COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Le programme Erasmus+ n’est pas uniquement destiné à la mobilité étudiante. Il concerne également le personnel enseignant de la HERS. Séverine Libon et Annie Gofflot, respectivement coordinatrices des sections « bachelier instituteur primaire » et « bachelier instituteur préscolaire » ont participé à une semaine internationale organisée par la Pädagogische Hochschule Tirol (PAT) à Innsbruck.
Ce déplacement en Autriche a été l’occasion d’échanger avec d’autres collègues issus de différentes universités et établissements pédagogiques mais aussi de créer de futurs potentiels partenariats avec des Universités et HE européennes. Une dizaine de personnes, originaires entre autres de Belgique, France, Allemagne, Lituanie, Finlande ou encore des Pays-Bas, ont pris part à l’International Week.
Durant cette semaine, Séverine et Annie ont participé à la présentation des différents systèmes de formation des enseignants dans les pays représentés et à des workshops sur différents thèmes de recherches (le projet Virtuous en Autriche, qui se concentre sur l'utilisation d'environnements virtuels collaboratifs pour former les enseignants à la gestion des comportements difficiles des élèves ou le projet d’écoles préscolaires et primaires bilingues en Alsace). Elles ont également visité des écoles maternelles, primaires et secondaires de la ville.
Lors d’un salon étudiant, elles ont présenté la HERS et plus spécifiquement le département pédagogique. Un brunch interculturel leur a enfin permis de partager la culture alimentaire des pays représentés et d’échanger avec deux étudiants de Bac 2 Instituteur primaire, présents pour un stage Erasmus d’1 an à la PAT.
Enfin, Séverine et Annie souhaitent insister sur le fait que ce séjour a été l’occasion de mettre en pratique et approfondir l’anglais qu’elles apprennent lors des tables de conversation proposées à tout le personnel de la HERS. Thanks to the HE and to Valentina!
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
La fin de l’année 2022 a été marquée par le traditionnel voyage à Francfort pour les Bac 3 des sections Comptabilité, Assistant de direction et Informatique. Ce déplacement sur les bords du Main visait avant tout à ouvrir les horizons culturels et économiques de nos étudiants. De nombreuses visites en anglais ont rythmé ce séjour.
Au programme entre autres : une visite guidée de la 5e ville la plus peuplée d’Allemagne, un détour par les musées du cinéma et de la communication ainsi que la cidrerie Possmann. Nos étudiants ont aussi eu la chance de découvrir les locaux de la ZDF, deuxième grande chaîne de la télévision publique et ils ont aussi assisté à une conférence à la banque centrale allemande. Un voyage d’études fédérateur et riche en expériences.
Après la mise sur pied d’une épicerie solidaire étudiante « Le Kotidien » à Liège en février 2022, le Pôle académique Liège-Luxembourg, par l'intermédiaire de Pascale Skivée, assistante sociale au sein de la HERS, a trouvé une solution pour les étudiants de la Province de Luxembourg. En partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique, quatre épiceries sociales vont ouvrir leurs portes à destination des étudiants qui se retrouvent dans une situation financière délicate.
À Arlon, Bastogne, Libramont et Virton, les étudiants des institutions du Pôle pourront trouver des denrées alimentaires ainsi que des produits d'hygiène à un prix inférieur à celui du marché.
Conditions d'accès:
Quelques règles:
Informations pratiques : Épicerie sociale Arlon : Rue Godefroid Kurth, 2E - 6700 Arlon
Lundi au vendredi (sauf jeudi) 8h15 à 11h30
Épicerie sociale Bastogne : Rue des jardins, 18 - 6600 Bastogne
Les 4 premiers mardis du mois de 12h15 à 16h30
Épicerie sociale Libramont : Avenue de Bouillon, 8 - 6800 Libramont
Mardi 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h
Épicerie sociale Virton : Épicerie sociale itinérante
Pour bénéficier du service de l’aide alimentaire à Virton, une inscription auprès de la Maison Croix-Rouge locale est souhaitée: soit par téléphone (le matin) au 063/57 14 11 ou via mail :
La fin de l’année civile est toujours délicate pour la Croix-Rouge de Belgique. Le nombre de poches de sang récoltées actuellement ne permet pas d’envisager avec sérénité la période des fêtes de fin d’année.
Comme souvent, la pression est plus forte sur les groupes sanguins négatifs alors que pour les groupes positifs, la situation est un peu plus rassurante mais elle pourrait très vite se dégrader.
Pour répondre à la demande de la Croix-Rouge, une collecte de sang est organisée le mardi 13 décembre de 10 à 16h sur le campus de Libramont à la rue de la Cité.
Les inscriptions se feront via lien . Donnée importante, il ne faut pas être à jeun.
Nous comptons sur votre solidarité.
