Rechercher
Formations & informations Fermer

Les étudiants en ingénierie et gestion de chantier formés au Lean Management

Les étudiants de première année du Master en gestion de chantier ainsi que de seconde année du Master ingénieur industriel se sont rassemblés ces 11 et 12 décembre pour la désormais traditionnelle activité consacrée à l’application des méthodes du Lean Management, déclinée sur deux journées.

Cette approche de gestion repose sur la mutualisation des connaissances, la collaboration et l’amélioration continue. Elle vise à optimiser et à perfectionner des processus variés, tant dans le domaine industriel que dans le secteur de la construction.

La première activité a consisté pour les étudiants en la gestion d’un chantier fictif : répartis en six équipes représentant divers corps de métier et une équipe de pilotage, ils ont eu pour mission de construire tout en respectant un budget et un planning prédéfinis. Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque des imprévus surviennent ! Ces aléas ont obligé les équipes à appliquer des outils et techniques de résolution de problèmes issus de la théorie du Lean Management, tels que le LPS (Last Planner System), ou encore le suivi des Promesses ou PPC. Un excellent moyen pour se remettre perpétuellement en question et faire évoluer sa pratique !

La deuxième activité portait sur l’exploration du Lean dans sa branche « process ». Les étudiants ont travaillé cette fois sur la création d’une cartographie fonctionnelle des services et processus d’une entreprise, suivie d’une analyse des sources d’inefficacité ou de gaspillage (ou « mudas »). Cette réflexion avait pour objectif d’identifier les dérives et de définir des pistes d’optimisation.

Ces deux journées de formation, encadrées par Mme Maureen Chamillard et M. Marc Durieux, ont permis aux étudiants ingénieurs et gestionnaires de chantier de mettre en pratique leurs connaissances théoriques à travers des situations concrètes.

Des outils précieux dans un monde en perpétuelle mutation, et où ils devront faire face à des enjeux de taille…

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email