COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Depuis plus de 10 ans, des étudiants Bac 3 de la section Bachelier Instituteur préscolaire et Instituteur primaire réalisent un stage spécifique au Sénégal. Après une pause de deux ans pour cause de crise sanitaire, 34 étudiantes ont pris leur quartier dans la région de M’Bour, à 80 km au sud de Dakar, du 18 au 28 mars.
Arrivées à l’aéroport de Dakar, les étudiantes de la HERS, accompagnées de deux professeurs, ont été exposées d’entrée au choc culturel. En effet, l’écart entre les deux couches sociales, riches et pauvres, est énorme. Ce ressenti s’est intensifié lors des visites culturelles. Elles ont notamment découvert le commerce sénégalais à travers les différents marchés artisanaux où les autochtones vendent différentes sortes de produits manufacturés : tissus, bijoux, sculptures en bois... L’activité principale des M’Bourois tourne autour de la pêche. Direction le port de la ville où une grande partie des poissons est exportée vers le Portugal et la France. L’autre partie est vendue sur les marchés locaux par les femmes des pêcheurs.
Parallèlement aux visites culturelles, la délégation de la HERS a été confronté à l’enseignement sénégalais au travers d’un stage d’une semaine dans différents établissements : l’école élémentaire publique Keur Déthié, une « école de brousse » située à Sinthiou Mbadane, l’école Serrere Kaow à l’entrée de M’Bour et l’écolematernelle Yeewu Yeete. Après la traditionnelle journée d’observation, les étudiantes ont pris en charge leur classe jusqu’à la fin de la semaine. Originalité du stage et nouveau choc… pédagogique : une étudiante préscolaire prend en charge une classe en collaboration avec une étudiante primaire.
Chaque classe regroupe en moyenne 40 à 50 enfants, et même 85 dans certains cas. Les établissements disposent de matériel rudimentaire, la pédagogie y est très différente de celle découverte lors de leurs études à Virton. Toutes ces différences ont ouvert l’esprit de nos futures diplômées, elles ont découvert que l’enseignement ne dépend pas uniquement du matériel dont on dispose mais surtout de la qualité et de l’investissement de l’enseignent.
Pour conclure, ce stage spécifique a été une expérience bénéfique et émouvante. Il a donné aux étudiantes un aperçu de la culture et de l’enseignement au Sénégal. Des échanges qui ont changé leur vision des choses.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Après deux années de pause pour cause de crise sanitaire, la semaine professionnelle a pu se dérouler normalement. Nos futurs Ingénieurs industriels d’Arlon ont eu l’occasion de visiter différentes sociétés.
Le Campus Automobile, implanté sur le site du Circuit de Spa-Francorchamps, est un centre spécialisé dans les formations technologiques dans le secteur des sports moteurs, de l’industrie automobile et des technologies propres. Ce Campus est une vitrine technologique qui gagne à être découvert. Grâce à leurs outils technologiques de pointe, les Centres de compétence vont au-delà de la formation au sens strict et sont aussi devenus une plateforme technologique ultra moderne. Pour compléter leur cursus, nos étudiants ont eu l’occasion de suivre deux formations : sur l’ADAS : véhicule autonome par Marc Nélis et sur la technologie des VEH par Jean-Michel Wilmotte.
Ces deux séances ont enrichi leur apprentissage sur la maîtrise des énergies, la protection de l’environnement ainsi que la nécessité de concilier mobilité et empreinte écologique.
Emerson Climate produit des compresseurs de technologie « Scroll ». Il s’agit d’une division du groupe américain Emerson, acteur majeur des techniques de conditionnement d’air. La visite était centrée sur les laboratoires de compresseurs dédiés à des solutions de réfrigération et de climatisation pour le commerce et l’industrie.
La première partie de la visite a permis à nos étudiants de découvrir comment la société teste ses compresseurs pour différents liquides frigorigènes, ainsi que les dernières innovations des ingénieurs dans ce domaine. La découverte de la phase de fabrication a permis visualiser l’assemblage des compresseurs à partir des différentes pièces fabriquées dans leur atelier. Nos futurs ingénieurs ont été sensibilisés à l’aspect sécurité dans la chaine de production que ce soit sur les différents postes avec opérateurs ou sur les zones robotisées.
La visite s’est clôturée par un tour de table avec un ancien étudiant de la HERS.
