COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Les différents services de la HERS sont en congé à partir de ce vendredi 14 juillet. Les secrétariats des différents départements seront à nouveau accessibles durant le mois d’août.
Le 7 août pour les campus d’Arlon et Virton
Le 16 août pour le campus de Libramont
En attendant, les inscriptions en ligne pour l’année académique 2023-2024 restent ouvertes jusqu’au 30 septembre 2023. Plus d'infos sur https://hers.be/inscriptions/comment-s-inscrire
Les deux prochaines activités de la HERS sont programmées début septembre :
le samedi 2 : matinée info-études sur les campus d’Arlon, Libramont et Virton
les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 : cours préparatoires à Libramont
D'ici là, bonnes vacances à toutes et à tous.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Les étudiants de la section BCB, qui se sont distingués lors du Challenge Young Enterprise Project, ont été mis à l’honneur ce jeudi à Liège. Au total, 120 projets ont été présentés dont Heateco. Ce dernier, mis au point par des étudiants de la HERS, présentait un allume feu écologique conçu à base de laine de mouton, de sciure de bois et de cire d'abeille.
Au final, Heateco s’est retrouvé parmi les quatre projets finalistes de la compétition. Si la victoire n’était pas au bout, deux prix ont tout de même été décernés aux étudiants du département « Sciences et technologies » à savoir le Prix de Wallonie Entreprendre (Sowalfin) et le Prix de l’innovation.
Lire également Nos Bac 3 BCB en finale du YEP Challenge
Lire également Young Enterprise Project : apprendre autrement
Alexane et Apolline, deux étudiantes de la section comptabilité de Libramont ont été mises à l’honneur par le Fonds du Collège National des Experts Comptables de Belgique (CNECB). Chaque année, le CNECB passe en revue de nombreux travaux de fin d’étude et entame un processus de sélection.
À l’issue de ce dernier, plusieurs prix sont remis par le Fonds, l’objectif étant de récompenser les meilleurs travaux réalisés par les étudiants de l’enseignement supérieur. Pour pouvoir être récompensés, les étudiants doivent aborder des sujets traitant entre autres du droit de société, du droit fiscal ou encore du droit comptable.
Nos deux étudiantes n’ont pas fait les choses à moitié puisqu’elles ont remporté des premiers prix. Alexane, originaire de Libramont, a réalisé un mémoire sur les « Investissements immobiliers en personne physique ou en société ? ». Apolline, qui réside à Romponcelle dans la commune de Chiny, a choisi de traiter « La liquidation de sociétés : traitement juridique, comptable et fiscal ».
Les différents prix seront officiellement remis le samedi 7 octobre à Bruxelles au cours d’une cérémonie qui regroupera également l’ensemble des lauréats de l’enseignement supérieur de Belgique.
Avant de lancer officiellement le premier quadrimestre le 14 septembre, la HERS propose à ses nouveaux étudiants trois journées de cours préparatoires.
Organisée par le Service d’Aide à la réussite, cette session vise à offrir à nos futurs étudiants un maximum d’informations sur ce qui les attend durant les prochains mois.
La différence entre le secondaire et le supérieur, la prise de notes ou encore la mise en place d’une lecture efficace des syllabus figurent parmi les thèmes abordés durant ces trois jours. Une section plus approfondie consacrée au fonctionnement de la mémoire (à court ou long terme) mais aussi ses différentes formes (auditive, visuelle…) figure au programme.
Les inscriptions sont clôturées.