Infos : 0800 92 245 ou www.donneurdesang.be
Dans une perspective d'amélioration continue, la HERS sollicite l'avis de ses étudiants sur la qualité des enseignements suivis durant le quadrimestre en cours. Pour le Q1 2022-23, l'enquête « Evalens » se déroulera ainsi du 12 au 23 décembre 2022.
Cours, labos, exercices pratiques,... donne ton avis sur la charge de travail, le respect de l'engagement pédagogique, l'adaptation du cadre de travail...
Via le portail étudiant « My.HERS », ton avis est attendu sur un tiers des enseignements du 1er quadrimestre sélectionnés aléatoirement.
Chaque avis compte et l’anonymat de chacun sera respecté !
Nous comptons sur ta collaboration entre le 12 au 23 décembre 2022. Passé ce délai, il sera trop tard !
Vous voulez prouver que la raclette n’a aucun effet sur votre poids ? Vous voulez retrouver vos tablettes de chocolat qui se sont transformées en pâte à tartiner ? Vous voulez reprendre une activité physique régulière car vous savez que c’est bon pour la santé mais vous n’arrivez pas à vous motiver ? Solid’HERS est fait pour vous.
On ne change pas une formule gagnante. Pour la troisième année, le principe du challenge reste le même à savoir encourager et développer l’activité physique régulière sans oublier l’aspect solidarité. Il y a un an, l’opération avait permis de récolter la somme de 1.000 euros au profit de l’asbl Centre Saint-Aubain à Habay-la-Neuve. Solidarité, rencontre et émulation sont les maîtres mots de cette opération.
Concrètement,
À noter encore que le comité d’organisation se féminise. Notre trio Denis Jacquemin-Fabian Demily-François Tubez pourra compter sur l’arrivées de deux petites nouvelles : Anne Daugimont et Pauline Detroz (étudiante Master kiné). Elles auront comme mission entre autre de booster les bonus.
Les inscriptions, par le capitaine d’équipe, seront ouvertes dans l’équipe TEAMS « Challenge Solid’HERS V3 » (ATTENTION Nouvelle équipe code : up6stao ) du 6 au 15 décembre 2022.
Le début du challenge (enregistrement des activités sportives) est fixé au 9 décembre 2022 à 00h01. La fin du challenge est programmée au 31 janvier 2023 à 23h59.
Découvrez le teaser de l’édition 2022-2023 : https://web.microsoftstream.com/video/0394ca9f-bd94-4be2-bfec-0513d65a0002
Motivez vos collègues, vos étudiants, vos enseignants, faites-en la pub autour de vous, trouvez un nom d’équipe et participez à cette belle aventure ! C’est parti !
Le tourisme durable, qu’est-ce au juste ? Comment les acteurs touristiques et les territoires peuvent agir en ce sens ?
Suite au franc succès de la première édition du MOOC sur le tourisme durable (près de 10 000 inscrits) en 2020, nos professeurs de la section Management du Tourisme et des Loisirs, Bernard de Myttenaere et Hadelin de Beer, ont été invités à réitérer l’expérience, tout en y ajoutant une thématique nouvelle : l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur le secteur touristique.
Cette formation en ligne a donc été réactualisée, prenant en compte les dernières évolutions du secteur consécutives à la pandémie. Le cours dure 6 semaines et une semaine pour un travail en autonomie et un "live" portant sur ce travail. Chaque semaine comporte entre 6 et 9 vidéos. Les séances mêlent à la fois théorie et cas pratiques, à travers des données chiffrées, des outils concrets et des témoignages d’acteurs de terrain. Chaque vidéo est suivie de 3 à 6 questions et quelques exercices créatifs.
Dans le courant du mois de février se tiendra une séance spéciale « table ronde » axée sur le tourisme post-Covid, à laquelle seront conviés plusieurs spécialistes du tourisme durable. Il s’agira, d’une part, de réfléchir aux conséquences induites par le Covid-19 dans le secteur touristique, et au rôle qu’a jouéla pandémie dans l’émergence de nouvelles formes de tourisme. D’autre part, il sera question de déterminer si ces nouvelles pratiques touristiques sont amenées à se marquer durablement dans le temps.
Cette formation en ligne, conçue en collaboration avec la Haute École Charlemagne, le Commissariat Général au Tourisme, et Job@skills, est toujours accessible via la plateforme France Université Numérique Mooc jusqu’au 8 janvier 2023 : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/tourisme-durable-mieux-le-penser-pour-mieux-agir/
Last but not least… Les enjeux du tourisme durable, avec un focus spécial sur les espaces ruraux et naturels en Wallonie, seront également abordés lors du colloque sur le Tourisme Durable, qui se tiendra en mars 2023 à la Haute École Robert Schuman, campus de Libramont. À vos agendas !