Le SIRRIS est le centre collectif de l’industrie technologique. Au cours de cette rencontre, les étudiants ont pu découvrir différentes pièces conçues par l’ « Additive Manufacturing » et observé de grandes différences entre les matériaux (polymère, céramique et titane).
Certaines pièces sont impossibles à réaliser avec des technologies classiques, c’est pourquoi pour tirer une plus-value de l’impression 3D, il est important d’en intégrer les possibilités dès la conception du produit. La technologie par addition ou par couches successives, plus connue sous le terme d’impression 3D, évolue et elle s’oriente de plus en plus souvent vers l’industrialisation.
Initialement, on iimprimait que des polymères mais la technologie actuelle rend possible l’impression de composants métalliques complexes. Nos futurs diplômés ont pu découvrir les différentes machines et systèmes utilisés au SIRRIS, comme la réalisation d’une pièce avec le dépôt de métal par laser.
Cette société a été créée en 2010 à la suite de recherches menées au sein de l’ULG. Elle développe des produits qui déterminent en temps réel la capacité des lignes à haute tension, en les équipant de capteurs autonomes et connectés. Grâce à des applications software, l’entreprise permet d’optimiser en temps réel l’utilisation des réseaux électriques. Les applications principales sont l’augmentation de la capacité d’accueil d’énergie renouvelable et l’interconnexion entre les réseaux.
Cette visite, avec l'apport d'AGORIA, a permis de mettre en évidence la polyvalence de notre formation, un atout important pour la société AMPACIMON.
Depuis plus de 30 ans, le Laboratoire de Thermodynamique de l'Université de Liège mène des activités de recherche numérique et expérimentale dans le domaine des systèmes thermiques et énergétiques. Les principaux domaines de recherche sont la réfrigération, les machines volumétriques (turbines et compresseurs), les turbomachines, la physique du bâtiment et les systèmes HVAC, la combustion, les moteurs à combustion interne, les échangeurs de chaleur et les cycles organiques de Rankine à petite et moyenne échelle.
Outre la visite du Laboratoire de Thermodynamique, nos étudiants ont été informés sur les différents travaux en cours de ce service (banc d’essai pour climatisation de véhicule électrique, pompes à chaleur, étude du cycle frigorifique au CO2 et du cycle organique de Rankine, performances du compresseur diphasique, tests en chambre climatique, moteur à combustion ou encore étude des performances énergétiques d’un système de chauffage résidentiel équipé de piles à combustibles).
Les activités du laboratoire d'hydraulique concernent la modélisation expérimentale ainsi que le développement de nouvelles approches hybrides numérique/expérimental appliquées à l'analyse des écoulements dans l’environnement naturel et construit. Elles s’inscrivent notamment dans les thématiques de la conception et le dimensionnement des ouvrages hydrauliques, la prévention et la gestion du risque d’inondation ou encore l’hydroélectricité et ses impacts environnementaux.
Nos étudiants ont notamment été sensibilisés à l’importance des similitudes lors des mises à l’échelle d’un barrage. Ils ont ensuite eu l’opportunité de voir en fonctionnement un modèle à l’échelle 1/1 d’un seuil de réoxygénation en rivière, solution permettant de lutter contre l’appauvrissement en oxygène de l’eau provoquée par un barrage, par exemple.
Autre sujet traité : les modèles à l’échelle de grands barrages sur lesquels ont été réalisés des mesures de caractérisation des conditions de restitution en crue.
Les étudiants et les équipes pédagogiques des AESI-Sciences, AESI-Sciences humaines et des AESI-Mathématiques de la HERS ont participé pour la première fois au Printemps des sciences avec comme thème l’exploration.
Ce rendez-vous technologique et scientifique, qui s’est tenu cette année du 21 au 27 mars, a accueilli des élèves de primaire et de secondaire.
Différents ateliers ont été organisés par le campus d’Arlon mais pour cette édition 2022, les AESI se sont joints à eux afin de proposer une série d’activités ludiques. Les futurs enseignants en mathématiques, sciences et sciences humaines ont développé un thème commun basé sur l’exploration spatiale, ils ont pu bénéficier de l’aide de la fusée Sunny-Moony! Deux animations ont été pensées pour les stagiaires.
Première étape: le lancement de la fusée Sunny-Moony avec pour mission la réparation d’un panneau solaire endommagé. Pour ce faire, les AESI-sciences et AESI- mathématiques ont proposé un atelier qui permettait de comprendre comment sont lancées les fusées et comment fonctionne la structure géométrique des satellites.
