Le métier d’éducateur est intrinsèquement lié à la relation à l’Autre. Il s’agit d’aller à la rencontre de l’autre et de le prendre dans et avec toutes ses différences. Par ce fait, l’éducateur est un agent indispensable pour l’inclusion sociale. Afin d’ancrer au mieux leur formation dans la réalité professionnelle, les formateurs proposent aux étudiants de situations concrètes, en essayant de varier les médiums.
Au cours de cette année, nous avons mis en avant les bienfaits de l’art pour promouvoir l’inclusion (pensons notamment à la Semaine des émotions qui a eu lieu en février). Cette fois, c’est au tour du sport. En effet, les étudiants de BAC 2 ont pu encadrer trois journées sportives au cours de ces deux derniers mois dans le cadre du cours d’activités physiques adaptées.
Le sport au service de l’inclusion sociale
On le sait tous, le sport est un très bon moyen de créer des liens sociaux. Lorsqu’on intègre un club sportif, les personnes sont un peu réticentes, ont des difficultés à aller à la rencontre de ceux qu’elles ne connaissent pas. Le mélange a du mal à se faire, les langues ne se délient pas encore. Mais une fois l’entrainement lancé, chacun va à la rencontre l’un de l’autre, oubliant les différences pour arriver à un objectif commun : vaincre l’adversaire, en rigolant et en s’amusant.
Cette valeur intrinsèque du sport, Madame Pascale Didier, maitre-assistante à la Haute École Robert Schuman, a eu envie de l’inculquer aux étudiants en éducateurs spécialisés. C’est ainsi qu’elle a décidé de faire participer les étudiants de BAC 2 aux journées « Hé Changeons nous » organisées par Altéo Luxembourg. Ces journées ont eu lieu le 28 mars à Bertrix et le 4 avril à Virton.