COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Une cinquantaine d’enfants des membres du personnel et étudiants de la Haute École Robert Schuman ont été accueillis durant la première semaine des vacances de printemps sur les campus de Virton et Libramont. Sous l’impulsion de Christelle Xhonneux, Catherine Schockert et Marie Kalkmann, des étudiants Bac 2 des sections instituteur primaire, préscolaire et AESI ont préparé un programme particulièrement varié.
« Ces activités entrent dans le cadre du cours « Ouverture de l’école vers l’extérieur », on travaille sur ce projet depuis le mois de février », explique Christelle Xhonneux. La mise en place du nouveau calendrier scolaire pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles est à la base de cette initiative mais les têtes pensantes du projet ont aussi mis à profit la Réforme de la formation initiale des enseignants « Nos étudiants se retrouvent dans une autre démarche, ils sont obligés de changer de regard et de posture en fonction du groupe d’enfants, ils doivent également apprendre à collaborer entre eux, ils développent ainsi leur capacité d’adaptation », poursuit Christelle Xhonneux.
Tant à Virton qu’à Libramont, les enfants répartis par tranches d’âges ont donc eu droit à des activités éclectiques. Psychomotricité, jeu de plateau géant, épreuves Fort Boyard, activités sportives, musicales, artistiques, chasse aux trésors, activités autour des 5 sens, bricolage et même une animation centrée sur le cheval ont rythmé les journées des enfants. Une initiative unanimement appréciée autant par les enfants, les parents et nos étudiants.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Dans une perspective d'amélioration continue, la HERS sollicite l'avis de ses étudiants sur la qualité des enseignements suivis durant le quadrimestre en cours. Pour le Q2 2022-23, l'enquête « Evalens » se déroulera ainsi du 2 au 16 mai 2023.
Cours, labos, exercices pratiques,... donne ton avis sur la charge de travail, le respect de l'engagement pédagogique, l'adaptation du cadre de travail...
Via le portail étudiant « My.HERS », ton avis est attendu sur un tiers des enseignements du 2e quadrimestre sélectionnés aléatoirement.
Chaque avis compte et l’anonymat de chacun sera respecté !
Nous comptons sur ta collaboration entre le 2 au 16 mai 2023. Passé ce délai, il sera trop tard !
Vous êtes en dernière année du secondaire ? Vous hésitez entre deux formations ? Vous avez des questions sur le contenu des cours ? Levez les derniers doutes sur votre future orientation.
La Haute École Robert Schuman organise le mercredi 28 juin (13-17h) et le samedi 2 septembre (9-13h) deux demi-journées d’information sur les formations dispensées sur nos trois campus : Arlon, Libramont et Virton.
Département Sciences et Technologies (063/23.00.00)
Département social (063/23.00.00)
Département économique (061/22.29.91)
Département santé (061/22.29.91)
Attention, pour les étudiants non-résidents qui souhaitent entamer des études de kinésithérapie ou de logopédie (orthophonie), aucune séance d'information de groupe sur les modalités d'inscription n’est programmée durant ces deux jours.
Département Sciences et Technologies (061/22.29.91)
Département pédagogique (063/57.82.53)
C’est une tradition au sein de la HERS. Chaque année, les étudiants des sections de Logopédie, d’Instituteurs primaires et préscolaires ont la possibilité de confronter leurs approches. Cette journée interdisciplinaire, qui s’est déroulée début mars au Rox à Rouvroy, était centrée sur l’entrée des enfants dans le domaine des nombres et sur les écueils que peuvent rencontrer les enfants sur le chemin de cet apprentissage.
L'objectif de cette rencontre est de faire en sorte que les étudiants prennent conscience de l'importance de la collaboration entre instituteurs et logopèdes ainsi que de la complémentarité existant dans l’approche de la numération dans le travail quotidien de chacun.
Les obstacles rencontrés s’observent dans les salles de classe de la maternelle aux secondaires. Des études ont prouvé que pour les atténuer, il est essentiel de prendre l’enfant en charge le plus rapidement possible. Il est alors primordial que chacune des parties soit consciente du travail entrepris dans les classes ainsi que des possibilités de remédiation existantes.
Répartis en petits groupes, les étudiants ont pu confronter leurs points de vue et découvrir les objectifs propres à chaque corps de métier. Les étudiants en logopédie ont pu expliquer la manière dont se fait un diagnostic tandis que les instituteurs ont pu expliquer leurs démarches.
Les étudiants ont alors pu se rendre compte des similitudes et complémentarités existant entre les différents matériels utilisés. Ce fut également l’occasion d’observer les éléments qui pourraient être transférables d’une situation de remédiation à une situation d’apprentissage et inversement.
Au cours de cette journée, nos futurs bacheliers ont pu profiter des interventions régulières d’Anne Chevalier professeur de mathématiques et formatrice de formateurs. Elle s’est, entre autres, intéressée à l’entrée des enfants en mathématiques et plus particulièrement à la construction des nombres naturels et des opérations.
Anne Chevalier a conclu la matinée d’échanges en s’appuyant sur les interrogations et remarques émises par les étudiants lors ce moment privilégié pour construire sa première intervention sur les bases de la construction des petits nombres et de la numération. Lors de l’après-midi, elle a accompagné nos étudiants dans une activité vécue, manipulée comme elle l’aurait fait avec de jeunes enfants afin de pouvoir partir d’un terreau commun pour appuyer sa seconde intervention visant à cerner la construction des grands nombres.
