COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
À l'invitation de la Ministre de l'Enseignement supérieur, l'ensemble des représentants des Universités, des HE, des ESA, de l'ARES, de la FEF, des autres membres du Gouvernement de la FWB, de l'Administration, des organisations syndicales et des Commissaires du Gouvernement se sont réunis ce vendredi pour envisager les mesures associées au basculement en code orange annoncé hier.
L'évolution de la situation sanitaire en FWB justifie l'adoption rapide de mesures de protection supplémentaires dans l'enseignement supérieur. Les principales dispositions suivantes devraient être d'application tout prochainement. La date nous sera précisée plus tard dans la journée de ce vendredi 16 octobre, après la réunion du Comité de concertation des autorités et entités fédérées.
L'exception au code orange évoquée par la presse pour les enseignements de Bac1 qui restent en code jaune pour éviter le décrochage est confirmée, moyennant toutefois le respect du maximum de 20% d'étudiants sur site.
L'obligation de port du masque, le lavage ou la désinfection des mains et la distanciation physique restent bien évidemment plus que jamais d'actualité dans les établissements et sur les campus.
Les représentants des établissements d'enseignement supérieur (EES) présents à la réunion ce vendredi matin ont été unanimes pour relayer à la Ministre la toute grande complexité de la mise en pratique des dispositions annoncées (notamment en terme d'adaptation des horaires) et leurs impacts importants sur les membres du personnel et les étudiants, complexité renforcée par les incertitudes encore particulièrement nombreuses pour l'heure.
Les Hautes Écoles ont en outre rappelé la nécessité de définir rapidement des dispositions complémentaires concernant les stages, particulièrement complexes à organiser dans le contexte actuel (refus d'accueil, testing requis à l'entrée sans prise en charge par le lieu de stage, ...).
La Ministre s'est dite déjà sensibilisée à la question, sans confirmer toutefois aujourd'hui la possibilité que nous aurions d'organiser un pourcentage d'activités alternatives. Nous avons aussi insisté pour qu'une attention particulière soit portée aux stages des formations menant à des professions règlementées pour lesquelles nous avons réclamé la possibilité d'organiser des activités alternatives.
Le basculement en code orange s'opére dès le lundi 19 octobre 2020 au sein de la Haute École. Les concrétisations de ce basculement pour les différents départements vous seront rapidement précisées par les directeurs de campus.
La révision du protocole de l'enseignement supérieur en adéquation avec le baromètre établi par le Commissaire Covid-19 est confirmée par le Cabinet de la Ministre de l'enseignement supérieur. Conformément aux décisions du CodeCo, elle sera négociée dans le courant de la semaine prochaine, et sa mise en application sera prévue à partir du lundi 26 octobre prochain.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Autre innovation, les ateliers habituellement proposés aux seuls enseignants étaient aussi ouverts aux étudiant.e.s !
La HERS a convié des partenaires locaux pour présenter les initiatives locales qui montrent qu’il est possible de vivre autrement : des conférences sur la transition écologique, des ateliers de permaculture, etc.
Nos enseignants et nos étudiants ont appris à créer des cosmétiques naturels, trier les déchets voire les recycler. Et ils ont même pu découvrir un atelier de lutherie sauvage et de pataphonie, et apprendre à fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération !
Nous avons réuni une foule de partenaires actifs dans la préservation de la nature et dans le commerce durable et équitable : Natagora, la coopérative WattArdenne, et Disco’Soupe entre autres.
La HERS tenait plus que tout à maintenir ces activités, pour que toutes et tous, nous puissions avoir une vue claire de ce que sera la société de demain : une société fondée sur l'entraide, le commerce équitable et le respect de la Terre.
Les événements de cette rentrée 2020 - 2021 ne font que renforcer la nécessité de revoir complètement les modèles actuels.
Depuis dimanche, plusieurs cas de COVID-19 positifs ont été identifiés parmi la population estudiantine et professorale du site de Virton. Pour éviter la propagation, les règles sanitaires ont été appliquées, ce qui a eu pour conséquence de mettre un certain nombre d’étudiants et quelques enseignants en quarantaine.
Hier soir, le Centre Psycho Médico Social de Virton a quant à lui pris la décision de fermer l’internat autonome implanté sur le campus de Virton, car une dizaine de cas positifs à la COVID-19 y ont été recensés. Ce sont ainsi pas moins de 200 étudiants qui doivent reprendre le chemin de leur domicile.
