COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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En cette période de crise sanitaire faite d’incertitudes, le projet InterS (Interdisciplinaire, Interculturel, International et Solidaire) n’a décidément pas manqué d’air. La solidarité internationale s’est affirmée dans notre programme de formation en ouvrant de nouveaux horizons aux étudiants du Bachelier Assistant social organisé en co-diplomation (Hénallux/Hers) à Arlon.
Grâce à une bourse du programme Erasmus+, Diana, Ana Sofia et Aline se sont envolées pour l’Argentine le 11 février, avec comme bagages une soif de rencontres interculturelles et d’épanouissement personnel et professionnel.
De septembre à décembre 2021, dans le cadre du cours à option « InterS », les étudiantes se sont attelées à la conception de deux microprojets de solidarité internationale s’inscrivant dans le cadre des ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). Ces projets ont été construits sur base d’une analyse des besoins et des réalités de terrain de notre association partenaire en Argentine, la « Fundación Emmanuel ».
Située dans la zone semi-rurale de Colonia Urquiza (La Plata – Province de Buenos Aires), la Fondation réalise depuis plus de 30 ans différents programmes pour aider les familles qui ont des difficultés à élever leurs enfants et pour offrir un espace familial aux enfants et adolescents qui n'ont pas la possibilité de vivre dans leur propre famille.
De février à mai, les étudiantes vont réaliser leur stage et mettre en œuvre les microprojets qui prendront la forme de deux ateliers :
Nous souhaitons à Diana, Ana Sofia et Aline une expérience de mobilité enrichissante !
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Focus sur le « dynamomètre connecté », fruit de la collaboration des départements « Santé » et « Sciences & technologies ».
Dans une Haute École, la recherche n'est pas chose courante mais elle existe néanmoins. Plusieurs projets ont ainsi vu le jour au sein des différents départements de la HERS. C’est le cas du « dynamomètre connecté », résultat de la synergie entre les départements « Santé » et « Sciences & Technologies ». L'outil, conçu par des étudiants (ingénieurs) est utilisé par d'autres (kinésithérapeutes) dans le cadre de leurs travaux de fin d'études. Un bel exemple de transversalité.
34 équipes il y a douze mois, 43 pour la cuvée 2021-2022, la deuxième édition du Challenge interne de la HERS est une réussite. Mené de main de maître par le trio d’organisateurs Denis Jacquemin-Fabian Demily-François Tubez, Solid’HERS a rythmé les mois de décembre et janvier. Marche, course à pied , sorties à vélo ou encore trail, les quelques 212 participants ont multiplié les sorties au fil des jours.
Au total, les différents groupes qui ont pris part au challenge ont cumulé plus de 5.669 heures d’activité. Plus que jamais, l’objectif de l’opération, qui était d’encourager et de développer l’activité physique au sein du personnel « hersien », a été atteint.
Outre l’émulation et la motivation au sein mais aussi entre les équipes participantes, Solid’HERS a permis de belles rencontres entre les membres des différents sites de la Haute École mais aussi avec les étudiants. Ces derniers étaient représentés dans une vingtaine d’équipes. Une aventure humaine bien au-delà de l’aspect sportif et qui cadrait parfaitement avec les valeurs de la HERS.
Ultime précision, les heures d’activité physique cumulées des participants ont permis de recueillir 750 euros. Et cette cagnotte pourrait encore gonfler puisque les responsables espèrent encore ajouter près de 2.000 heures supplémentaires jusqu'au 1er avril 2022.
La somme récoltée sera donc reversée entièrement au Centre Saint-Aubain de Habay. Cette asbl développe un projet commun intergénérationnel où l’on retrouve dans un même lieu une maison pour enfants placés par les services d’Aide à la jeunesse, une résidence services ainsi qu’une maison de repos. Encore félicitations à toutes et tous pour vos efforts et rendez-vous dans quelques mois pour la troisième édition du Challenge Solid’HERS.
Classement individuel : 1. Igor Dumont, 2. Frédéric Remy, 3. Thibault Laurent
Equipe victorieuse : les Gazelles gaumaises (Caroline Aoust, Agnès Chalon, Régine Leporcq, Cécile Clarinval et Anne Bouchat).
Une délégation de la HERS composée des coordinateurs de section Ingénieurs, Damien Lecart et Simon Englebert, accompagnés du responsable des Relations Internationales Patrick Galliez se sont rendus à Besançon à l’invitation de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (https://www.ens2m.fr/).
Tu as le sentiment que tu n’es pas dans la bonne filière ? Tu comptes interrompre tes études et te réorienter ? Si tu es étudiant de Bloc 1, c’est possible. Tu peux modifier ton inscription jusqu’au 15 février.
Le but de cette opération est d’offrir une seconde chance aux étudiants qui se rendent compte que les choix qu’ils ont posés en début de cursus ne sont pas les bons. Que ce soit l’orientation ou le choix de l’établissement (Haute Ecole, Université ou Ecole supérieure des arts), il n’est pas trop tard.
Pour plus d’informations, tu peux contacter le secrétariat de ta section.
Liz Rehlinger a passé le premier quadrimestre de sa troisième année de Bachelier en Assistante Sociale à Cologne et plus précisément chez notre partenaire de la « TH Köln ». Un séjour à l’étranger qui a été rendu possible grâce au programme Erasmus+.
Si elle avait quelques craintes avant de se lancer dans cette aventure, notamment à cause de la pandémie, cette étudiante de la HERS et d’Hénallux ne regrette absolument pas son choix. « Comme certains cours étaient à distance, j’avais quelques doutes de ne pas pouvoir rencontrer d’autres personnes mais tout s’est bien passé. Je n’ai aucun regret d’avoir participer à ce projet. Je considère ce séjour comme une étape importante de ma vie. Je conseille à tout le monde de vivre une telle expérience », dit-elle.
Au cœur de la quatrième ville d’Allemagne, la Luxembourgeoise a eu tout le loisir de découvrir le poids historique, culturel et artistique de Cologne mais aussi les spécificités de l’enseignement supérieur allemand. « Ici, les étudiants travaillent de manière autonome. Il y a beaucoup de discussions en classes et de recherches en bibliothèques. C’était très instructif », conclut Liz.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
En initiant la rencontre entre les futurs « travailleurs sociaux » que sont les éducateurs spécialisés et les assistants sociaux, ce séminaire, organisé durant le mois de décembre, avait pour objectif d’induire chez les étudiants une réflexion interdisciplinaire sur des thématiques diverses en lien avec le milieu judiciaire et à les faire réfléchir sur leur identité professionnelle.
La première journée a été riche en échanges et en apprentissages puisque les étudiants de la HERS et d’Hénallux ont été plongés dans la réalité d’un travailleur social en Maison de justice. L’interdisciplinarité se caractérise par une équipe de futurs professionnels constituée de collaborateurs aux compétences variées, mais complémentaires. La mise en convergence de plusieurs disciplines, ici AS/Educs, permet d’analyser une problématique sous différents aspects. Ce qui permet d’obtenir une plus grande efficacité dans sa résolution.