Rechercher
Formations & informations Fermer

Journée de sensibilisation à la déconstruction des préjugés pour les AS à horaire décalé

La thématique de la migration et migration de transit était au programme des  Bac 1 de la section Assistant social à horaire décalé en codiplomation avec l’Hénallux. Cette journée de sensibilisation s’inscrivait dans le cadre des AIP, nouveau module « Atelier d’analyse de questions sociales ». Elle a été animée entre autres par le CRILUX (Centre régional d’intégration de la province de Luxembourg), le Ceppst (Centre d’Éducation Permanente et de Promotion Sociale des Travailleurs) et « Les Hirondelles de Barnich », un collectif citoyen solidaire avec les personnes en migration.

Cette journée devait permettre de dresser un état des lieux sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir de la migration. «  Nous avons aussi évoqué la migration de transit dans le contexte global des migrations et des politiques d’accueil en Belgique mais aussi la constitution des collectifs citoyens qui sont venus en aide aux personnes concernées. Enfin, nous nous sommes attardés sur la question de l’aide humanitaire et de ce qui est permis ou non comme action pour les bénévoles », avance le directeur du CRILUX Nicolas Contor.

Les étudiants ont eu droit à différentes animations. Le jeu de société « Le dîner en famille », outil ludique et pédagogique, a permis de déconstruire et critiquer les préjugés et stéréotypes racistes en diffusant des informations précises et exactes. Autre moment fort, la présentation de deux projets réalisés en éducation permanente par le Ceppst à savoir le visionnage du documentaire « Mama Nadine » et la chanson de Saule et ses choristes. Un moment tiche en émotions et en échanges constructifs.

« Cette initiative a déconstruit les préjugés et idées reçues sur les migrants et trans-migrants, souvent dus à un manque d’informations. Beaucoup d’entre nous ne s’étaient jamais interrogés sur les réalités et épreuves de cette situation. Cette intervention a éveillé en nous un élan de solidarité, un appel à l’entraide et à la générosité, en montrant le pouvoir de l’action collective. Cette initiative nous a permis d’être en contact direct avec les acteurs du terrain », avancent les délégués de la section. s Bac 1 de la section ASD.

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email