Interrogée le 10 mars dernier en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre-Présidente Elisabeth Degryse, en charge de l’Enseignement supérieur, a annoncé que les études en kinésithérapie passeront à cinq années dès la rentrée académique 2026.
Les différents acteurs de l’enseignement supérieur ont donc trouvé un accord de principe sur cette réforme qui était en discussion depuis 2013. Concrètement, chaque établissement titulaire de l’habilitation sera amené à proposer un master 120 en lieu et place d’un master 60.
A l’heure actuelle, les études de kiné sont organisées sur quatre années : un bachelier de trois années complété par un master 60 sur un an. En allongeant ces études, la Fédération Wallonie-Bruxelles s’aligne ainsi sur la Flandre où cette formation est déjà organisée en cinq ans depuis plusieurs années.
En attendant la mise en place de cette réforme en septembre 2026, un groupe de travail va être mis sur pied pour préparer cet allongement. Un avant-projet de décret est en cours de rédaction pour officialiser cette modification.
Laurence Denis, Directrice-Présidente de la HERS, et Denis Jacquemin, coordinateur de la section kiné, étaient les invités de la rédaction de TV Lux le jeudi 13 mars
Allongement des études de kiné : des étudiants inquiets de l’impact financier
