COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Le premier rendez-vous de découverte de nos formations pour l’année 2023 est programmé durant le congé de carnaval, à savoir les jeudi 2 et vendredi 3 mars.
Ces journées sont l’occasion pour les étudiants du secondaire de découvrir l’enseignement supérieur et plus particulièrement le contenu des futures formations organisées par la HERS mais également l’ambiance de ses campus.
Profitez de cette occasion unique de découvrir l’envers du décors, de passer une journée dans la peau d’un étudiant du supérieur et de rencontrer des étudiants inscrits et des enseignants.
Participation gratuite mais inscription obligatoire jusqu'au mardi 28 février aux différents secrétariats en fonction de la formation que vous souhaitez découvrir.
Sandwich et boisson offerts à midi
Retrouvez notre vidéo sur les cours ouverts 2023 https://youtu.be/58awcP3OH30
Découvrez notre offre de formation
Département Sciences et technologies et département social
Département économique 061/23.04.97 ou
Département santé 061/22.29.91 ou
Département Sciences et technologies 061/23.04.80
ou
Département pédagogique
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« Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique », voilà le thème développé par la Docteure Jacinthe Dancot. Une thèse qui lui a permis de recevoir officiellement ce vendredi le prix Philippe Maystadt.
Cette distinction a vu le jour en mémoire du ministre d’Etat et ancien président du Conseil d’administration de l’ARES décédé en 2017. Ce prix ambitionne d’encourager les travaux de recherche et de fin d’études menés sur l’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Coordinatrice de la section soins infirmiers au sein de la HERS et Maître de conférence à l’ULiège, Jacinthe a mené sa thèse sous la direction des professeurs Michèle Guillaume et Benoît Pétré du département des Sciences de la Santé publique à l’ULiège.
Plus de 800 étudiants issus de quatre institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris part à l’enquête. Quatre questions étaient au cœur de sa réflexion. Quelle est l’estime de soi des étudiants infirmiers au début de la formation, et comment évolue-t-elle durant les études ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ? Y a-t-il une influence de la formation sur l’estime de soi et quelle en est la dynamique ? Y a-t-il une interaction entre estime de soi et développement de la compétence clinique et quelle en est la dynamique ?
Parmi les conclusions des analyses, il ressort que l’estime de soi n’est que modérée au début de la formation, et qu’au fur et à mesure du cursus, son évolution est positive, mais très faible, liée au sentiment de compétence.
C’est une situation de quasi-stabilité moyenne, qui cache des réalités différentes selon les individus et les moments. Il convient finalement d’être attentif à trois cibles : la qualité des expériences vécues par les étudiants, leur accompagnement durant ces expériences, et le développement de leur capacité à gérer de telles expériences d’une manière favorable à leur apprentissage et à leur estime de soi. Chacun, formateurs, institutions et monde politique, peut intervenir à ces niveaux.
Ce sujet tient particulièrement à cœur à Jacinthe, qui a entamé cette thèse avec le désir de mieux comprendre une situation de souffrance des étudiants infirmiers et de pouvoir, modestement, contribuer à améliorer la situation. Espérons que ce Prix offrira de la visibilité à ses travaux afin que les pistes de solution proposées puissent être mises en œuvre !
L’année 2022 s’est clôturée en beauté grâce au projet Bibliothérapie réalisé par les éducs BAC 3, les éducs BAC 2 comptent bien inaugurer en force 2023.
Alors que le projet Bibliothérapie nous avait permis de nous reconnecter, de mieux nous appréhender et appréhender le monde qui nous entoure, les étudiant·e·s de BAC 2 vont nous donner des pistes afin de gérer et d’exprimer au mieux nos émotions.
Tout d’abord, les étudiant·e·s découvriront et expérimenteront de nouvelles techniques afin d’exprimer les émotions et afin d’épauler les personnes vers un développement des différentes composantes de l’intelligence émotionnelle. Ensuite, ils s’inspireront de ces dernières pour concevoir leur propre outil d’expression des émotions, adapté à un public cible.
Finalement, le mardi 7 février 2023, à partir de 12h (jusque 16h) une exposition des outils sera proposée à destination des professeur·e·s et étudiant·e·s de la Haute École sur le campus de Virton et plus précisément dans le local créativ lab et aux alentours.