À la lumière des éléments ci-dessus, les cours du site de Virton basculeront dès ce lundi 12 octobre en mode distanciel pour une durée de 3 semaines. Bien que l’internat autonome ne soit fermé qu’une semaine, il nous a semblé préférable d’étendre la période de basculement en distanciel jusqu’au congé d’automne, de manière à assurer une continuité pédagogique.
Cette mesure permettra à tous les étudiants de suivre les cours de manière équitable sans devoir parcourir un trop grand nombre de kilomètres ou de devoir se remettre en ordre à cause des quarantaines.
L’établissement reste bien sûr ouvert et les services administratifs et de recherches sont accessibles.
Les étudiants pourront s’ils le souhaitent accéder aux locaux spécifiques pour utiliser le matériel qui s’y trouve.
Par ailleurs, les stages et activités sur le terrain sont maintenus dans le respect des règles établies par la profession.
Au vu de la spécificité de la section AESI éducation physique, l’horaire de cette section est adapté pour leur permettre de suivre leurs cours théorique à distance la première semaine et leurs cours pratiques la deuxième semaine. Cette mesure permettra aux internes de l’internat autonome de suivre les cours pratiques avec tous les étudiants. Ils ne seront donc pas pénalisés par la fermeture de leur lieu d’hébergement.
Le tourisme a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est parfois désiré, parfois contesté. Pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs, beaucoup font appel au tourisme durable. Mais qu’est-ce au juste ?
Ce MOOC replace le tourisme durable dans l’évolution du tourisme. Puis il voit l’idée que chacun se fait du tourisme durable, avec les freins et les leviers qui y sont associés. Il dévoile alors une méthode rigoureuse pour apprécier l’impact du tourisme et les leviers pertinents pour agir. Il propose ensuite des méthodes efficaces pour durabiliser le tourisme, pour les acteurs d’une part, et pour les territoires d’autre part. L’objectif est que chacun.e qui veut améliorer les impacts du tourisme ait à sa disposition une approche rigoureuse et utilise des moyens efficaces.
Pour cette première édition du MOOC, les inscriptions seront clôturées le 18 novembre 2020. Le cours débutera le 9 novembre 2020 et se terminera le 20 décembre 2020.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme FUN MOOC !
SÉANCE DE RENTRÉE ACADÉMIQUE EXCEPTIONNELLE
dans le respect des normes sanitaires en vigueur
le jeudi 8 octobre à 18 h,
au Centre culturel de Libramont
avenue de Houffalize, 56D
6800 Libramont
Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cette séance de rentrée exceptionnelle à plus d'un titre et nous vous invitons à nous confirmer votre présence auprès d'Audrey Thiry pour le 5 octobre 2020 : ou par téléphone : +32 61 230 120.
18 h : | Accueil | |
Frédéric Remy, Directeur du campus de Libramont | ||
18 h 10 : | Discours d’ouverture de l’année | |
Laurence Denis, Directrice-Présidente de la HERS | ||
18 h 25 : | De Parents passeurs d'histoires à Les langues, c'est classe(s) ! : un parcours en recherche et en action entre langue(s) et culture(s) |
|
Sandra Hennay, Docteur en Histoire, et Isabelle Doneux, Docteur en Sciences du langage, toutes deux enseignantes et chercheuses à la HERS |
||
18 h 35 : | Une nouvelle dynamique dans l'étude des efforts des patients en séance de rééducation | |
Anthony Poncelet, Ingénieur et Maître-assistant à la HERS | ||
18 h 45 : | La vie est une maladie mortelle, création collective de théâtre-action | |
Troupe de théâtre Le Croquemitaine | ||
Avec un humour décalé et beaucoup de lucidité, la pièce aborde des sujets brûlants d’actualité tels que l’accès aux soins et aux hôpitaux, l’e-santé et la relation médecin-patient. |
||
Les étudiants dont le dossier est accepté seront avertis personnellement par courriel. Ils sont invités à confirmer par retour d'e-mail leur souhait d'intégrer la HERS dans les 10 jours de cette notification. Passé ce délai, l'absence de réponse sera considérée comme une renonciation d'inscription dans notre établissement.
Sans confirmation dans le respect de cette procédure, le dossier sera éliminé de la liste des dossiers acceptés.
La HERS a tout mis en œuvre pour vous garantir une rentrée et une année scolaire conviviales tout en veillant à la sécurité de tous.
Ceci passe inévitablement par quelques adaptations organisationnelles. Afin que chacun.e sache comment réagir de la meilleure manière au bon moment, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes.
Si vous êtes malade, ou présentant des symptômes évoquant le COVID-19, vous ne pouvez pas venir aux cours. Vous devez rester à la maison et ne pouvez fréquenter les cours si vous êtes malade ou présentez :