COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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La HERS, c’est avant tout un établissement très cher à mon cœur : il fait partie de l’histoire de ma famille. Avant moi, mon grand-père, ma mère, mon oncle et ma tante y ont été diplômés. Tous ont d’ailleurs été formés au sein du département pédagogique de la Haute École situé sur le campus de Virton. C’est dire à quel point les racines de cette institution sont profondes… Lorsque j’ai décidé d’entamer un bachelier en instituteur primaire, il était évident pour moi que je le réaliserais à la HERS. Je voulais être préparée au mieux à l’exercice de mon futur métier et je savais que cet établissement me le permettrait. Il est une référence en province de Luxembourg et sa réputation n’est plus à faire.
Dès mon entrée à la Haute École, je m’y suis sentie à ma place, comme à la maison. Des connaissances sont très rapidement devenues des amis, de vrais amis sur lesquels j’ai toujours pu compter. C’est une famille que nous formions à l’internat du campus de Virton. Avec un peu de recul, je réalise à quel point cet esprit convivial a contribué à ma réussite. La HERS est une institution à dimension humaine qui se soucie de l’épanouissement de ses étudiants.
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Le code orange sera à nouveau d'application à partir de ce lundi 19 avril, et une présence de maximum 20% des étudiants sera autorisée par campus.
Nous vous invitons à consulter le protocole d'application.
Parmi les dispositions à respecter, nous attirons votre attention sur celles-ci :
« J’ai pu découvrir la vie en agence de voyage, la gestion des dossiers, la réalisation de voyages sur mesure ainsi que la gestion des dossiers lors d’une crise telle que le Covid-19. Malgré le Covid, j’ai pu tout de même observer le contact avec quelques clients. »
Malgré la crise sanitaire, le secteur touristique tourne et doit innover pour se réinventer.
Comme Emma, les étudiants du bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs profitent d’un enseignement mêlant théorie et pratique. Les projets, stages et exercices pratiques leur permettent de mettre en perspective les différents cours théoriques.
Dès la première année, les étudiants ont l’opportunité d’aller à la découverte des métiers liés au monde du tourisme, via un stage d’observation. Exercice très formateur qui aide à mieux comprendre les différentes tâches liées au métier.
Qui plus est, c’est l’occasion de commencer à construire son identité professionnelle, ainsi que son réseau de contacts dans le secteur touristique.
Durant mon stage chez Dataline, mes tâches étaient très variées et donc tout à fait à l'image du métier d'assistant(e) de direction !
Mes missions étaient, entre autres, la facturation et le traitement des paiements, la correspondance avec les clients et les fournisseurs, les traductions, les appels téléphoniques, la préparation de procès-verbaux…
J'ai également appris à utiliser de nouveaux logiciels tels que Quojob et Officient. Et tout cela en néerlandais !
En raison de la crise sanitaire, ce fut une réelle chance pour moi de pouvoir tout de même faire un stage en immersion totale. À première vue, cela peut faire peur, ce n'est pas moi qui dirai le contraire. Mais au bout du compte, c'est une expérience vraiment très enrichissante tant au point de vue professionnel que personnel.
Ces quatre semaines à Bruges m'ont vraiment permis de sortir de ma zone de confort et de dépasser mes limites. Je ne retiendrai donc que du positif de cette expérience !
Marine, nous te souhaitons un bel épanouissement dans ta carrière professionnelle, qui débutera très prochainement !
Nous vous invitons à consulter la circulaire ministérielle.
Les stages se poursuivent dans le respect des modalités et des règles sanitaires d'application dans le secteur professionnel concerné.
Une permanence administrative est organisée sur chacun des sites de la HE. Toute visite est néanmoins conditionnée à la prise d'un rendez-vous.
Une reprise en code orange à partir du 19 avril 2019 est envisagée par la Ministre de l'Enseignement supérieur, sous réserves d'un nouveau changement, naturellement.
Dès que nous en aurons confirmation, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
La période que nous vivons est particulièrement pénible, nous vous assurons néanmoins de tout notre soutien pour la traverser.
Pour toutes les questions administratives et logistiques nos secrétariats d'étudiants sont disponibles par téléphone et e-mail. Nos étudiants peuvent également compter sur nos services dédiés : le service social, le service Écoute, le Service d'Aide à la Réussite et le service Inclusion.
Le service social vous informe individuellement sur tous les aspects pratiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne d'étudiant :
bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants,... Malika Durieux (pour Libramont : ) et Pascal Skivée (pour Arlon et Virton : ), nos deux assistantes socailes, assurent une écoute en toute discrétion et dans le respect du secret professionnel.
Le service Écoute intervient à la demande des étudiants via , en cas de difficultés psychologiques, émotionnelles, relationnelles ou autres susceptibles d'entraver leur développement, leur bien-être et leurs études. Une écoute attentive et une aide personnalisée sont proposées et le contenu déposé lors de ces entretiens est strictement confidentiel, ainsi que l'identité des étudiants qui font appel au servive.
Le service Inclusion, joignable via est là pour vous aider à aménager raisonnablement les cours, les examens et /ou les stages parce que :
Le Service d'Aide à la Réussite (SAR) qui outre ses activités classiques propose plusieurs modalités d’accompagnement synchrone et a-synchrone à distance pour soutenir les étudiants dans leur apprentissage :
Adresses mails permettant les échanges à distance (coaching méthodologique, soutien motivationnel, ...) : , ,
Nous tenons à témoigner à nos étudiants et à nos enseignants notre soutien le plus vif en cette période difficile.
Pendant plus d’un an, ils ont travaillé dans leur section respective, avec divers temps de mise en commun virtuels, à développer une analyse des enjeux et problématiques liés à l’exploitation sexuelle.
La réflexion critique, le travail en équipe, la responsabilisation dans l’apprentissage sont autant d’objectifs de l’APP - pédagogie active. De plus, grâce à la collaboration avec notre partenaire québécois, ce projet est un bel exemple d’Internationalisation@home.
Merci à leurs guides, P. Marchal et R. Carlton, pour ce travail de longue haleine et aux étudiants pour leur engagement.
M. Thunus
Cette période est une véritable épreuve pour nous tous. C'est pourquoi le Service d'Aide à la Réussite de la Haute École Robert Schuman - HERS te propose un nouvel atelier pour t'aider :
Cet atelier te donnera de précieux outils pour t'adapter aux changements et garder le cap vers ta réussite.
L'atelier se donnera en deux sessions identiques : le lundi 26 avril 2021, à 17 h 30 pour la première séance, et à 20 h pour la seconde séance.
Manifeste-toi sur les Teams SAR ou par e-mail auprès du service SAR de ton campus :