Dans le cadre d’une unité d’enseignement transversale, nos étudiant·es de 3e année en Enseignement Section 3 ont participé, les mardi 2 et mercredi 3 décembre, à deux journées de sensibilisation dédiées aux Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA).
Cette initiative visait à permettre aux futur·es enseignant·es de mieux comprendre les réalités vécues par les jeunes migrant·es et les enjeux éducatifs, sociaux et humains liés à leur accueil et à leur intégration dans le système scolaire.
Jour 1 : Une approche immersive au centre Croix-Rouge « Visage du Monde » à Stockem
La première journée s’est déroulée au centre Croix-Rouge “Visage du Monde” à Stockem et a placé les étudiant·es au cœur d’une expérience immersive forte. La matinée a débuté par la mise en situation « Vis mon exil », une simulation permettant de se glisser dans la peau d’un·e jeune migrant·e et d’expérimenter les émotions, les obstacles et les incertitudes liés au parcours migratoire. Cette immersion a été suivie d’un débriefing collectif, favorisant l’expression des ressentis et une première réflexion sur l’impact de ces réalités sur les apprentissages scolaires.
L’après-midi a été consacrée aux réalités du terrain éducatif, à travers les témoignages d’enseignant·es qui ont notamment livré leur expérience du DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés). Pour cet échange, nous avons eu le plaisir d’accueillir un alumni de notre département pédagogique aux côtés de deux collègues enseignantes à l’École Libre de Lorraine (ELLO).
Enfin, la journée s’est conclue par la représentation théâtrale « Une vérité qui heurte », portée par Bah Mamadou Lamarana, un jeune arrivé en Belgique en tant que MENA et aujourd’hui étudiant en éducation au sein de notre Haute École. Un moment marqué par l’humour et l’émotion, porteur de sens pour les étudiant·es.
Jour 2 : apports théoriques et réflexion critique
La seconde journée, organisée sur notre campus de Virton, avait pour objectif d’approfondir les connaissances théoriques et de structurer les apprentissages issus de l’expérience immersive.
La matinée a débuté par un accueil des participants en langue étrangère. Elle s’est poursuivie par une séquence théorique animée par des intervenant·es spécialisé·es du CRILUX et de la Croix-Rouge, abordant notamment les enjeux administratifs et juridiques liés au parcours des jeunes migrant·es.
L’après-midi a été consacrée à une activité autour du choc culturel et de la déconstruction des préjugés et stéréotypes.