Deuxième étape: la découverte de notre système solaire. Pour cet atelier, les AESI-sciences humaines ont utilisé une application de réalité augmentée. Une chouette manière de découvrir les noms et les caractéristiques des planètes qui composent notre système solaire. A l'issue de cette semaine, élèves ou étudiants étaient unanimes. Cette édition du Printemps des sciences était une grande réussite et tous sont prêts à remettre le couvert lors de la prochaine édition.
Reportage disponible ici
Les étudiants de Bac 3 de la section kiné vous donnent rendez-vous ce dimanche 1er mai à la rue de la Cité sur le campus de Libramont pour leur traditionnelle allure libre. Au programme deux circuits de 6 et 12 km en marchant ou en courant, le but étant de franchir la ligne d’arrivée. Les bénéfices de cette manifestation serviront à financer un projet social.
Pour cette édition 2022, l’objectif est d’offrir un stage sportif dans la région du Mont Blanc à des personnes porteuses d’un handicap. Neuf patients, victimes de handicaps moteurs (AVC, sclérose en plaque ou maladie de Parkinson), seront encadrés par des étudiants en kiné, une infirmière, deux enseignants et un neurologue.
Du 7 au 14 mai, ils vont pouvoir s’adonner à différentes activités comme la randonnée en montagne, le parapente, l’accrobranche ou encore l’escalade. Un défi de taille pour ces femmes et ces hommes. Et pour nos étudiants, cette expérience leur offrira une meilleure compréhension des personnes à besoins spécifiques mais aussi une dimension humaine à la pratique de la kinésithérapie.
Pour soutenir cette cause, rendez-vous ce dimanche 1er mai sur le campus de Libramont, Rue de la Cité 64. Départ à 10h.
Promouvoir davantage le covoiturage, avoir un espace de rencontre pour les étudiants, mettre en place une consommation plus régulée du chauffage ou encore favoriser la biodiversité en réduisant par exemple la tonte des pelouses, voilà quelques actions qui sont ressorties des lunchs mis en place par la Cellule de développement durable sur les sites de Virton et Libramont.
Un moment d’échange dont l’objectif était d’aller à la rencontre des étudiants et des membres du personnel pour discuter développement durable. Outre la présentation des actions entreprises depuis le début de l’année académique, cette rencontre a permis de dégager certaines pistes. Une nouvelle approche dans la désignation des lieux de stage a été proposée. L’idée étant de tenir davantage compte du domicile des étudiants.
Autre réflexion sur la table : la création d’un local spécifique réservé aux étudiants sur le site de Libramont. Une initiative qui pourrait permettre plus de cohésion entre les étudiants, qu’ils soient externes ou en internat/kot, avec pour conséquence l’émergence de projets estudiantins et une convivialité renforcée.
Le souci pour tous ces projets reste le manque de temps aussi bien pour les étudiants que le corps enseignant ou le personnel administratif et ouvrier. La possibilité de créer une unité d’enseignement « Implication citoyenne » pourrait être une solution à développer à l’avenir. Toutes ces propositions seront discutées au sein du comité de pilotage de la Cellule Développement durable, comité qui est ouvert à tous.
Pour les personnes intéressées par la durabilité, le prochain rendez-vous des lunchs du développement durable aura lieu le mardi 26 avril à 12h30 au local des étudiants sur le site d’Arlon, ou en extérieur si la météo le permet.
Le dernier test PISA organisé par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en 2019 a sonné comme un coup de massue pour les enseignants du sud du pays. En effet, les compétences en matière de lecture des élèves belges francophones étaient à nouveau en recul par rapport aux années précédentes. Des résultats inquiétants qui remettent en question notre système scolaire. Pendant longtemps, les institutions scolaires se sont focalisées sur les compétences en lecture des enfants de façon isolée. Ce découpage en compétences distinctes, nous y sommes habitués depuis notre plus tendre enfance, mais force est de constater qu’en découpant de la sorte, certains manquements apparaissent. Est-il judicieux d’envisager les compétences en lecture de la sorte? Et si les compétences orales avaient une incidence sur les compétences de lecture des enfants? C’est au travers de la conférence “Regards croisés” que les équipes pédagogiques de la HERS ont tenté d’apporter une réponse à ces questionnements.