François Godart
Elise Seronval
Emilie Liégeois
Stéphanie Tillière
Une délégation de la Haute École Robert Schuman, composée des coordinatrices en Enseignement Primaire et Préscolaire accompagnées du responsable des Relations Internationales, a participé à un séjour d’étude chez nos partenaires de Porto.
Durant ce STT (Staff Mobility for Training), Patrick Galliez a notamment rencontré ses homologues RI de l’Instituto de Serviço Social ainsi que de la Porto School of Education. Annie Gofflot et Severine Libon ont, quant à elles, pu s’entretenir avec les différents coordinateurs de section portugais tant au niveau Bachelier que Master, ceci dans le cadre de la réforme de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui verra le département pédagogique basculer en Masters en Enseignement dès septembre 2023.
Notre équipe pédagogique a également profité de ce déplacement dans le Nord du Portugal pour rencontrer deux étudiants en mobilité académique, Micael Alves (en section AS, co-diplomation avec l’Hénallux) et Wendy Sousa (section pré-scolaire). Nos deux étudiants sont tous deux enchantés de ce séjour durant lequel ils ont pu découvrir de nouvelles facettes de leur formation et pour Micael, une réalité très différente en stage.
La prévention des risques professionnels et le bien-être au travail figurent parmi les caractéristiques du Bachelier Prévention, Sécurité industrielle et environnement (BAPSIE), dispensé sur le campus d’Arlon. Cette formation, unique en Wallonie, répond aux nombreux besoins des entreprises et parmi le programme que doivent suivre les étudiants, figure un cours de secourisme industriel.
Mais il faut croire que cette matière suscite des envieux. Les étudiants du Bachelier en construction bois de troisième année (BCB) ont ainsi démarché Christine Serré, spécialisée dans le domaine de la sécurité et responsable de cours à la HERS, afin de suivre une formation de secourisme. Une demande acceptée et matérialisée à la fin de l’année 2022.
L’évaluation des fonctions vitales d’une personne, la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin, les techniques de défibrillation ou encore la mise en position d’une victime en position latérale de sécurité ont rythmé la séance qui s’est déroulée dans la bonne humeur.
Les sciences seront à nouveau à l’honneur durant ce second quadrimestre. Le département des Sciences & technologies de la HERS propose différents ateliers dans des domaines aussi variés que la chimie, la physique ou encore la construction.
Destinés aux étudiants du secondaire (5e et rhétoriciens), ces ateliers se dérouleront de janvier à avril 2023 sur le campus d’Arlon (chemin de Weyler, 2), ils pourront être suivis individuellement ou par classe.
Les dates seront à définir au moment de l’inscription. La participation est gratuite mais il est impératif de s’inscrire :
Programme individuel
Programme par classe
Il y a du neuf à la HERS. Dès la rentrée de septembre 2023, un Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (AEJE) sera organisé en province de Luxembourg par la HERS (institution référente), l’Hénallux et l’EAFC du sud-Luxembourg.
Cette nouvelle formation de niveau 6 qui vient de recevoir un avis favorable de l’ARES (Académie de recherches et d’enseignement supérieur) sera dispensée sur notre campus de Mageroux (Virton). Né de la nécessité de professionnaliser le métier d’accueillant.e d'enfants, ce bachelier est particulièrement novateur, et ce à plusieurs niveaux.
Il s’inscrit tout d'abord dans une démarche intégrative, les différents modules se croisant les uns les autres et se nourrissant d'illustrations de terrain.
Les cours proposés s’ancrent ensuite dans la réalité du quotidien. Ainsi, chaque quadrimestre se construit sur une famille de situations :
En ce qui concerne les stages, le suivi s’effectue via des temps d’analyse des pratiques, et non à l'aide de visite de stage "classiques".
Enfin, le public visé par ce bachelier est particulièrement diversifié puisqu'il concerne tant des jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur, avec ou sans notion de l’accueil du jeune enfant, que des jeunes en quête de réorientation, tant des adultes en reprise de formation que des professionnels issus de structures d’accueil qui, dans un souci de mobilité verticale, souhaitent renforcer leur formation.
Campus Virton
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 63 578253 ou