COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
En assistant(e) de direction, informatique et tourisme, plus de vingt intervenants extérieurs ont été invités fin novembre pour des présentations d’entreprise ou des exposés théoriques sur des sujets variés tels que : les passerelles après les études, le stress au travail, l’intelligence artificielle, la calculabilité, le tourisme à vélo dans le Hainaut, etc.
Quelques retours d’expériences d’anciens étudiants de la HERS ont aussi éveillé des réflexions sur le burn-out, le quotidien d’une assistante médicale, les avantages de continuer sa formation après le Bac.
Enfin, des ateliers plus pratiques en informatique ont abordé la manière de produire du code de qualité dans un travail en équipe et la gestion de groupe.
Amélie Lepage, étudiante en AD bloc 2 : « J’ai beaucoup apprécié l’exposé d’Hélène Close parce qu’elle faisait intervenir le public, l'invitait à venir placer des mots clés et autres éléments sur le tableau blanc qu'elle a elle-même complété par la suite. Sa présentation ressemblait plus à un cours avec beaucoup d'explications qu'a un exposé préparé, récité et présenté plusieurs fois. »
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Organisée par la province de Luxembourg, cette journée était avant tout ludique. Il s'agissait de donner le goût des langues à tous les enfants de la province. Durant la journée, ils ont participé à des ateliers de découverte de nombreuses langues : le portugais, l'espagnol, le polonais, le tchèque, l'allemand ou encore le luxembourgeois et l'anglais.
La Haute École Robert Schuman et ses étudiants en AESI – Langues germaniques étaient présents. Ces derniers ont assuré la prestation de deux ateliers : un pour découvrir la langue allemande et l’autre pour l'initiation à la langue anglaise.
Pour l’initiation à l’allemand, les étudiants de la HERS ont décidé de sensibiliser les enfants au vocabulaire des vêtements : der Schuh, die Jacke, der Rock et tant d’autres. Pour ce faire, ils ont apporté différents jeux de plateau et d'autres productions, le tout made in HERS. Fous rires et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Nos étudiants ont pu assister à plusieurs conférences sur des matières qui les concernent directement : la TVA et l’immobilier, par exemple. D’après les premiers intéressés, la conférence « vente et service client, le duo gagnant » leur a aussi permis d’entrer dans la peau du client et de mieux déterminer les attentes de chacun.
Professeur en comptabilité, MIchèle Cornet insiste sur l'importance de cette journée. « Un congrès de cette ampleur, c’est aussi l’occasion de se tenir au courant des nouvelles tendances, comme la future alliance entre IPCF et IEC, ou encore l’évolution des lois en la matière. L’édition 2018 a mis largement l’accent sur la digitalisation, et nos étudiants ont pu tester plusieurs logiciels comptables. »
Initiative à reproduire donc, de l’avis de tous.
Les marchés de Noël s’installent un peu partout, les décorations lumineuses ornent nos villes et les repas de fêtes sont au cœur de chaque magasin. Aucun doute, les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas !
Pour la plupart d’entre nous, cette période est synonyme de joie, de retrouvailles, de chaleur et de présents. Mais pas pour tout le monde. Pour de plus en plus de personnes, cette période peut s’avérer un moment très difficile à passer.
Dans le monde entier, des personnes se mobilisent pour permettre à tous de passer des fêtes agréables. Dans le monde entier… et à la Haute École Robert Schuman aussi.
Sensibles aux injustices et à la situation des plus démunis, nos étudiants ont décidé l'an dernier de mettre en place une récolte de dons à destination des associations locales. Un bel élan de solidarité qui permet à celles et ceux qui n’ont plus rien de passer un Noël chaleureux.
Cette année, c'est l'ensemble de la Haute École qui se mobilise. Fidèle aux valeurs de solidarité de la HERS, nos étudiants mènent l'action sur les trois campus et au siège administratif.
Mais pour y arriver, nos étudiants ont besoin de vous.
Depuis quelques années, notre pays vit sous le coup de la réforme des soins de santé. Un des effets de cette réforme est de mettre les infirmiers sous pression. Le temps imparti pour dispenser les soins au patient ne cesse de diminuer, pour ne prendre qu'un seul exemple. Dans un tel contexte, les futurs infirmiers doivent acquérir très tôt de nombreuses compétences : la maîtrise des gestes techniques, bien sûr, mais aussi la capacité à établir un diagnostic et une démarche infirmière efficients. Sans oublier les compétences relationnelles...
Une fois sur le terrain, l'infirmier doit être opérationnel... sur le champ. Aucune erreur n’est permise. Interrogé par la presse lors de l'inauguration du Centre Sim'HERS, le Dr Didier Neuberg le confirmait : Chaque année, on estime à deux mille le nombre de décès dus à une erreur médicale.
C'est dire s'il est important que les étudiants soient confrontés à des situations proches du réel dès la première année.
Pour former des infirmiers de pointe, la Haute École Robert Schuman s’est dotée d’un centre de simulation, le Sim’HERS. Les enseignants de la section Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (BIRSG) l'ont mis en place pour la première fois en 2016. Ils ont procédé à de nombreux tests et améliorations qui font qu'aujourd'hui, le centre est reconnu dans la province de Luxembourg et au-delà.
Tout vient à point à qui sait attendre
Le samedi 10 novembre 2018 est une date à marquer d'une pierre blanche pour Ange Branders. La jeune bertrigeoise vient de remporter la médaille d'or au championnat universitaire de Cross Country de Braine-l'Alleud. Et de la plus belle des manières, puisqu'elle a bouclé la distance de 5 300 m en 20 minutes et 47 secondes.
Pour ses proches, cette victoire est tout sauf une surprise, tant la jeune athlète impressionne par la régularité de ses performances. Que ce soit dans des courses normales ou interuniversitaires, Ange est une habituée des podiums. Pour ses professeurs de kinésithérapie, qui suivent son parcours de près, cette médaille d'or est tout simplement l'aboutissement d'un travail acharné.
Vous avez été 606 étudiants à répondre au questionnaire d’enquête sur le numérique. Nous tenons à vous remercier de cette participation massive qui témoigne qu’il s’agit là d’un sujet qui vous tient à cœur.
Les résultats montrent que vous bénéficiez majoritairement d’une connexion satisfaisante chez vous (56,5%), voire excellente (26,2%). Seul 0,8% d’entre vous n’ont pas d’accès.
Vous disposez presque tous d’un smartphone (99%) ainsi que d’un ordinateur (98,3%). Un peu moins de la moitié d’entre vous détient une tablette (44%) et 10,6% des étudiants ont un autre terminal numérique, principalement une montre connectée.
Vous passez pas mal de temps derrière vos écrans : 40,7% entre 2 et 4 heures, 23% entre 4 et 6 heures et 8,7% plus de 6 heures.