COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
« Ruptures », le documentaire, réalisé en 2021 par Arthur Gosset, va servir de trame au ciné débat organisé ce mardi 7 février à 19h au Centre culturel de Libramont. Ce fim, d’une durée de 60 minutes, évoque une génération qui sort des codes et qui est bien décidée à changer de cap face aux enjeux écologiques et sociaux de notre époque.
Comme le mentionne le site ruptures-le-film.fr, des dizaines de milliers d’étudiants et jeunes diplômés remettent en question depuis 2018 un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus. Un capitalisme effréné et des entreprises jugées trop polluantes sont pointés du doigt. Face à l’urgence, ils ressentent le besoin vital d’agir malgré les nombreux obstacles qu’ils vont rencontrer.
Voir la bande annonce : https://youtu.be/d0l1YyxC2m8
La projection du fim sera suivie d’un échange avec notamment Tanguy Descamps (co-auteur « Basculons dans un monde vi(v)able »), Elodie Arquin et Martin Bontemps.
Entrée libre mais inscription obligatoire
Le programme de la soirée
Plus d’infos : www.luxembourgcreative.be
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Les mandats de directeur·trice-président·e de la HERS, de directeur·trice du département pédagogique de Virton et de directeur·trice du Département Sciences et Technologies et du Département Social d’Arlon seront à pourvoir à partir du 1er août 2023.
Le processus électoral se met en route ce 31 janvier 2023 , par la publication au Moniteur belge de trois appels à candidatures. La période dite de campagne électorale débutera à compter de la publication de l’appel à candidatures et se terminera le jour du vote à minuit.
En application du Règlement du Conseil WBE relatif à l’organisation des élections et au processus de désignation des directeurs et du directeur-président des Hautes Ecoles organisées par Wallonie-Bruxelles-Enseignement (WBE) du 16 juillet 2020, les membres du Collège de Direction sont désignés par le Conseil WBE sur base du résultat d’une élection interne à chaque Haute École.
Le Conseil d’administration de la HERS a choisi d’ouvrir trois postes de direction : l’un pour la présidence, un deuxième pour le département pédagogique, , et un troisième pour le département social et le département sciences et technologies.
Il a également décidé de procéder à un appel interne aux établissements du réseau WBE.
Les mandats de direction sont d’une durée de cinq ans, renouvelable. Trois appels à candidatures sont lancés du 31 janvier 2023 jusqu’au 16 février 2023 inclus et publiés au Moniteur belge :
Le profil de fonction du.de la directeur.trice de département est consultable ici et celui de directeur.trice-président.e est consultable ici.
La communication durant la période de campagne électorale est régie par la charte relative à la communication lors des processus électoraux au sein des Hautes Écoles organisées par la Communauté française, adoptée par le Conseil WBE le 17 septembre 2020. Cette charte s’applique à l’ensemble des membres du personnel et des étudiants de la HERS, ainsi qu’aux candidats.
Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a désigné une Commission électorale chargée notamment de
Cette Commission est à votre disposition pour toute question à l’adresse .
Publication de l’appel à candidatures au Moniteur belge par WBE |
|
31/01/2023 |
Clôture des listes électorales (électeurs) par la Commission électorale |
15/02/2023 |
|
Clôture du dépôt des candidatures |
16/02/2023 |
|
Publication des listes électorales |
17/02/2023 |
|
Validation et publication des candidatures par la Commission électorale |
17/02/2023 |
|
Élections |
15 et 16/03/2023 |
|
Dépouillement et publication des résultats |
17/03/2023 |
|
Transmission des résultats à l’Administrateur WBE et au Commissaire du Gouvernement |
20/03/2023 |
Le règlement électoral pour les élections aux postes de directeur·trice-président·e, de directeur-trice du département pédagogique et de directeur-trice du département sciences et technologies et du département social peut être consulté ici.
Le premier rendez-vous de découverte de nos formations pour l’année 2023 est programmé durant le congé de carnaval, à savoir les jeudi 2 et vendredi 3 mars.
Ces journées sont l’occasion pour les étudiants du secondaire de découvrir l’enseignement supérieur et plus particulièrement le contenu des futures formations organisées par la HERS mais également l’ambiance de ses campus.
Profitez de cette occasion unique de découvrir l’envers du décors, de passer une journée dans la peau d’un étudiant du supérieur et de rencontrer des étudiants inscrits et des enseignants.
Participation gratuite mais inscription obligatoire jusqu'au mardi 28 février aux différents secrétariats en fonction de la formation que vous souhaitez découvrir.
Sandwich et boisson offerts à midi
Retrouvez notre vidéo sur les cours ouverts 2023 https://youtu.be/58awcP3OH30
Découvrez notre offre de formation
Département Sciences et technologies et département social
Département économique 061/23.04.97 ou
Département santé 061/22.29.91 ou
Département Sciences et technologies 061/23.04.80
ou
Département pédagogique
« Contribution à l’exploration de l’estime de soi des étudiants infirmiers et de son lien avec le développement de la compétence clinique », voilà le thème développé par la Docteure Jacinthe Dancot. Une thèse qui lui a permis de recevoir officiellement ce vendredi le prix Philippe Maystadt.