La journée “Regards croisés” organisée depuis 5 années par les équipes pédagogiques des sections logopédie, instituteurs préscolaires et primaires de la HERS est née d’un constat posé par les enseignants de la HERS lors des visites de stage : il y a très peu d’échanges entre les instituteurs et les logopèdes au sein des institutions scolaires, or la collaboration entre les deux est fondamentale pour améliorer et soutenir l’apprentissage des enfants. Face à ce constat, les équipes pédagogiques ont décidé de réagir et de proposer à leurs étudiants de se rencontrer afin d’aborder, chaque année, une thématique commune en proposant une conférence suivie d’une après-midi de réflexion. Cette année, la thématique retenue était celle du soutien de l’acquisition du langage chez les jeunes enfants, une préoccupation actuelle, en lien avec les objectifs de plusieurs chantiers du Pacte d’excellence.
Cette préoccupation est au centre des travaux d'Edith Kouba, Docteure à la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège et de Madeline Longchamps, Directrice du Centre PMS de Dinant. A cette occasion, elles ont donc présenté l’outil SOLEM ou comment Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe Maternelle. Il s’agit d’un outil qui a comme objectif d’améliorer notablement les compétences orales des enfants du maternelle. « L’acquisition et le développement des compétences orales ont une influence indéniable sur l’acquisition de la lecture: plus l’enfant maitrise l’oralité, au mieux il maitrisera la lecture », estime Edith Kouba. Préparer les instituteurs(trices) à soutenir et à développer au mieux le langage chez les jeunes enfants, c’est permettre aux enfants d’accroitre leurs compétences en lecture et leur permettre une future insertion sociale et professionnelle plus aisée.
A la suite de la présentation de l’outil SOLEM, les étudiants des différentes sections ont été répartis en groupes hétérogènes. Durant une après-midi, ils ont dû répondre à différentes questions, ce qui leur a permis d’échanger les points de vue, de réaliser des affiches reprenant les différentes notions dont ils avaient parlé et de comprendre tout l’intérêt de l’interdisciplinarité.
Grâce à cette journée, les étudiants ont pris conscience de l’importance des échanges entre professions complémentaires et ont pu envisager les aspects spécifiques à chacune de leur profession. Cette journée fut également l’occasion de sensibiliser nos étudiants à des outils novateurs comme l’outil SOLEM, qui permettra sans nul doute, d’améliorer les résultats lors des prochains tests PISA.
Le 22 mars dernier, deux anciennes étudiantes du bachelier assistant social d’Arlon sont revenues avec plaisir sur le campus de Weyler dans le cadre du cours de questions sociales de l’immigration. Morgane Closter et Iseult Fagny travaillent toutes les deux comme assistantes sociales au Centre d’accueil Croix-Rouge « Visage du monde » de Stockem. Accompagnées de Samba, un ancien résident, elles ont sensibilisé nos étudiants de B2 aux réalités sociales du centre qui se charge de l’accueil, de l’alimentation, des soins médicaux et de l’accompagnement social des demandeurs d’asile.
Le Centre compte actuellement 682 résidents de 49 nationalités différentes qui fuient les conflits et les persécutions à travers le monde.
Iseult et Morgane nous ont expliqué leur travail social au quotidien : l’écoute, l’information et l’accompagnement des résidents tout au long de la procédure, leur rôle de relais entre les demandeurs d’asiles et les avocats, l’orientation vers les différents services du Centre et aussi vers des partenaires extérieurs actifs dans le secteur des migrations.
A travers leur intervention, les 2 AS se sont également attelées à déconstruire les idées reçues tant sur les migrants et les raisons qui les poussent sur les routes de l’exil que sur la vie quotidienne des résidents au Centre.
Entre rire et émotion, Samba nous a livré un peu de son vécu : l’attente et l’incertitude quant à l’obtention d’un titre de séjour, la promiscuité et la difficulté de vivre à 8 dans une chambre avec des personnes marquées par les traumatismes de l’exil, ayant des croyances et des origines différentes.
Samba nous a aussi insufflé force et espoir quand il nous a parlé de ce qui lui a permis de tenir le coup pendant ces 4 longues années : le basket et son intégration dans une équipe locale, la possibilité de travailler et de tisser des liens sociaux et surtout ses projets d’avenir.
Son témoignage a fortement touché nos futurs professionnels. Il les a invités à ne pas être ou devenir des « robots » qui traitent leurs dossiers machinalement…