« Travailler la dynamique de groupe », voilà la finalité du projet collectif des Bac 2 de la section éducateur spécialisé. Et pour 2025, le slam était en cœur de la thématique. Durant une semaine, les étudiants ont été répartis de façon aléatoire par groupe de 4. « En début de semaine, ils étaient perdus. Nous savons qu’il y a quelque chose de déstabilisant, aussi bien pour les étudiants mais aussi pour les enseignants, quand un nouveau projet est mis en place », explique Stéphanie Tillière, une des coordinatrices de la section.
Ce travail de groupe vise à développer l’autonomie mais les jeunes peuvent aussi compter sur le soutien des enseignants. « Nous sommes à leur côté pour les soutenir et leur donner un avis et pousser leur imagination. » Histoire d’aborder ce futur défi avec un maximum d’atouts en poche, les étudiants ont suivi en début de semaine un atelier consacré aux bases du slam. Par la suite, Elise Sironval leur a fait découvrir quelques notions de scénographie alors que François Godart s’est chargé de l’aspect musical. Enfin en tant que professeur de psychologie, Stéphanie Tillière a travaillé avec les futures éducateurs la notion d’émotion et la manière de mettre en scène différents aspects.

« Entre ce qu’on imagine au début et ce qui est produit au final, il y a parfois un monde d’écart et de aussi très belles surprises », dit-elle. Nul doute que les présentations effectuées lors de la scène ouverte ont répondu aux attentes. La collaboration du Providence Band d’Etalle et les chansons rédigées par les jeunes de l’IMP d’Etalle ont séduit le public. Outre le côté festif, ces différentes réalisations ont permis de développer la collaboration avec autrui. Un contrat doublement rempli.
