COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Solidarité, équité, émancipation, proximité, durabilité et créativité. Les valeurs ainsi que les axes stratégiques de la Haute Ecole Robert Schuman ne sont pas gravés dans le marbre mais ils sont clairement mis en évidence depuis quelques jours dans le hall d’accueil de la Cellule administrative.
Pensée et réalisée par Gérard Dupont, instituteur à la retraite, cette calligraphie reprend les grands principes d’actions qui guident les choix de la HERS. Pour réaliser son travail, l’artiste a utilisé de la peinture acrylique. « Principalement pour une question de durabilité. Contrairement à la gouache, elle résiste à l’eau », dit-il.
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Des émotions à la pelle, des souvenirs plein la tête, une ambiance particulière, Christelle Xhonneux n’est pas prête d’oublier ses 4 jours passés en Toscane dans le cadre du projet Erasmus+ « Triangle » . Un programme qui vise à renforcer l'adéquation entre les pratiques éducatives et de soins mises en oeuvre par les professionnel(le).s de l'accueil et les besoins des enfants et des familles, reconnues dans leur diversité et leur complexité.
Grâce à ce cofinancement européen, notre maître-assistante en pédagogie et méthodologie au sein de la section préscolaire de la HERS a pris part au deuxième voyage organisé du 11 au 14 octobre en Italie et plus précisément du côté de Florence. Une région particulièrement reconnue sur le plan international pour la qualité de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.
« J’ai été éblouie par la qualité des pratiques d’accueil et éducatives en Toscane. Cette expérience va bien au-delà de ce que j’ai pu apprendre dans les livres. Je n’ai pas été une simple observatrice, je me suis imprégnée de l’atmosphère, j’ai ressenti des émotions fortes et partagé avec les professionnels des délégations belge, suisse, française et italienne. », dit-elle.
De retour en Belgique, elle compte bien partager son expérience transalpine avec ses collègues qui œuvrent dans le secteur de la petite enfance. « Ce voyage me confirme l’importance de la mise en place d’un système compétent et de qualité au service des enfants et des familles ». Et Christelle Xhonneux de conclure. « J’encourage.vivement mes collègues à répondre favorablement à ce type de projet ». Après la visite d’une délégation française et italienne en décembre prochain en Belgique, un voyage d’étude en Suisse aura lieu du 16 au 20 mai 2022.
Les cours ont commencé et vous ne vous sentez pas vraiment à votre place ?
La faute à la filière que vous avez choisie ? Le rythme imposé par les études supérieures est trop élevé ? Ces changements vous stressent ? Histoire d’y voir plus clair, la HERS et le Pôle Liège-Luxembourg vous proposent du 8 au 30 novembre 6 ateliers.
Cette campagne est gratuite et est ouverte aux étudiants de bloc 1. Changement de filière, témoignages d’étudiants, organisation ou encore méthodes de travail, ces séances ont pour ambition de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez, histoire de poursuivre sereinement l’année.
Les ateliers auront lieu en soirée (18h30 ou 19h30) et vous pouvez en sélectionner autant que vous le souhaitez.
De plus, un rendez-vous d’information virtuel est programmé le 18 novembre si vous envisagez de changer de filière d'études.
Infos & inscriptions : https://www.poleliegelux.be/fr/evenements/sur-pause
Pour un suivi individuel, prenez contact avec Isabelle Lambert, conseillère de la HERS : ici
Grâce à Nina Berton, la Haute Ecole Robert Schuman était représentée aux Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont eu lieu fin septembre à Louvain. Gros plan sur cette Luxembourgeoise en stage Erasmus sur le campus de Virton.
Les troubles de comportements externalisés étaient au centre de la 7e édition du colloque sur les enfants à besoins spécifiques. Plus de 200 personnes ont participé à cette journée, fruit de la collaboration entre la Haute Ecole Robert Schuman et les services d'accompagnement provinciaux Alter & GO.
La rentrée académique 2021 de la HERS s’est déroulée en deux temps.
Si la soirée était centrée sur le social avec les interventions de Christine Mahy et Jean Furtos, la première partie de la journée a permis aux membres du personnel de suivre différents atéliers.
Le numérique et la communication au sens large figuraient parmi les thèmes abordés.
Plus de 70 personnes ont pris part à cet après-midi dans une ambiance conviviale et constructive.
Revaloriser les métiers de soins, se recentrer sur les choix individuels des résidents ou encore améliorer la communication entre dirigeants et acteurs de terrain, voilà les principaux enseignements du colloque organisé par Ostalux et Ressort, le centre de recherche appliquée et de formations continues de la Haute Ecole Robert Schuman.
Même si la pandémie est toujours présente, il était très important pour l’ensemble du secteur des maisons de repos et de soins de pouvoir tirer les premiers enseignements de cette crise. Médecins coordinateurs, personnel infirmier et directeurs, une cinquantaine de personnes ont débattu l’espace d’une journée sur leur expérience dans la gestion du Covid-19.