COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Cinq mois au Collège de Salaberry-de-Valleyfield au Québec, Jéssica a eu l’occasion de clôturer son bachelier en éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif de la plus belle des manières. « Je suis très chanceuse d'avoir pu vivre cette expérience, les mots ne seront pas suffisants pour décrire l'expérience de partir à l'étranger. Je conseille à chacun de vivre une telle expérience. »
Au sein de cette école secondaire, notre étudiante était responsable de l’accompagnement de trois groupes GAPD (Groupes Adaptés en Difficultés Pédagogiques). « Dans ces classes, il y avait des élèves diagnostiqués TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité), TSA (trouble du spectre de l'autisme) et TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation). Mon rôle était de les écouter, de répondre à leurs besoins et de gérer les conflits. »
En dehors du cadre scolaire, Jéssica a également eu la chance de découvrir un nouvel environnement même si au début, tout n’a pas été facile. Elle a dû entre autres se familiariser avec les démarches administratives des douanes, s’adapter à la culture canadienne mais aussi à l’accent canadien. « Tout cela m’a permis de me découvrir dans un nouvel environnement. »
Durant ce séjour, Jéssica a vécu d’innombrables aventures l’hôtel de glace, une promenade en compagnie des chiens de traîneaux ou encore les visites des villes de Québec, Montréal et Toronto. « J’ai aussi pu réaliser un rêve de petite fille en participant à une cérémonie de remise de diplômes aux finissants avec les toges et les chapeaux. J’ai aussi eu la chance d’assister à une éclipse totale et aux aurores boréales. Ce séjour a dépassé mes attentes. Par contre, je n’ai pas aimé la fameuse Poutine mais j’ai adoré le Canada. »
Tenté par une expérience à l'étranger ? Pour réaliser ton stage ou suivre des cours, c'est possible ! Pour plus de renseignements, adresse-toi au service des relations internationales de la HERS.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
La section « Educateur spécialisé » a participé le 26 avril dernier à une journée d’études consacrée à la robotique et l’intelligence artificielle dans le secteur social.
Sous le titre de Rencontres solidaires, cet événement s’est tenu au Centquatre-Paris où le département pédagogique de la HERS a proposé une animation centrée sur les effets positifs sur la présence d’un robot. Comment ce dernier peut-il enrichir les propositions éducatives auprès d’enfants en difficulté ou en situation de handicap ?
Sophie Baudouin et Bernard Moch ont eu l’occasion de présenter et de détailler leur projet pilote à savoir familiariser les futurs éducateurs spécialisés à l’usage de la robotique.
Avec l’aide de Nao, ils ont notamment démontré qu’en l’absence de filtre parasitant des émotions et des expressions du visage, le robot parvient à tisser un lien et une empathie spécifiques avec les enfants. Cette expérience s’appuie sur les propriétés particulières de Nao. Au-delà de sa force d’attraction ludique, les études attestent de sa capacité de communication particulière dans ses relations avec des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique.
Dans le cadre d’un projet pédagogique, le robot permet un travail éducatif personnalisé sur le mouvement et la perception de l’espace, mais aussi sur la verbalisation.
Quinze semaines en Irlande, cela vous change une étudiante. Delphine n’est pas prête d’oublier son séjour Erasmus. « J’ai vécu la plus extraordinaire des expériences », dit-elle. Cette étudiante de la section Management du tourisme et des loisirs a effectué ce stage au Hunt Museum à Limerick, un musée d’art qui regroupe plus de 2.600 œuvres.
« Durant mon séjour, j’ai pu exercer plusieurs tâches, comme organiser des événements, mettre en place des expositions, créer un guide de visite en français, participer à des visites guidées ou encore accueillir les visiteurs. Un stage très polyvalent ! »
A côté de l’expérience professionnelle, notre étudiante a eu l’occasion de rencontrer des personnes venues d’horizons divers. « Mes collègues (ou devrais-je plutôt dire amis) m’ont accueillie dans leur équipe dès le premier jour. Je ne compte plus les rires, les joies et parfois les bêtises qu’on a faites ensemble. Je me suis retrouvée dans un environnement plus que bienveillant aux allures familiales. Ils se sont attachés à moi et je me suis attachée à eux. Les adieux ont été difficiles, mais je sais que je les reverrai. »
Delphine a également mis à profit son séjour pour multiplier les activités comme la visite de Dublin, le parc national de Killarney ou encore les célèbres falaises de Moher. « J’ai pu découvrir une nature époustouflante et des paysages merveilleux. J’ai aussi rencontré des gens très accueillants. Il a été facile pour moi de me faire des amis qui occuperont toujours une place importante dans mon cœur. Je n’oublierai jamais cette expérience qui m’a permis de grandir. Je ne garde que des souvenirs positifs de mon séjour en Irlande. »
Et pourtant quelques jours avant le grand saut, Delphine était rongée par le doute. « Je ne savais pas où j’allais, la peur et l’angoisse ont pris le dessus plus d’une fois. Je ne regrette absolument pas mon choix d’être partie à l’étranger. À toutes les personnes qui, comme moi, ont peur de se lancer, je n’ai qu’une chose à vous dire : foncez ! »
Tenté par une expérience à l'étranger ? Pour réaliser ton stage ou suivre des cours, c'est possible ! Pour plus de renseignements, adresse-toi au service des relations internationales de la HERS.
