COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Depuis dimanche, plusieurs cas de COVID-19 positifs ont été identifiés parmi la population estudiantine et professorale du site de Virton. Pour éviter la propagation, les règles sanitaires ont été appliquées, ce qui a eu pour conséquence de mettre un certain nombre d’étudiants et quelques enseignants en quarantaine.
Hier soir, le Centre Psycho Médico Social de Virton a quant à lui pris la décision de fermer l’internat autonome implanté sur le campus de Virton, car une dizaine de cas positifs à la COVID-19 y ont été recensés. Ce sont ainsi pas moins de 200 étudiants qui doivent reprendre le chemin de leur domicile.
À la lumière des éléments ci-dessus, les cours du site de Virton basculeront dès ce lundi 12 octobre en mode distanciel pour une durée de 3 semaines. Bien que l’internat autonome ne soit fermé qu’une semaine, il nous a semblé préférable d’étendre la période de basculement en distanciel jusqu’au congé d’automne, de manière à assurer une continuité pédagogique.
Cette mesure permettra à tous les étudiants de suivre les cours de manière équitable sans devoir parcourir un trop grand nombre de kilomètres ou de devoir se remettre en ordre à cause des quarantaines.
L’établissement reste bien sûr ouvert et les services administratifs et de recherches sont accessibles.
Les étudiants pourront s’ils le souhaitent accéder aux locaux spécifiques pour utiliser le matériel qui s’y trouve.
Par ailleurs, les stages et activités sur le terrain sont maintenus dans le respect des règles établies par la profession.
Au vu de la spécificité de la section AESI éducation physique, l’horaire de cette section est adapté pour leur permettre de suivre leurs cours théorique à distance la première semaine et leurs cours pratiques la deuxième semaine. Cette mesure permettra aux internes de l’internat autonome de suivre les cours pratiques avec tous les étudiants. Ils ne seront donc pas pénalisés par la fermeture de leur lieu d’hébergement.
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Le tourisme a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est parfois désiré, parfois contesté. Pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs, beaucoup font appel au tourisme durable. Mais qu’est-ce au juste ?
Ce MOOC replace le tourisme durable dans l’évolution du tourisme. Puis il voit l’idée que chacun se fait du tourisme durable, avec les freins et les leviers qui y sont associés. Il dévoile alors une méthode rigoureuse pour apprécier l’impact du tourisme et les leviers pertinents pour agir. Il propose ensuite des méthodes efficaces pour durabiliser le tourisme, pour les acteurs d’une part, et pour les territoires d’autre part. L’objectif est que chacun.e qui veut améliorer les impacts du tourisme ait à sa disposition une approche rigoureuse et utilise des moyens efficaces.
Pour cette première édition du MOOC, les inscriptions seront clôturées le 18 novembre 2020. Le cours débutera le 9 novembre 2020 et se terminera le 20 décembre 2020.
Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme FUN MOOC !
SÉANCE DE RENTRÉE ACADÉMIQUE EXCEPTIONNELLE
dans le respect des normes sanitaires en vigueur
le jeudi 8 octobre à 18 h,
au Centre culturel de Libramont
avenue de Houffalize, 56D
6800 Libramont
Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cette séance de rentrée exceptionnelle à plus d'un titre et nous vous invitons à nous confirmer votre présence auprès d'Audrey Thiry pour le 5 octobre 2020 : ou par téléphone : +32 61 230 120.
18 h : | Accueil | |
Frédéric Remy, Directeur du campus de Libramont | ||
18 h 10 : | Discours d’ouverture de l’année | |
Laurence Denis, Directrice-Présidente de la HERS | ||
18 h 25 : | De Parents passeurs d'histoires à Les langues, c'est classe(s) ! : un parcours en recherche et en action entre langue(s) et culture(s) |
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Sandra Hennay, Docteur en Histoire, et Isabelle Doneux, Docteur en Sciences du langage, toutes deux enseignantes et chercheuses à la HERS |
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18 h 35 : | Une nouvelle dynamique dans l'étude des efforts des patients en séance de rééducation | |
Anthony Poncelet, Ingénieur et Maître-assistant à la HERS | ||
18 h 45 : | La vie est une maladie mortelle, création collective de théâtre-action | |
Troupe de théâtre Le Croquemitaine | ||
Avec un humour décalé et beaucoup de lucidité, la pièce aborde des sujets brûlants d’actualité tels que l’accès aux soins et aux hôpitaux, l’e-santé et la relation médecin-patient. |
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Les étudiants dont le dossier est accepté seront avertis personnellement par courriel. Ils sont invités à confirmer par retour d'e-mail leur souhait d'intégrer la HERS dans les 10 jours de cette notification. Passé ce délai, l'absence de réponse sera considérée comme une renonciation d'inscription dans notre établissement.
Sans confirmation dans le respect de cette procédure, le dossier sera éliminé de la liste des dossiers acceptés.
La HERS a tout mis en œuvre pour vous garantir une rentrée et une année scolaire conviviales tout en veillant à la sécurité de tous.
Ceci passe inévitablement par quelques adaptations organisationnelles. Afin que chacun.e sache comment réagir de la meilleure manière au bon moment, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes.
Si vous êtes malade, ou présentant des symptômes évoquant le COVID-19, vous ne pouvez pas venir aux cours. Vous devez rester à la maison et ne pouvez fréquenter les cours si vous êtes malade ou présentez :
Je m’appelle Océane et suis étudiante en 4e et dernière année de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (BIRSG). Dès la première année de mon cursus j’ai appris qu’il était possible de réaliser un stage à l’étranger via le projet Erasmus. Chaque année je suis allé aux réunions et me suis informée afin de réaliser ce projet. C’est finalement lors de ma dernière année que celui-ci s’est concrétisé.
J’ai pris la décision de partir effectuer cet Erasmus à Metz en France, mon pays natal, car celui-ci est un pays francophone me permettant donc de ne pas avoir de problèmes de communication avec les équipes. De plus, faisant partie des premiers étudiants sur 4 ans, l’organisation de cette nouvelle année n’était pas fixe et je souhaitais me sentir proche de la Belgique si j’en ressentais le besoin. Enfin, la France est un pays où je souhaitais potentiellement exercer mon métier une fois mon diplôme obtenu, il me paraissait donc logique de réaliser ce stage Erasmus là bas afin de découvrir le système de soins français.
Une fois l’ensemble des documents envoyés et conventions signées, me voilà : la première étudiante BIRSG de mon école à partir vivre cette expérience !
Assistant.e de direction... Ce nom de fonction semble tout droit sorti du monde des grandes entreprises. Dans la réalité, l'assistant.e de direction peut exercer son activité dans des entreprises de toutes tailles et dans tous les domaines. C'est vrai... Mais dans cette expression, on retrouve aussi la notion d'assistance dans les choix de vie. « Quelle direction vais-je prendre ? »
On ne le sait pas toujours mais, en tant qu'assistant.e de direction, on peut travailler dans n'importe quel secteur, y compris les moins courants à première vue. Dans des domaines aussi variés que l'art, la mode, et - pourquoi pas - la musique ou le tourisme !
Vous en doutez ? Pas Amandine !
À 27 ans, cette jeune bastognarde arbore un CV qui nécessite qu'on s'y reprenne à plusieurs fois pour en faire le tour. En quelques années à peine, Amandine a acquis une expérience impressionnante. Et surtout, elle fait preuve d'un sens de l'adaptation très précieux en ces temps troublés.