En prévision de la nouvelle année académique, qui débute le 16 septembre, le Service d’aide à la réussite (SAR) de la HERS organise les 4, 5 et 6 septembre des cours préparatoires sur le campus de Libramont. L’objectif de ces trois jours est d’offrir à celles et ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures un maximum d’informations sur ce qui les attend durant les prochains mois. À noter que cette action n’est pas réservée exclusivement aux futurs étudiants HERS.
De nombreux thèmes seront abordés comme la prise de notes, la mise en place d’une lecture efficace des syllabus ou encore l’élaboration d’un planning. Chaque étudiant inscrit s’engage à suivre l’ensemble du dispositif, il n’est pas possible de ne venir qu’à une partie de ces journées préparatoires.
200 places sont disponibles, une fois le nombre de place attribuée, il ne sera plus possible de s’inscrire. A noter que ces cours ne sont pas ouverts aux étudiants non-résidents des sections kinésithérapie et logopédie.
Inscription
Via le lien suivant : https://forms.office.com/r/zZgx0AEWNY
Clôture : dimanche 1er septembre sauf si toutes les places sont réservées avant cette date. Dès le 2 septembre, les étudiants inscrits recevront via l’adresse mail communiquée, les détails organisationnels.
Où
Bâtiment M
Haute École Robert Schuman
Rue de la Cité 64
B-6800 Libramont
Le programme et horaire
Mercredi 4 septembre (de 9h30 à 16h)
1re partie : réussir en Haute École quelques pistes, quelques balises : entrer plus sereinement dans des études supérieures.
2e partie : découvrir un cours et « prendre note efficacement : développer les compétences permettant d’exploiter au mieux les cours et de prendre des notes réfléchies et efficaces.
3e partie : comprendre le fonctionnement de la mémoire et rendre son étude efficace : développer les compétences permettant d’optimaliser le travail d’études des différents cours.
Jeudi 5 septembre (de 9h30 à 16h)
4e partie : aborder concrètement l’exploitation des syllabus et autres supports de cours : s’outiller pour entrer dans un processus efficace de lecture des cours et d’exploitation des supports de cours.
5e partie : rendre efficace ses résumés et ses synthèses : développer la capacité à optimaliser leurs travaux de résumés et de synthèses.
Vendredi 6 septembre (de 9h30 à 13h)
6e partie : bien gérer son temps et son stress : développer la capacité à s’organiser dans le temps et à comprendre l’importance de planifier. Développer la capacité à « gérer » son stress.
7e partie : comprendre le langage des Hautes Écoles et la vie étudiante - « Foire aux questions » : développer la capacité à comprendre les termes spécifiques de l’enseignement supérieur. Affiner sa vision de la vie d’un étudiant dans le supérieur.