Ces jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 avaient lieu à Libramont deux journées d’étude interdisciplinaire. La première visait à réunir les étudiants des sections Enseignants préscolaires et primaires avec les étudiants de la section Logopédie, tandis que la deuxième était consacrée à l’interdisciplinarité dans le milieu paramédical.
L’interdisciplinarité pour mieux comprendre la complexité du monde
Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes habitués au découpage des savoirs. En effet, depuis l’école primaire, notre emploi du temps est divisé en fonction des différentes disciplines : maths, français, sciences, etc. Selon Francine Pellaud, professeure à la Haute École de Fribourg, ce découpage de la réalité a contribué au développement de spécialistes de très haut niveau. Cependant, comme le note la professeure Pellaud, nous sommes arrivés à un point où ce découpage ne permet plus d’avancer.
En découpant la complexité du monde en petits morceaux, nous constatons l’apparition d’interstices, qu’il faut absolument combler. Pour ce faire, il faut faire dialoguer les disciplines entre elles. Et c’est bien ce que font les enseignants de la HERS en proposant à leurs étudiants des journées d’étude consacrées à l’échange entre différentes disciplines.