COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Les jobdays ne sont pas que l’apanage des départements techniques ou économiques. Début octobre, les Bac 3 de la section AS ont eu droit à un programme spécifique orchestré par Emilie Lamouline. Cette journée s’est déroulée dans les locaux de notre partenaire Hénallux.
Durant la matinée, nos futurs assistants sociaux ont rencontré des professionnels de terrain lors des différentes tables rondes. De nombreuses institutions et associations ont répondu favorablement à l’invitation du département social : ALUPSE-Bébé, Alter & GO, AMO ARLON, arcus asbl, Centre Saint-Aubain - Pouponnière et SASPE, CPAS Habay, CPF ARLON fédé SOFELIA, CRILUX asbl, le Département accueil des demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Belgique, Croix-Rouge luxembourgeoise, Office social de Differdange/ARIS, SAPV Marche-en-Famenne.
L’après-midi était centrée sur le thème « Jeunesse et Santé mentale », avec une séance commune et des ateliers en plus petits groupes avec entre autre la participation de trois services : l’Odyssée, le CAL et Resolux.
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Tu es étudiant en bloc 1 et tu as des petits soucis d’orthographe ? La grammaire ce n’est pas vraiment ton truc ? Tu as besoin d’un coup de pouce pour rédiger sans fautes tes différents travaux ?
Le Service d’aide à la réussite (SAR) de la HERS propose aux étudiants le projet Voltaire. Un service entièrement gratuit qui propose un outil d’entrainement en ligne qui tient compte du niveau de maitrise de la langue française de chacun.
L’application s’adapte avec précision au rythme d’acquisition de chaque étudiant afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Bref un parcours totalement individualisé avec deux mots d’ordre : ludique et efficace !
Pour bénéficier du savoir-faire et de l’approche innovante du Projet Voltaire, il suffit d’en faire la demande auprès du SAR.
Vous trouverez plus d’infos via le lien suivant : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=ynbN4um-_E2zBpHuOZW9QD_IbuFUQnNFvD-Jjk_xFLNUQlg1TTdPN1JEUVcwNUo3NFBVWkZXOUc3UC4u
Yves Deville, professeur à l’École polytechnique de Louvain et à l’Institute of ICT, Electronics and Applied Mathematics, était l’invité d’honneur de la rentrée académique du 28 septembre à Libramont.
ChatGPT d'OpenAI est entré dans la sphère publique. De nombreux enseignants sont préoccupés par les implications que cela peut avoir. ChatGPT va-t-il changer notre manière d'enseigner ? Qu’en est-il de l’évaluation des acquis des étudiants ? Le ChatGPT est-il une évolution ou une révolution ? Qu’en disent des collègues qui ont exploré et déjà utilisé l’outil ?
Un exposé à revoir ou à découvrir.
Nous avons le plaisir d’accueillir Victoria Jackson, qui joue le rôle d’auxiliaire de communication pendant ce 1er quadrimestre. Tout droit venue de Londres, cette « native speaker » anime chaque semaine des tables de conversation en anglais sur nos 3 campus. Elle apportera aussi son aide lors des cours.
Après avoir étudié le français et l’allemand à l’université de Birmingham, Victoria souhaitait approfondir sa connaissance de la langue de Molière en séjournant dans un pays francophone. Mais c’est bien en anglais qu’elle invite nos étudiants à échanger sur différentes thématiques.
Au même titre que l'intégration de l'app "Flowchase" comme support de cours, cette initiative s'inscrit dans notre volonté d'améliorer l’expression orale de nos étudiants en anglais. Une compétence essentielle dans le monde professionnel d'aujourd'hui.
A la question « par quoi as-tu été étonnée lors de ton arrivée à la HERS ? », Victoria répond naturellement « l’accueil de mes collègues, la convivialité qui caractérise la Belgique ».
Les inscriptions sont ouvertes à tous nos étudiants, bienvenue ! Pour Libramont, remplis le formulaire d’inscription ici.
Dans la foulée de la journée d’accueil organisée début septembre, le Pôle académique Liège-Luxembourg a accueilli ce samedi 14 octobre une centaine d’étudiants internationaux Erasmus IN afin de participer au premier rendez-vous d’intégration culturelle et historique de l’année académique 2023-24.
Lors de cette activité, proposée en Province du Luxembourg, les étudiants Erasmus issus de toutes les institutions d’enseignement supérieur du Pôle ont effet pu découvrir notre belle Province via deux activités. En matinée découverte du cadre merveilleux de l’Abbaye d’Orval où deux visites (Anglais et Français) leur ont été proposées, un repas convivial leur a été offert à Florenville suivi d’une visite découverte et dégustation du chocolatier Edouard.
Ces étudiants ont donc pu découvrir notre « verte » Province fort différente des milieux urbains dans lesquels ils évoluent généralement. Notons encore qu’une seconde activité du même type sera proposée en Province de Liège lors du second semestre de cette année académique.
Si tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter Céline Gravé et Patrick Galliez au sein du Service des Relations internationales :
Cours ouverts, journée portes ouvertes, infos-études, de nombreux rendez-vous vont animer l’année 2024 sur nos trois campus.
Que vous soyez étudiants en dernière année du secondaire ou en quête de réorientation, vous serez amenés à poser un choix important dans quelques mois. Vous prendrez une décision qui ne devra pas s’effectuer à la légère. Afin de vous aiguiller au mieux, la Haute École Robert Schuman vous propose de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.
C’est l’occasion idéale de découvrir nos nombreuses formations de bachelier et de master en prise directe avec l'évolution de notre société.
Dans le cadre de la rentrée académique 2023, la Haute École Robert Schuman a organisé un ciné-débat sur le thème de la santé mentale. Un événement destiné aux étudiants des sections éducateurs spécialisés, logopèdes, assistants sociaux et soins infirmiers responsable des soins généraux.
2019, une terrible épidémie se déclenche à l’autre bout du monde. Pourtant, en quelques semaines, ce virus appelée covid-19 trouve la porte d’entrée de l’Europe, et rapidement de la Belgique. Notre pays est plongé, comme l’ensemble de la population mondiale, dans une crise sans précédent.
Durant de longs mois, l’épidémie pousse les autorités à prendre des mesures fortes : l’enchaînement des confinements atteint gravement le moral de notre jeune génération. Cette situation de crise tend à mettre en exergue une santé mentale vacillante. Les jeunes sont en souffrance, se renferment sur eux-mêmes, sombrent petit à petit… Depuis, et ce malgré une sortie de crise, les constats à propos de la santé mentale et du bien-être des jeunes restent identiques.
À partir de ce constat, Pierre Schonbrodt se lance dans la réalisation d’un mini-documentaire « Tout va s’arranger… (ou pas) ». Ce film, d’une durée de 52 minutes, témoigne du mal-être d’une jeunesse en proie aux incertitudes, aux manques de liens sociaux et perspectives pour le futur. Dans les écoles, le décrochage scolaire croît rapidement, les techniques pour maintenir les cours à distance ne répondent pas aux besoins d’une jeunesse perdue et impuissante...
Dans ce contexte, la HERS a convié plus de plus 350 étudiant·es et leurs professeurs à assister à la projection du documentaire. Cette séance, qui s’est tenue le 28 septembre, a fait la part belle aux jeunes ainsi qu’aux professionnel·les de terrain. Ils ont évoqué une situation alarmante en Belgique, décrivant le mal-être profond de la jeunesse post-covid.