COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Le Rallye Mathématique de la Haute École Robert Schuman, c'est un concours destiné à des élèves de 6e primaire de l'enseignement fondamental. Ce concours se déroule en deux temps : une épreuve de qualification qui a eu lieu dans les écoles les 25 et 26 mars et une finale qui s'est déroulée à Virton le 17 mai. Lors de ces épreuves, les élèves sont amenés à résoudre en équipe une série de défis mathématiques. Ces défis sont créés et encadrés par des étudiants du master en Enseignement section 3 (mathématiques et numérique, sciences) sous la supervision de Mme Ann Derlet.
Les écoles qualifiées étaient l'Athénée Royal d'Izel, des écoles communales de Cherain, Étalle, Messancy-Hondelange, Heinstert, Frassem, ainsi que de l'école fondamentale autonome de Martelange et de l'école "Les Lys" de Nadrin. La nouveauté de cette année était que les élèves de première différenciée pouvaient également participer.
15 mars : date limite des inscriptions
25-26 mars : épreuve de qualification
27 mars : date limite pour l'envoi des réponses au questionnaire de qualification
17 mai : finale à la HERS, campus de Virton
L'expérience sera reconduite en 2025. Vous encadrez une classe de 6e primaire et souhaitez participer à la prochaine édition du Rallye math ? N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse .
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Grande première au sein de la Haute École Robert Schuman. À partir de l’année académique 2024-2025, les étudiants de la section ingénieurs en construction auront la possibilité d’obtenir deux diplômes. En effet, grâce à un programme de mobilité internationale Erasmus+, la HERS et l’Université Laval, dans la province du Québec, offrent la possibilité aux étudiants d’obtenir un « Master Ingénieur industriel » belge et une « Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés » canadienne.
Concrètement, l’étudiant qui s’engage dans le Master en Ingénieur industriel passera les quatre premières années de sa formation à Arlon (3 années de bachelier et une année de master). Sa deuxième année de Master sera particulière. Le Q1 se déroulera sur le campus d’Arlon alors que le Q2 sera dispensé outre-Atlantique, à l’Université Laval.
Afin de compléter le cursus, l’étudiant sera amené à suivre une sixième année sur le sol québécois. Il devra également rédiger deux mémoires, un pour la HERS et le second pour l’Université Laval.
À l’issue de ce cursus, il pourra donc postuler au marché de l’emploi canadien. Une opportunité à saisir. Le diplôme, proposé par nos partenaires canadiens, permettra de contribuer à l’optimisation du bois et ses procédés de transformation, à l’amélioration des connaissances sur ses propriétés et à la création de nouveaux produits dans la perspective du développement durable.
De plus, la province de Québec regroupe, en plus de l’Université Laval, un très grand nombre de centres de recherche en sciences forestières et en sciences du bois, de quoi offrir d’excellentes perspectives d’emploi.
Notre collègue du département pédagogique Nathaelle Balfroid, a pris part début mai à l’ « International staff training week » qui s’est tenue à Vilnius en Lituanie, un événement annuel organisé par la Haute École de Vilnius (Vilniaus Kolegija – VIKO) et qui a regroupé 40 personnes issues de 16 pays différents.
Le thème de cette édition 2024 concernait la recherche, le développement, l’innovation et les liens à tisser avec le monde de l’entreprise. Un programme intensif et constructif qui a permis de mettre en évidence le rôle des institutions supérieures de l’éducation dans l’impact régionale en termes de développement social, économique et culturel.
Les organisateurs ont également souligné l’importance des collaborations internationales et plus particulièrement européennes. À ce propos, EURASHE, service spécialisé dans le soutien au réseautage en matière de recherche appliquée en Haute École, a présenté différents outils d’aide aux échanges et partages transnationaux.
« Les échanges ont été riches et de nombreux contacts ont été pris pour réitérer cette participation et envisager de possibles collaborations Erasmus pour nos enseignants et nos étudiants. La VIKO propose en effet de nombreux programmes semblables aux nôtres. L’accueil a été chaleureux et la barrière de la langue s’est dissipée peu à peu », précise encore Nathaelle Balfroid.
Si vous désirez participer au programme Erasmus+ et vivre un séjour à l’étranger, n’hésitez pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :
La section Bachelier en Construction option bois (BCB) a participé à une journée de visites sur le thème de la "Valorisation de la filière construction bois en Wallonie". Cette organisation de Ligne Bois, le centre d'information et de promotion du bois dans la construction, s’est déroulée le vendredi 26 avril.
La journée a débuté par les nouveaux halls de production de l'entreprise CHIMSCO à Achêne. Cette société est spécialisée dans la fabrication de charpentes en bois et la construction de maisons à ossature bois. Par la suite direction Dinant où nos BCB ont découvert un chantier de construction de logements sociaux réalisés en modules 3D en ossature bois préfabriqués en atelier.