Haute École Robert Schuman
Rue de la Cité 64
B-6800 Libramont
Bâtiment M
Les cours préparatoires 2023 auront lieu les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 septembre
1re partie : réussir en HE quelques pistes, quelques balises
9h30-10h20 : comprendre les enjeux d’une année d’études en Haute Ecole, conscientiser sur les changements entre le secondaire et le supérieur, présentation du Service d’aide à la réussite
2e partie : découvrir un cours et « prendre note efficacement »
10h30-12h30 : sensibiliser les étudiants à l’importance d’être « cognitivement » présents aux cours, initiation à la prise de notes efficaces et exploitation de ces dernières
3e partie : comprendre le fonctionnement de la mémoire et rendre son étude efficace
13h30-16h : permettre à l’étudiant de comprendre le fonctionnement global de la mémoire : encodage-stockage-repêchage, importance de faire des liens avec les enjeux de l’étude en Haute École
4e partie : aborder concrètement la lecture des syllabus
9h30-12h : outiller les étudiants pour une lecture plus efficace et plus porteuse de leur syllabus avant de voir la matière mais aussi les préparer à une « relecture » plus efficace et porteuse après le cours
5e partie : rendre efficace ses résumés et se synthèses
13h30-16h : sensibiliser les étudiants à l’importance des résumés et de synthèses de qualité et optimiser leur utilisation, développer la capacité des étudiants à intégrer la lecture du syllabus et la prise de notes en cours pour se construire des résumés efficaces
6e partie : bien gérer son temps et son stress
9h30-11h : développer la capacité à gérér son stress, à s’organiser dans le temps et à comprendre l’importance de planifier
7e partie : créer des collaborations efficaces
11h-12h30 : offrir aux étudiants l’occasion de créer des liens avec leurs futurs collègues de Campus et échanger avec des étudiants de notre Haute École
8e partie : comprendre le langage des Hautes Écoles et la vie estudiante
13h30-15h : développer la capacité à comprendre les termes spécifiques de l’enseignement supérieur (ECTS, UE, AA, réussite à crédits, engagements pédagogiques,…) et permettre les échanges sur la vie estudiante au sein de notre Haute École et répondre aux questions que se posent encore les futurs étudiants
DINAMAT ou encore PL_KIDS, ce ne sont pas deux nouveaux noms de codes mais bien deux projets dans lesquels la HERS est directement impliquée dans le cadre de l’action FRHE (Financement de la recherche en hautes écoles).
Le titre de la première recherche s’intitule : « Les petites natures. Diversité, sensibilités et éthiques de la nature dans les classes du niveau préscolaire ». Ce projet, mené par trois chercheurs dont Charlotte Breda et Guillaume Bernard, part du constat que les conceptions et pratiques de la nature issues d’autres sociétés sont considérées comme étant porteuses de visions inspirantes pour sortir de la conception prédominante de la nature comme étant une ressource au service du développement de nos sociétés.
Mais comment préparer les jeunes enfants alors que l'enseignement préscolaire aborde peu la diversité des rapports à la nature et privilégie davantage un savoir écologique « conservationniste » et « naturaliste » issu de la démarche scientifique ?
« L’objectif de la première phase de notre recherche est de décrire et de comprendre l'apprentissage de la nature dans les classes du niveau préscolaire en province de Luxembourg et la place laissée à sa diversité et aux émotions qui les accompagnent », précise Charlotte Breda. L’enquête s'appuie sur la méthode ethnographique et sur des « démarches de recherche-action-participative par l'expérimentation d'une communauté de pratique qui rassemblera chercheur·euses et enseignant·es ».
L’analyse compréhensive permettra d’envisager une seconde phase dont l’objectif est de co-construire des outils et des dispositifs pédagogiques pour accompagner les enseignants et les élèves des classes préscolaires.
Le second projet est réalisé en partenariat avec la HE Condorcet, l'ULiège et l'UMons. Il concerne la « Littératie physique », une notion qui intègre l’importance de l’activité physique tout au long de la vie d’une personne. Ce projet s’intitule « Elaboration et validation d’un outil d’évaluation de la littératie physique chez les enfants de 4 à 7 ans applicable en contexte scolaire belge francophone ». Il trouve son origine lors de la création en 2017 de l’École du mouvement en collaboration avec Ressort, le Centre de recherche appliquée et de formations continues de la HERS.
Amélie Brau et Benoît Vercruysse, qui sont en charge de ce programme, dont l’acronyme est PL_KIDS, proposent de développer un outil d’évaluation de la littératie physique fiable et valide comprenant les dimensions motrice, psycho-affective, cognitive et socio-environnementale.
Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, il se base sur les résultats attendus des programmes scolaires afin de permettre aux enseignants d’établir un diagnostic de leurs élèves.
Construit par une équipe multidisciplinaire d’experts, ce projet de recherche pourrait aboutir à la production d’une première base de données et guider l’enseignant dans ses interventions et le suivi de ses élèves dès le début de la scolarité.
