Dix étudiantes de Bac 4 du Bachelier en soins infirmiers sont de retour en Belgique. Du 20 janvier au 20 février, elles ont vécu au côté de la population locale, une opportunité unique de mettre en pratique leurs compétences en soins infirmiers tout en contribuant à des initiatives de santé publique.
Activités en milieu hospitalier
Les étudiantes du département santé de Libramont ont effectué des stages dans divers services hospitaliers tels que la pédiatrie et la néonatalogie, la maternité et le bloc d’accouchement, la médecine, les consultations, le bloc opératoire et les urgences.
Dans ces différents lieux, elles ont pu appliquer leurs connaissances théoriques et acquérir de nouvelles compétences pratiques. Elles ont également échangé avec des professionnels de santé béninois sur les pratiques de soins entre la Belgique et l’Afrique. Durant ce séjour, les futures diplômées ont été confrontées à des différences culturelles significatives, notamment en ce qui concerne les pratiques de soins et les croyances locales. Une contrainte qui a nécessité de leur part une adaptation aux coutumes locales tout en assurant des soins de qualité. Cette expérience a été enrichissante et leur a permis de développer une meilleure compréhension interculturelle et une plus grande flexibilité dans leur pratique professionnelle.

Education à la santé en école
Dans une école immersive accueillant 600 enfants sourds et entendants, les étudiantes ont animé des ateliers sur l’hygiène des mains et le brossage des dents pour les enfants de maternelle. Elles ont également dispensé des formations aux premiers secours pour les adolescents de 12 à 18 ans ainsi que pour les éducateurs et enseignants. Ces sessions ont permis de sensibiliser les jeunes et le personnel éducatif à l’importance des pratiques de santé et de sécurité.
Education en milieu rural

Nos futures infirmières ont aussi visité plusieurs villages et mené des campagnes de sensibilisation sur le diabète et l’alimentation. Elles ont utilisé des méthodes interactives pour informer les habitants sur les risques liés au diabète et les bonnes pratiques alimentaires. Ces interventions ont été bien accueillies et ont contribué à améliorer les connaissances en matière de santé au sein des communautés rurales.
Analyse de terrain dans un foyer pour jeunes filles des rues
Cette année, les étudiantes ont également réalisé une analyse des offres et demandes en éducation à la santé dans un foyer pour jeunes filles des rues. Cette analyse a pour but d’élaborer les futures animations prévues pour 2026. Quant à ce stage 2025, il a permis aux étudiantes de découvrir de nouvelles cultures, de développer des stratégies d’adaptation et de développer leur expertise clinique. Elles ont aussi été aux croyances locales et ont dû s’adapter au contexte pour assurer des soins de qualité. « Cette expérience a été enrichissante et nous a permis de développer une meilleure compréhension interculturelle et une plus grande flexibilité dans notre pratique professionnelle tout en gardant un esprit de solidarité et d’entraide », disent-elles.