Durant l’après-midi, la quarantaine d'étudiants a découvert le chantier d'une extension de maison en ossature bois, construite par l'entreprise Florian Huet Building Projects Solutions à Yvoir. La journée s'est terminée dans les installations du bâtiment CBlue réalisé par l’entreprise Stabilame dans le zoning Ecolys à Namur. Ce projet, construit en CLT et en lamellé-collé, a notamment remporté le « Grand Prix International Construction Neuve » aux Green Solutions Awards lors de la COP 28 à Dubaï.
En ce mois d'avril, les étudiants de la section comptabilité ont pu compter sur de nombreuses activités pour rythmer leur formation. Au programme : rencontres avec des professionnels, pratique de la langue de Shakespeare par le jeu et visite des infrastructures d'Odoo. Retour sur ces dernières semaines riches en apprentissages.
Jobday
Lundi 8 avril, 25 entreprises implantées en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg ont fait le déplacement pour rencontrer nos étudiants de 1e et 2e année de bachelier. Une belle opportunité en vue d'explorer différentes possibilités de stage, voire même de carrière, tout en s'exerçant à l'entretien en conditions réelles. Au-delà des échanges avec les professionnels, les étudiants ont également participé activement au bon déroulement de l'événement
Pratique de l'anglais par le jeu
Lundi 22 avril, les 2e année en Assistant de direction ont rejoint nos B2 en comptabilité pour pratiquer la langue de Shakespeare de manière ludique. Ils ont en effet découvert le jeu "Play For Understanding", animé par l'ASBL YFU. Sous la forme d'un Trivial Pursuit, les participants se sont challengés en anglais sur des questions en lien avec les pays de l'Union Européenne, leurs villes, leurs cultures et leurs histoires. L'occasion, peut-être, de faire émerger chez les jeunes l'envie de pratiquer une langue étrangère dans un autre pays, pendant ou après leur cursus.
Visite chez Odoo
Cette série d'activités s'est terminée par la visite de l'entreprises Odoo à Louvain-La-Neuve. Fondé en 2004, le spécialiste de l’ERP open-source le plus populaire a conquis 3,7 millions d’utilisateurs. Son progiciel de gestion intégré offre à la carte des solutions automatisées aux besoins de l’entreprise tels que l’inventaire, la comptabilité, les ventes, les ressources humaines.
Après une présentation de l'entreprise et la rencontre avec un "Odooer" (représentant commercial), les étudiants ont découvert le LabOdoo, un laboratoire pédagogique pour les (futurs) entrepreneurs. La journée s'est terminée par une visite des bureaux et démonstration comptable avec un Business Analyst expert en comptabilité.
Lire aussi : "Comptabilité : conseils de pros en vue du jobday"
Après l’enquête du Q1 qui s’est tenue durant le mois de décembre, place à présent à la seconde évaluation de l’année académique. Cette Évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) sur les Activités d'apprentissage (AA) se déroulera du 13 au 24 mai 2024.
L’objectif de cette campagne Evalens est de renforcer la qualité des enseignements dispensés par l’institution. Dans une perspective d'amélioration continue, la HERS sollicite donc l'avis de l’ensemble de tous ses étudiants. Cours, labos, exercices pratiques,... chaque étudiant est invité à donner son avis sur la charge de travail, le respect de l'engagement pédagogique, l'adaptation du cadre de travail,...
Cette opération concerne l’ensemble des sections et se fera via le portail étudiant « My.HERS ». Si lors des deux années précédentes, les UE ont été sélectionnées au hasard, cette année, il s'agira de l'ensemble des AA non encore évaluées. La HERS compte sur la collaboration des étudiants et ainsi profiter de leur éclairage, complémentaire à celui des titulaires et des milieux professionnels.
Chaque avis compte et l’anonymat de chacun sera respecté !
Nous comptons sur votre collaboration. Passé ce délai, il sera trop tard !
Sous l’impulsion de Jacinthe Dancot et du service des Relations internationales de la HERS, la 3e édition de la Semaine internationale des soins infirmiers a débuté ce mardi 23 avril sur le campus de Libramont. Cet événement, qui se tiendra jusqu’à ce jeudi 25 avril, regroupe différents partenaires internationaux de notre institution dans le domaine des soins infirmiers.
Durant ces trois jours de rencontre, nos hôtes découvriront le système de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi les spécificités du Bachelier infirmier(ère) responsable de soins généraux ainsi que notre Master en Sciences infirmières, organisé en codiplômation avec l’ULiège, HELMo et la Haute École de la Province de Liège.
Des séances de partage d’information, des présentations des institutions partenaires mais aussi des visites de terrain (SIAMU complication post-op vasculaire, enseignement des soins en santé mentale, activités d’intégration professionnelle, formation à la recherche, hôpital virtuel,…) sont aussi à l’agenda.
La question de la mobilité des étudiants sera aussi évoquée avec les possibilités de stage. Certains responsables « santé » profiteront également de ce séjour pour rencontrer le coordinateur de la section kinésithérapie de la HERS afin d’évoquer de futures collaborations.
Si vous désirez participer au programme Erasmus+ et vivre un séjour à l’étranger, n’hésitez pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :