jours passés en Toscane dans le cadre du projet Erasmus+ « Triangle » . Un programme qui vise à renforcer l'adéquation entre les pratiques éducatives et de soins mises en oeuvre par les professionnel(le).s de l'accueil et les besoins des enfants et des familles, reconnues dans leur diversité et leur complexité.
Grâce à ce cofinancement européen, notre maître-assistante en pédagogie et méthodologie au sein de la section préscolaire de la HERS a pris part au deuxième voyage organisé du 11 au 14 octobre en Italie et plus précisément du côté de Florence. Une région particulièrement reconnue sur le plan international pour la qualité de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.
« J’ai été éblouie par la qualité des pratiques d’accueil et éducatives en Toscane. Cette expérience va bien au-delà de ce que j’ai pu apprendre dans les livres. Je n’ai pas été une simple observatrice, je me suis imprégnée de l’atmosphère, j’ai ressenti des émotions fortes et partagé avec les professionnels des délégations belge, suisse, française et italienne. », dit-elle.
De retour en Belgique, elle compte bien partager son expérience transalpine avec ses collègues qui œuvrent dans le secteur de la petite enfance. « Ce voyage me confirme l’importance de la mise en place d’un système compétent et de qualité au service des enfants et des familles ». Et Christelle Xhonneux de conclure. « J’encourage.vivement mes collègues à répondre favorablement à ce type de projet ». Après la visite d’une délégation française et italienne en décembre prochain en Belgique, un voyage d’étude en Suisse aura lieu du 16 au 20 mai 2022.