La fin de l’année marque aussi le retour au plat pays pour de nombreux étudiants partis à l’étranger durant ce second quadrimestre. C’est le cas de Lola Gillard et Valentine Thiéry, fraîchement rentrées d’un stage à Aix-en-Provence pour l’une et à Paris pour l’autre. Elles partagent leurs témoignages sur cette expérience unique.
Lola, en stage dans une crèche à Aix-en-Provence
Dès son arrivée à Aix-en-Provence en janvier 2025, Lola, étudiante en 3e année de bachelier Educateur spécialisé a pris la direction de la vieille ville. L’occasion de découvrir la route arborée vers la crèche dans laquelle elle allait passer 4 mois dans le cadre de son stage de fin d’études. Jour 1 : le soleil était au rendez-vous. De quoi apaiser un peu l’angoisse des premiers jours.
C’est dans une ambiance détendue et joviale que Lola a débuté son stage au sein de la crèche, tant dans son contact avec l’équipe de professionnels qu’au travers de la rencontre avec les enfants.
Pendant son stage, Lola a eu l’occasion de rencontrer de nombreux intervenants extérieurs mais également d’encadrer une activité de médiation animale avec des lapins, un moment aussi doux que marquant.
En ce qui concerne la vie dans le sud de la France, elle explique : “Je la trouve beaucoup plus légère. Les gens me semblaient plus simples, plus détendus (Aix étant la ville de France où les habitants sont les moins stressés). Il y a de nombreux lieux à visiter autour de cette ville : villes troglodytes, lacs, villages typiques du Var, les Hautes Alpes… Ma vie ces 4 derniers mois a été rythmée par mon stage, des visites et… L’adoption d’un petit animal. En effet, ce stage avait pour but de me permettre de tester cette vie dans le sud de la France afin de m’y établir dès juin. J’ai donc eu l’occasion de faire de l’anima-thérapie avec Minouche, jeune chatte adoptée à la SPA. Enfin, mon dernier jour avant mon retour en Belgique a été marqué par un magnifique couché de soleil.“
Une expérience que Lola ne risque pas d’oublier de sitôt ! Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son projet sous le soleil du Sud.
Valentine, en stage dans la Ville Lumière
Bien que les programmes Erasmus+ évoquent souvent le dépaysement total, il suffit parfois de traverser la frontière pour découvrir une autre manière de vivre et/ou de se former à son futur métier. Et pour cause, c’est à Paris que Valentine, étudiante en 3e année de bachelier Assistant de direction, a décidé de faire son stage au sein d’une multinationale.
“Même si la France et la Belgique sont des pays voisins, vivre à Paris m’a permis de découvrir une autre façon de vivre. La vie parisienne est bien différente de celle que je connaissais. Tout va plus vite, l’énergie est différente, les habitudes aussi. On ressent vraiment le fameux “métro-boulot-dodo”.
J’ai eu la chance de faire mon stage au sein d’une présidence, une opportunité exceptionnelle qui a été une véritable source d’apprentissage. J’ai pu m’impliquer dans des projets concrets, observer de près le fonctionnement d’une multinationale, et évoluer dans un environnement stimulant et exigeant. Cette expérience m’a énormément enrichie, tant sur le plan professionnel que personnel.
Et même si mes frites cuites deux fois ont laissé certains français un peu perplexes, ils ont pu m’accueillir correctement et m’intégrer à leur façon de faire la fête ! Bien évidemment, la Belgique reste pour moi Top 1 en la matière.“
Nous souhaitons à Valentine que cette soif d’évolution et d’aventures continue à guider la suite de son parcours professionnel.
Les témoignages de Lola et Valentine te donnent des envies d’ailleurs ? Le service des Relations internationales de la Haute École Robert Schuman t’accompagne dans ton projet de cours et/ou stages à l’étranger. Plus d’infos ici.