Favoriser la convivialité tout en proposant des produits équitables et durables, voilà le principe des petits déjeuners Oxfam. Pour la première fois, les trois campus de la HERS sont concernés par cet événement qui aura lieu les 21, 24 et 25 novembre de 7h30 à 9h30.
À travers cette initiative, ce mouvement citoyen propose bien plus qu’un simple café. Il s’agit de tisser des liens, nourrir le débat et faire entendre le besoin urgent d’un projet de société collectif, positif et solidaire. Parmi les missions que se sont fixés les petits déjeuners, il y a bien évidemment le soutien au commerce local via la mise en avant des produits issus du commerce équitable et des nouveaux modes de consommation. Ce type d’initiative vise également à attirer l’attention d’une consommation locale, durable et saisonnière.
A Arlon, Libramont et Virton, vous aurez donc droit à un petit déjeuner composé produits issus du commerce solidaire : tartines au chocolat ou à la confiture, ou muesli, accompagnés de jus, café et thé.
Les Petits Déjeuners Oxfam de 7h30 à 9h30
Vendredi 21 novembre : campus d’Arlon
Lundi 24 novembre : campus de Libramont
Mardi 25 novembre : campus de de Virton
Participation
8 euros pour les membres du personnel
5 euros pour les étudiants
Les bénéfices récoltés durant l’opération permettront de soutenir le projet de Allpa au Pérou, une organisation de commerce équitable fondée par deux femmes en 1986. Partenaire d’Oxfam-Magasins du monde depuis 2012, Allpa commercialise et exporte les produits fabriqués par des artisans issus de 60 ateliers localisés dans plusieurs régions du Pérou.
Dans ce projet, Allpa ambitionne de réduire la consommation d’eau dans le processus de production de tissus en alpaga. Avec le soutien de l’association et le partenariat avec l’université de Lima, les artisanes et artisans ont déjà mis en place un projet pilote visant à économiser l’eau nécessaire à leur production. Les premiers résultats sont encourageants avec deux-tiers d’eau économisée. Le tiers restant peut être recyclé.
Afin de finaliser ce projet, un réservoir d’eau surélevé, un réservoir en ciment enterré et des raccordements ainsi qu’une pompe à moteur électrique permettant de faire monter l’eau doivent encore être construits. Un programme qui s’inscrit dans un objectif plus global de réduction des impacts environnementaux et d’adaptation au changement climatique.