Les étudiants ont pu constater à quel point l’échange d’informations et la communication sont deux biens précieux qu’il faut développer pour l’épanouissement et le bon développement de l’enfant.
Le Job Day organisé le 21 mars à destination des étudiants de 2e année du Bachelier en construction option technologie du bois a suscité intérêt et engouement de la part des entreprises mais aussi du côté de nos étudiants.
Durant la matinée, Gablok, Pro-Energie, Menuiserie Maquet, Thitem, Tralux, Picard Construct, QBuild et Mobalpa ont eu l’occasion de présenter leurs activités mais aussi mettre en avant leurs chantiers les plus emblématiques et les possibilités de stages et d’emplois au sein leur structure.
Ces différentes présentations ont été complétées par les témoignages d’anciens étudiants de la HERS et par un moment d’échanges entre les entreprises et nos étudiants du département sciences et technologies.
Une édition qui en appellera certainement d’autres.
Le Printemps des sciences, c’est le rendez-vous technologique et scientifique à ne pas manquer. Durant une semaine les élèves de primaire et de secondaire peuvent participer à des ateliers organisés par les institutions supérieures. Chaque année, la Haute École Robert Schuman campus d’Arlon y participe, et pour la deuxième année consécutive, les AESI se sont joints à eux afin de proposer toute une série d’activités ludiques.
Pour cette édition, le thème retenu était la diversité. Un thème assez vaste, qui a su charmer les AESI-mathématiques, les AESI-Français, les AESI-Science et les AESI-Sciences humaines. Chaque section a vu dans ce thème un beau défi à relever. Après quelques semaines de préparation, l’aventure a pu commencer!
Et d’aventures, il en a été question, grâce à l’activité préparée par les AESI-Sciences humaines. Les étudiants ont proposé aux enfants un voyage autour du monde pour découvrir la diversité de modes de vie. C’est au travers d’un jeu de plateau inédit que les enfants ont pu découvrir des notions géographiques, historiques et sociétales. Ils ont notamment pu découvrir ce qui se cachait derrière l’indice Big Mac, et mon petit doigt me dit que vos petites têtes blondes ne dégusteront plus jamais leur fastfood de la même façon.
Tiens en parlant de fastfood et de viande, pensez-vous qu’un expert boucher sera plus compétent pour estimer le poids d’un cochon qu’une foule populaire ? C’est à cette question que les enfants ont dû répondre en se prêtant eux aussi au jeu de l’estimation. Cet atelier qui, à première vue, était centré sur les mathématiques a donné la part belle aux AESI-français. En effet, pour pouvoir comprendre une théorie mathématique, il est essentiel de bien comprendre le lexique. C’est ainsi que, nos étudiants AESI-français ont proposé des activités autour de l’étymologie et des champs lexicaux. Une belle réussite interdisciplinaire qui prouve que les maths et le français peuvent être complémentaires !
Et les AESI sciences dans tout ça ? Pas d’inquiétude, nos irréductibles scientifiques étaient bien présents, dans un royaume lointain. En effet, c’est un voyage à Poudlard qui a été proposé aux enfants. Comment créer des potions magiques comme le font Horace Slughorn et Severus Rogue ? Les enfants du primaire ont pu s’adonner à toute une série d’expériences scientifiques afin de comprendre la notion de séparation des fluides. Comme la matière est complexe, les étudiants en AESI-Science ont concocté un Genially qui reprend toutes les informations : Harry à L’École des appRentis Sorciers (genial.ly) (c’est cadeau !)
En plus des activités proposées par les étudiants du campus pédagogique de Virton, les enfants ont pu participer à toute une série d’ateliers proposés par les étudiants et les équipes pédagogiques d’Arlon. Ils ont notamment pu jouer au Puissance 4 contre une intelligence artificielle, programmer un robot, s’exercer sur un circuit électrique, découvrir les différents arômes et à quoi servent les équipements de protection individuelle (EPI).
Bref, le Printemps des sciences, c’est une semaine folle en expériences et en aventures que les enfants et les étudiants ne sont pas prêts d’oublier ! Promis, on se donne rendez-vous en 2024 !
La 16e édition du Printemps de l’éthique est programmée le vendredi 28 avril au Centre culturel de Libramont. Comme chaque année, des conférences et des moments de pause rythmeront la journée.
Parmi les intervenants, Jean-Michel Longneaux (philosophe et professeur à l’Université de Namur), Patricia Paperman (sociologue et professeure émérite à l’Université Paris VII) ainsi qu’Alain Loute (éthicien, philosophe et professeur à la faculté de médecine à l’UC Louvain), proposeront leur vision du soin.
Emilie Gleason (artiste et dessinatrice de BD), Véronique Daine (poétesse et écrivaine) et Emilie Meessen (infirmière, fondatrice de l’ASBL Infirmiers de rue) vous proposeront également leurs témoignages sur le soin.
A découvrir également, le reportage « Un temps d’écoute à l’écoute du temps » réalisé par Christelle Collin (journaliste à TV Lux) et Cécile Bolly (médecin et psychothérapeute).
Pour permettre aux participants de se ressourcer, une pause musicale est programmée à 11h par Jean Litt et Victor Foulon et pour conclure la journée, place à « La bête », un spectacle proposé par Céline Lanoire et Rebeca Fernandez Lopez à partir de 15h30.
Inscriptions jusqu’au 21 avril via 16ème Printemps de l'éthique - 2023 (hers.be).