D’année en année, la semaine professionnelle reste un événement attendu et incontournable pour les étudiants de la HERS en ingénierie industrielle. Ce rendez-vous immersif s'est révélé être une occasion exceptionnelle pour ces futurs ingénieurs de se familiariser avec le monde de l'industrie et de découvrir de près le fonctionnement de plusieurs entreprises prestigieuses.
Parmi les sociétés visitées, CEBI, leader dans le domaine des solutions de moteurs électriques et thermiques, a ouvert ses portes aux étudiants avec une générosité et une bienveillance remarquable. Les participants ont eu l'opportunité de se plonger dans l'univers passionnant de l'innovation technologique et d'explorer les mécanismes complexes qui animent cette entreprise dynamique.
Une autre étape inoubliable de cette semaine a été la visite de Fanuc, une entreprise renommée pour son expertise dans le domaine de la robotique industrielle. Cette expérience a non seulement élargi leurs connaissances, mais a également suscité en eux une réflexion profonde sur les possibilités infinies offertes par l'automatisation dans le monde de l'industrie.
Le groupe s'est ensuite rendu chez Arcelor Mittal, le géant de l'industrie sidérurgique. La visite des installations a permis aux futurs ingénieurs de comprendre les défis complexes auxquels l'industrie sidérurgique est confrontée, ainsi que les efforts constants déployés pour maintenir une production de haute qualité dans le respect des normes environnementales.
BorgWarner, un acteur majeur dans le domaine des technologies automobiles, a également ouvert ses portes à nos étudiants. Les participants ont été témoins de l'innovation constante qui anime cette entreprise, avec des avancées significatives dans les domaines de la propulsion électrique et des systèmes de transmission. Cette rencontre a a permis aux étudiants de se projeter dans le futur de l'industrie automobile et de prendre conscience des enjeux auxquels elle est confrontée.
Cette semaine professionnelle s'est clôturée avec la visite de CML Industries, une entreprise réputée pour son expertise dans le domaine de la fabrication de composants mécaniques de haute précision. Cette expérience a été l'occasion pour les futurs ingénieurs de comprendre l'importance de la précision et de la qualité dans l'industrie manufacturière.
Ces différentes visites ont donc permis à nos étudiants du campus d’Arlon de confronter leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain. Chaque entreprise visitée leur a offert un aperçu unique de son secteur d'activité, tout en éveillant leur curiosité et leur passion pour l'ingénierie industrielle.
Passionné par les langues étrangères, Théo, étudiant en bac 3 du Bachelier en Management du tourisme et des loisirs a réalisé son stage de fin d’études à Gand. Une expérience rendue possible grâce à Erasmus Belgica, une initiative visant à encourager la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des trois Communautés de notre pays. « Je me suis lancé ce défi afin d’améliorer mon néerlandais mais aussi vivre une nouvelle expérience. Comme je désirais découvrir le monde de l’hôtellerie, j’ai décidé de faire mon stage chez Astoria Hotel Gent et je n’ai aucun regret », explique Théo.
Cet hôtel, situé dans un quartier chaleureux à proximité de la gare Gand-St-Pierre, affiche 3 étoiles et compte 30 chambres. « Il s’agit d’un établissement familial dirigé par deux propriétaires qui sont frère et sœur. Au cours de ces quatre mois (de février à mai), j’ai effectué différentes tâches qui m’ont permis d’acquérir de nouvelles compétences. Je me suis occupé entre autres de la communication digitale de l’hôtel, de la préparation du buffet du petit-déjeuner, du contrôle des chambres. J’ai aussi découvert les spécificités de la réception. Autant dire que ce n’était pas de tout repos mais c’était varié et intéressant. De plus, j’étais soutenu par une équipe serviable et à l’écoute. »
Une expérience que notre étudiant du département économique n’est pas prêt d’oublier. « J’ai pu me prouver que j’étais capable de réaliser de nouvelles choses, cela m’a donné plus de confiance en mes capacités », dit-il.
Histoire de profiter au maximum de cette expérience, Théo n’a pas hésité à participer à de nombreuses activités sportives et culturelles afin de rencontrer de nouvelles personnes, il a également pu compter sur une chouette famille d’accueil. « Ce sont des souvenirs que je ne suis pas prêt d’oublier, je recommande à tout le monde de se lancer dans ce type d’aventure. »
Si toi aussi, tu désires participer aux différentes programme Erasmus n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :