COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Amener les enseignants à intégrer la pluralité linguistique dans les apprentissages au niveau maternel et primaire, voilà l’ambition du projet « Les langues c’est classe ».
Initié à la HERS dès 2016 par deux enseignantes du département pédagogique, Sandra Hennay et Isabelle Doneux, ce projet proposait à l'origine des rencontres dans le fondamental avec des parents dont le français n'était pas la langue maternelle.
En suivi de cette initiative, douze valises pédagogiques ont été créées et mises à disposition des enseignants. Chaque valise contient un fascicule méthodologique mais aussi des supports audios et visuels nécessaires à la mise en place pour faire face aux enjeux linguistiques et culturels dans les différentes classes.
Informations et renseignements sur les valises pédagogiques :
Lire également « Les langues c’est classe(s) ! » primé par AEF
Lire également Les langues c’est classe
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
La HERS prend ses quartiers d’été à partir du lundi 15 juillet. Les secrétariats des différents départements seront à nouveau accessibles à partir du mois d’août.
En attendant, les inscriptions en ligne pour l’année académique 2024-2025 restent ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024.
Les prochaines activités de la HERS auront lieu fin août et durant la première semaine de septembre :
D'ici là, bonnes vacances à toutes et à tous.
Le 26 mars 2024, Josef Schovanec était de passage à Libramont à l'occasion d'un « Café logo » consacré à l'autisme. Polyglotte, docteur en philosophie, écrivain reconnu et chroniqueur radio, Josef Schovanec abordait notamment le rôle et la place dans la société des personnes dites « différentes » ou « handicapées ».
Lire également Josef Schovanek: « Chaque perosnne a des compétences »
Un tout nouveau Master verra le jour en septembre 2024 à Arlon et à Virton : le Master en Gestion intelligente des bâtiments. Organisé conjointement par la Haute École Robert Schuman et l’Hénallux, cette nouvelle formation en deux ans (120 crédits) répondra à une demande de plus en plus importante pour notre société et sur le marché de l’emploi : trouver « LA » personne qui pourra analyser de manière globale les aspects techniques, technologiques et énergétiques, et implémenter les solutions adéquates, aussi bien pour les petits habitats que pour les grandes infrastructures.
L’expert en Gestion intelligente des bâtiments est un professionnel spécialisé dans la conception, l’implémentation et la maintenance de systèmes automatisés et interconnectés au sein des bâtiments. Ces systèmes visent à améliorer l’efficacité énergétique, le confort des occupants, la sécurité et la fonctionnalité générale d’un bâtiment. Le titulaire de ce Master travaillera en collaboration avec des professionnels d’autres disciplines tels que des architectes, des ingénieurs, des gestionnaires de biens, etc.
Pour accéder directement à ce Master, sans passerelle, il faut être titulaire d'un Bachelier à finalité technique (Automatisation, Biotechnique, Construction, Domotique, Électromécanique, etc.). D'autres possibilités d'accès existent également, sur base du dossier de l’étudiant.
Plus d’infos sur le Master en Gestion intelligente des bâtiments
Coup de projecteur sur le stage au Mont Blanc de la section kiné. Comme chaque année, une dizaine d'étudiants du campus de Libramont ont accompagné sept personnes porteuses de handicap comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson. Cette expérience a permis aux étudiants d'appréhender le handicap d'une autre façon. Quant aux patients, ils ont retrouvé une certaine confiance en eux.
Découvrez l'article paru dans L'Avenir du vendredi 28 juin ci-dessous
Lire également: Défi relevé pour la Libr'Allure
L’importance des langues dans notre société et dans la recherche d’un emploi n’est plus à démontrer. C’est même primordial. Dans cette optique, les professeurs de langues de la HERS ont planifié quelques nouveautés dans l’apprentissage des langues étrangères.
Dès la rentrée de septembre, la plateforme en ligne Altissia sera accessible à l’ensemble de la communauté étudiante de l’institution. Il s’agit d’un programme en ligne qui offre l’apprentissage de 25 langues dont l’anglais, le néerlandais, l’allemand et l’espagnol. Adaptée en fonction du niveau de l’étudiant, cette approche permet à chaque étudiant de progresser selon un parcours personnalisé ou selon des niveaux sélectionnés.
Par ailleurs, des partenariats e-tandem ont été mis en place. Le principe est de créer un duo entre un francophone et un anglophone, néerlandophone, germanophone ou hispanophone. L’objectif recherché est que les deux étudiants dialoguent ensemble et se corrigent mutuellement. Le but de l’e-tandem est d’encourager les étudiants à oser s’exprimer dans la langue cible.
Dans ce contexte, des accords ont été signés avec l’Université de Newcastle et d’Edinburgh pour la pratique de l’anglais. Au niveau néerlandophone, le partenaire de la HERS sera la Haute Ecole AP d’Anvers. L’Université Ruhr-Universität Bochum et l’Université de Grenade seront nos correspondants respectifs pour l’allemand et l’espagnol.
Lire également « Flowchase » intègre les supports de cours d’anglais
Lire également : Erasmus + : les étudiants en langues germaniques s’essayent au théâtre interactif
En prévision de la nouvelle année académique, qui débute le 16 septembre, le Service d’aide à la réussite (SAR) de la HERS organise les 4, 5 et 6 septembre des cours préparatoires sur le campus de Libramont. L’objectif de ces trois jours est d’offrir à celles et ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures un maximum d’informations sur ce qui les attend durant les prochains mois. À noter que cette action n’est pas réservée exclusivement aux futurs étudiants HERS.
De nombreux thèmes seront abordés comme la prise de notes, la mise en place d’une lecture efficace des syllabus ou encore l’élaboration d’un planning. Chaque étudiant inscrit s’engage à suivre l’ensemble du dispositif, il n’est pas possible de ne venir qu’à une partie de ces journées préparatoires.
200 places sont disponibles, une fois le nombre de place attribuée, il ne sera plus possible de s’inscrire. A noter que ces cours ne sont pas ouverts aux étudiants non-résidents des sections kinésithérapie et logopédie.
Via le lien suivant : https://forms.office.com/r/zZgx0AEWNY
Clôture : dimanche 1er septembre sauf si toutes les places sont réservées avant cette date. Dès le 2 septembre, les étudiants inscrits recevront via l’adresse mail communiquée, les détails organisationnels.
Bâtiment M
Haute École Robert Schuman
Rue de la Cité 64
B-6800 Libramont
Mercredi 4 septembre (de 9h30 à 16h)
1re partie : réussir en Haute École quelques pistes, quelques balises : entrer plus sereinement dans des études supérieures.
2e partie : découvrir un cours et « prendre note efficacement : développer les compétences permettant d’exploiter au mieux les cours et de prendre des notes réfléchies et efficaces.
3e partie : comprendre le fonctionnement de la mémoire et rendre son étude efficace : développer les compétences permettant d’optimaliser le travail d’études des différents cours.
Jeudi 5 septembre (de 9h30 à 16h)
4e partie : aborder concrètement l’exploitation des syllabus et autres supports de cours : s’outiller pour entrer dans un processus efficace de lecture des cours et d’exploitation des supports de cours.
5e partie : rendre efficace ses résumés et ses synthèses : développer la capacité à optimaliser leurs travaux de résumés et de synthèses.
Vendredi 6 septembre (de 9h30 à 13h)
6e partie : bien gérer son temps et son stress : développer la capacité à s’organiser dans le temps et à comprendre l’importance de planifier. Développer la capacité à « gérer » son stress.
7e partie : comprendre le langage des Hautes Écoles et la vie étudiante - « Foire aux questions » : développer la capacité à comprendre les termes spécifiques de l’enseignement supérieur. Affiner sa vision de la vie d’un étudiant dans le supérieur.