Coup de projecteur sur le troisième rendez-vous de l’année de l’Alliance transition écologique qui s’est tenu à Arlon les 19 et 20 avril à Arlon. Durant 27 heures de réflexion, des étudiant(e)s de tout horizon ont travaillé en étroite collaboration avec l’ambition de générer des idées et concevoir des solutions innovantes pour repenser l’Espace Milan.
Lire également Low Tech mode d’emploi et « marathon créatif » à Arlon
Lire également L’école face à l’urgence climatique
Lire également Van Reybrouck : « La crise écologique est aussi affaire de démocratie »
Lire également L’Alliance transition écologique sur les rails
Charline Bairin, étudiante en kinésithérapie, nous emmène en Valais Suisse où elle a passé son stage de fin d'études.
"Cette aventure de stage Erasmus en Valais Suisse m’a permis de m’enrichir tant sur le plan professionnel que personnel. En partant, j’ai pu prendre du recul mentalement et physiquement sur mon quotidien. Ces expériences m’ont encouragée à sortir de ma zone de confort et à gérer mes émotions face aux épreuves rencontrées.
Là-bas, j’ai découvert un mode de vie différent qui me convient et me correspond réellement. Je m’y sens pleinement authentique et épanouie. J’y ai trouvé un bel équilibre. Ce voyage m’a fait grandir davantage, il m’a appris à être fière de moi et à oser élargir mes horizons.
En plus d’un accueil très chaleureux et familial sur mon lieu de stage, pratiquer et échanger avec l'équipe a renforcé mes compétences. J’ai d’ailleurs une opportunité d’emploi là-bas.
À travers mes expéditions en montagne, je me suis aussi entourée d’amis bienveillants. Avec eux, je me suis dépassée dans mes efforts sportifs en gravissant mes premiers sommets à plus de 3000m d’altitude. J’ai vécu des moments de partage intenses et inoubliables.
Comme on le dit là-bas : « Valais gravé dans mon cœur ».
Merci le Valais pour ces souvenirs et ces émotions qui ne ne me quitteront plus."
Tenté par une expérience à l'étranger ? Pour réaliser ton stage ou suivre des cours, c'est possible ! Pour plus de renseignements, adresse-toi au service des relations internationales de la HERS.
Devenir enseignant, pourquoi pas ? Les thématiques liées aux nouvelles technologies, à l'environnement ou encore à la citoyenneté t’intéressent ? Découvre le nouveau Master en enseignement section 3 en « Formation Manuelle Technique, Technologique et Numérique ».
Les réalités changeantes de la société modifient en profondeur les apprentissages et les métiers de l’enseignement. C’est à partir de ce constat, et dans le cadre du « Pacte pour un enseignement d’excellence » que de nouveaux référentiels ont été rédigés pour constituer le tronc commun. L’objectif ? Doter l’ensemble des élèves de compétences essentielles, jusqu’ici trop peu enseignées dans le parcours scolaire, en vue de contribuer à une citoyenneté ouverte sur le monde et à l’épanouissement personnel, social, culturel et professionnel de chacun. Dans ce contexte, la Haute Ecole Robert Schuman organise, en co-diplomation avec l’ULiège, la formation de Master en enseignement section 3 en « FMTTN ». Celle-ci se compose de 2 cycles : un bachelier de transition de 180 crédits et un master de 60 crédits.
Inscrit dans une perspective durable, le cursus vise à amener les étudiants à devenir des praticiens réflexifs capables d’offrir un enseignement de qualité tant au niveau disciplinaire que pédagogique tenant compte de la diversité du profil des apprenants.
Le titulaire de ce Master en enseignement sera capable d’amener les élèves du début du secondaire à exploiter ces 8 domaines de la Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique ; répartis en 2 volets : technique et numérique.