Cette distinction a vu le jour en mémoire du ministre d’Etat et ancien président du Conseil d’administration de l’ARES décédé en 2017. Ce prix ambitionne d’encourager les travaux de recherche et de fin d’études menés sur l’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Coordinatrice de la section soins infirmiers au sein de la HERS et Maître de conférence à l’ULiège, Jacinthe a mené sa thèse sous la direction des professeurs Michèle Guillaume et Benoît Pétré du département des Sciences de la Santé publique à l’ULiège.
Plus de 800 étudiants issus de quatre institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles ont pris part à l’enquête. Quatre questions étaient au cœur de sa réflexion. Quelle est l’estime de soi des étudiants infirmiers au début de la formation, et comment évolue-t-elle durant les études ? Quels sont les facteurs qui l’influencent ? Y a-t-il une influence de la formation sur l’estime de soi et quelle en est la dynamique ? Y a-t-il une interaction entre estime de soi et développement de la compétence clinique et quelle en est la dynamique ?
Parmi les conclusions des analyses, il ressort que l’estime de soi n’est que modérée au début de la formation, et qu’au fur et à mesure du cursus, son évolution est positive, mais très faible, liée au sentiment de compétence.
C’est une situation de quasi-stabilité moyenne, qui cache des réalités différentes selon les individus et les moments. Il convient finalement d’être attentif à trois cibles : la qualité des expériences vécues par les étudiants, leur accompagnement durant ces expériences, et le développement de leur capacité à gérer de telles expériences d’une manière favorable à leur apprentissage et à leur estime de soi. Chacun, formateurs, institutions et monde politique, peut intervenir à ces niveaux.
Ce sujet tient particulièrement à cœur à Jacinthe, qui a entamé cette thèse avec le désir de mieux comprendre une situation de souffrance des étudiants infirmiers et de pouvoir, modestement, contribuer à améliorer la situation. Espérons que ce Prix offrira de la visibilité à ses travaux afin que les pistes de solution proposées puissent être mises en œuvre !
L’année 2022 s’est clôturée en beauté grâce au projet Bibliothérapie réalisé par les éducs BAC 3, les éducs BAC 2 comptent bien inaugurer en force 2023.
Alors que le projet Bibliothérapie nous avait permis de nous reconnecter, de mieux nous appréhender et appréhender le monde qui nous entoure, les étudiant·e·s de BAC 2 vont nous donner des pistes afin de gérer et d’exprimer au mieux nos émotions.
Tout d’abord, les étudiant·e·s découvriront et expérimenteront de nouvelles techniques afin d’exprimer les émotions et afin d’épauler les personnes vers un développement des différentes composantes de l’intelligence émotionnelle. Ensuite, ils s’inspireront de ces dernières pour concevoir leur propre outil d’expression des émotions, adapté à un public cible.
Finalement, le mardi 7 février 2023, à partir de 12h (jusque 16h) une exposition des outils sera proposée à destination des professeur·e·s et étudiant·e·s de la Haute École sur le campus de Virton et plus précisément dans le local créativ lab et aux alentours.
François Godart
Elise Seronval
Emilie Liégeois
Stéphanie Tillière
Une délégation de la Haute École Robert Schuman, composée des coordinatrices en Enseignement Primaire et Préscolaire accompagnées du responsable des Relations Internationales, a participé à un séjour d’étude chez nos partenaires de Porto.
Durant ce STT (Staff Mobility for Training), Patrick Galliez a notamment rencontré ses homologues RI de l’Instituto de Serviço Social ainsi que de la Porto School of Education. Annie Gofflot et Severine Libon ont, quant à elles, pu s’entretenir avec les différents coordinateurs de section portugais tant au niveau Bachelier que Master, ceci dans le cadre de la réforme de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui verra le département pédagogique basculer en Masters en Enseignement dès septembre 2023.
Notre équipe pédagogique a également profité de ce déplacement dans le Nord du Portugal pour rencontrer deux étudiants en mobilité académique, Micael Alves (en section AS, co-diplomation avec l’Hénallux) et Wendy Sousa (section pré-scolaire). Nos deux étudiants sont tous deux enchantés de ce séjour durant lequel ils ont pu découvrir de nouvelles facettes de leur formation et pour Micael, une réalité très différente en stage.
La prévention des risques professionnels et le bien-être au travail figurent parmi les caractéristiques du Bachelier Prévention, Sécurité industrielle et environnement (BAPSIE), dispensé sur le campus d’Arlon. Cette formation, unique en Wallonie, répond aux nombreux besoins des entreprises et parmi le programme que doivent suivre les étudiants, figure un cours de secourisme industriel.
Mais il faut croire que cette matière suscite des envieux. Les étudiants du Bachelier en construction bois de troisième année (BCB) ont ainsi démarché Christine Serré, spécialisée dans le domaine de la sécurité et responsable de cours à la HERS, afin de suivre une formation de secourisme. Une demande acceptée et matérialisée à la fin de l’année 2022.
L’évaluation des fonctions vitales d’une personne, la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin, les techniques de défibrillation ou encore la mise en position d’une victime en position latérale de sécurité ont rythmé la séance qui s’est déroulée dans la bonne humeur.