Des histoires pour grandir : comment la lecture enrichie stimule le langage et l’éveil à l’écrit
Conférence express, organisée par la section logopédie de la HERS
Description
Que vous ayez l’habitude de lire des histoires aux enfants ou que vous souhaitiez vous y mettre, cette conférence est faite pour vous.
Avec Auriane de Pierpont, logopède indépendante et autrice aux Éditions Marmottons (« des histoires pour que le monde tourne plus rond ! »), nous explorerons ensemble comment la lecture d’histoires peut devenir un levier puissant pour le développement du langage et de l’éveil à l’écrit.
Au programme :
- Les bienfaits de la lecture pour les enfants,
- Des pistes pour choisir des livres adaptés,
- La « lecture interactive enrichie », une approche pour transformer chaque histoire en une expérience d’apprentissage ludique et naturelle.
Pourquoi enrichir la lecture ? Parce que cela permet de :
- Élargir le vocabulaire des enfants,
- Renforcer leur compréhension des récits,
- Les initier à l’écrit : à quoi il sert, comment il fonctionne, à quoi il ressemble (reconnaissance des lettres, conventions de l’écrit, etc.),
- Développer leur conscience phonologique (syllabes, rimes, sons), une compétence clé pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Cette conférence se base notamment sur les travaux de Pascal Lefebvre, logopède et formateur au Québec.
Public concerné
Bienvenue à toutes celles et tous ceux intéressés par la thématique (enseignants, parents, professionnels de la santé, etc.).