Le volet technique reprend les domaines de l’alimentation et de l’habitat, des techniques de culture, des matières et matériaux et des objets technologiques. Ces domaines sont envisagés au travers de problématiques actuelles telles que le développement durable, la rationalisation des énergies, l’utilisation et la valorisation de produits locaux et sains…
Dans le domaine de l’alimentation, le détenteur du Master en FMTTN pourra sensibiliser ses élèves à l’alimentation saine en composant un plat respectant les apports énergétiques journaliers prescrits, en respectant la chaîne du froid, l’hygiène de base, et en tenant compte des différentes sensibilités aux allergènes. En ce qui concerne l’habitat, l’enseignant permettra par exemple à ses élèves d’envisager l’aménagement d’un espace de vie en respectant les besoins de chacun, l’esthétique et en envisageant la réduction de la consommation énergétique (maquettes, plans, utilisation de logiciel d’aménagement).
En techniques de culture, l’enseignant peut développer l’apprentissage de techniques horticoles et sensibiliser les élèves à l’impact écologique de ses choix et de ses actions dans le cadre d’une mise en œuvre pratique comme la réalisation d’un potager, par exemple.
Il pourra, dans le cadre de la réalisation d’ouvrages variés (nichoir, lampe, station météo,…) amener les élèves à faire des choix raisonnés de matières et de matériaux comme les textiles, le métal, le bois ou divers matériaux de construction.
L’étude des outils technologiques lui procurera l’opportunité d’enrichir la culture générale des élèves en découvrant les principes de fonctionnement des objets technologiques rencontrés dans la vie quotidienne et dans les divers projets envisagés. Les différentes réalisations seront aussi l’opportunité d’aborder diverses notions transversales comme la sécurité au travail, la valorisation des déchets ou encore l’évolution historique et culturelle des techniques et technologies.
Le volet numérique reprend les domaines des informations et données, de la communication et collaboration, de la création de contenus et de la sécurité.
Dans le domaine des Informations et données, le détenteur du Master en FMTTN aura notamment en charge de construire chez ses élèves des stratégies de recherche d’informations pertinentes et d’aiguiser le regard critique des jeunes sur les résultats obtenus.
Il sera amené à encourager la communication et la collaboration entre élèves grâce à des outils de production de contenu, de collaboration, de partage.
Dans le domaine de la création de contenus, il amènera l’élève à utiliser un traitement de texte et un tableur, à créer un support numérique de présentation, à traiter numériquement des images et du son afin de créer un contenu multimédias, à lire, comprendre et créer de petites séquences de programmation.
Il sensibilisera également ses élèves à la protection des données et des personnes dans l’exploitation du volet lié à la sécurité.
L’étudiant du Master en FMTTN reçoit une formation solide dans les divers domaines évoqués dans le référentiel du tronc commun tout en développant ses compétences pédagogiques, en construisant progressivement les aspects didactiques et méthodologiques liés aux matières d’enseignement et en aiguisant ses capacités réflexives.
Le Master en Enseignement section 3 - FMTTN t’intéresse ? Rejoins-nous lors des prochaines Info-études, le mercredi 3 juillet (13h > 17h) et le samedi 31 août (9h > 13h) sur notre campus de Virton.
Depuis 10 ans, la section « Management du tourisme et des loisirs » de la HERS, en co-diplômation avec la Haute École Charlemagne, s’est résolument engagée aux côtés de ses partenaires du secteur public, privé et de la société civile à construire et à promouvoir la durabilité du développement touristique.
A l’occasion de cet anniversaire, une conférence-débat sur le thème « Quel tourisme pour demain ? » est organisée le jeudi 20 juin sur le campus de Libramont de 17h45 à 19h30.
Préserver et valoriser le patrimoine culturel et naturel pour le mettre à la portée de tous, mieux faire connaître les cultures et les civilisations, faciliter le dialogue interculturel entre les habitants de la planète ou encore participer au développement socioéconomique des territoires et de leurs populations sont autant d’objectifs ambitieux auquel participe le tourisme.
Parallèlement à ces objectifs, le secteur touristique est aujourd’hui confronté à des défis sans précédent. D’un côté, il fait face à des enjeux globaux relatifs aux crises socioéconomiques et environnementales. D’un autre côté, il fait face à des enjeux sectoriels relatifs à l'évolution de l'offre et de la demande touristiques tels que l’accentuation de la concurrence entre destinations, l’augmentation de la (sur)fréquentation de destinations ou encore l’émergence de nouvelles pratiques récréatives générant de potentielles tensions entre touristes et populations locales.
Ce contexte particulièrement délicat confronte le tourisme à de nombreuses incertitudes, contraintes et opportunités qui constituent aussi des leviers de profonds changements.
Cette conférence-débat, ouverte à toutes et tous, est une occasion de questionner ces multiples enjeux, de réfléchir collectivement et d’inspirer le changement au travers d’échanges entre citoyens, étudiants, enseignants et acteurs du tourisme d’aujourd’hui et de demain.
Pour plus d'informations : Maud Schmitz ou Bernard De Myttenaere
Plus d’informations sur le bachelier en Management du tourisme et des loisirs