Rechercher
Formations & informations Fermer

Le Centre Ressort-HERS mis à l’honneur à l’ICCEC de Lausanne

Le Centre Ressort-HERS s’est distingué pour son rôle central dans un projet de recherche international d’envergure lors de la 19e Conférence internationale sur la consultation en éthique clinique (ICCEC) qui s’est tenue à Lausanne du 5 au 7 juin.

Intitulé « Développement et innovation en matière d’éthique clinique dans le monde francophone », ce programme s’inscrit dans le cadre du Réseau d’Éthique Clinique International Francophone (RECIF). A partir d’une spécificité commune à savoir la francophonie, cette recherche vise trois objectifs principaux : permettre l’identification des besoins liés au développement des connaissances et des compétences dans le domaine de la pratique de la consultation d’éthique clinique, explorer les fondamentaux communs sur lesquels peut se développer une pratique d’excellence et inventer des solutions innovantes permettant de mieux structurer la pratique d’excellence (certification, standards de pratique, professionnalisation, par exemple).

Durant ce rendez-vous international, les membres du RECIF ont proposé un atelier structuré autour d’une vignette clinique centrée sur la résolution des conflits afin de mieux comprendre comment chaque équipe réalise ses consultations d’éthique clinique. L’objectif est d’apprendre des différentes façons d’aborder une question similaire, afin de mieux comprendre comment les équipes d’éthique clinique francophones travaillent.

Cette intervention a rencontré un vif intérêt auprès des personnes présentes. Elle a aussi mis en lumière l’engagement du Centre Ressort-HERS dans le développement d’une éthique clinique francophone ambitieuse, innovante et engagée au plus près des préoccupations du terrain.

Pour rappel, le RECIF a été créé en 2024 à l’initiative de quatre figures engagées de l’éthique clinique francophone : Marie-Ève Bouthillier (CISSS Laval – Canada), Nicolas Foureur (Centre d’éthique clinique AP-HP – France), Ralf Jox (CHU Lausanne – Suisse) et Cesar Meuris (Centre Ressort-HERS et Université libre de Bruxelles – Belgique). Intégré au Réseau Francophone International de Bioéthique, il s’affirme aujourd’hui comme un espace fédérateur pour les professionnels de l’éthique clinique francophone.

Lire également Top départ pour le réseau international francophone d’éthique clinique

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email