Les Bac 2 de la section chimie ont eu l’opportunité de plonger au cœur du monde professionnel à travers une semaine d’immersion riche en découvertes (24-28 mars).
Ils ont tout d’abord été initiés aux techniques de culture de cellules eucaryotes, essentielles dans le secteur biopharmaceutique. Ensuite, ils ont exploré d’autres domaines d’application de la chimie en visitant plusieurs entreprises de renom.
Dans le secteur agroalimentaire, nos représentants du département des Sciences et technologies ont découvert le processus de fabrication des produits laitiers à la laiterie des Ardennes SOLAREC à Libramont, ainsi que le monde de la brasserie artisanale à la microbrasserie des Eaux Vives à Romerée en province de Namur.
Le secteur des cosmétiques leur a ouvert ses portes avec la visite de L’ORÉAL à Libramont, leader mondial dans son domaine. Ils ont également découvert les procédés industriels liés à l’électronique en visitant Circuit Foil à Wiltz, une entreprise spécialisée dans la fabrication de feuilles de cuivre par électrodéposition.

Enfin, ils ont pu aborder la question de la production d’énergie en visitant la centrale nucléaire de Chooz, une expérience précieuse pour comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux.
Cette semaine d’immersion a offert aux étudiants une vision concrète du métier de chimiste à travers différents secteurs d’activité. En échangeant avec des professionnels, ils ont pu mieux appréhender les réalités du monde du travail, affiner leurs perspectives d’avenir et renforcer leur motivation pour la suite de leurs études. Une expérience enrichissante qui leur permettra d’aborder leur futur professionnel avec confiance et enthousiasme !

