Rechercher
Formations & informations Fermer

Petite enfance : formations continues et carrières prometteuses

L’importance des métiers de la petite enfance n’est plus à démontrer. Accompagner les premières années de vie des enfants sont des moments décisifs pour leur développement global. Cette bienveillance façonne les générations futures et contribue à leur bien-être et à leur épanouissement.

Ces professions jouent un rôle essentiel dans notre société. Elles exigent un engagement sans faille, une grande patience, une empathie naturelle et, surtout, une véritable passion pour le développement et le bien-être des enfants. Mais c’est aussi un secteur qui offre de nombreuses perspectives de formation et d’évolution. Que vous souhaitiez travailler en crèche, à domicile ou en école maternelle, les opportunités sont multiples.

Les métiers de la petite enfance présentent la particularité d’être accessible à tous types de public : diplômés du secondaire ou professionnels en quête de nouvelles perspectives professionnelles. Vous avez la possibilité de vous former tout en continuant à travailler à mi-temps, des mesures d’accompagnement sont également mises en place.

Afin de répondre aux différents besoins du secteur, le département pédagogique de la HERS propose dans son offre, deux formations centrées sur la petite enfance : le bachelier « Accueil et Education du jeune enfant »(AEJE) et le certificat « Direction de milieux d’accueil de la petite enfance ».

Organisé sur le campus de Virton, en codiplomation par la HERS, l’Hénallux et l’Établissement  d’Enseignement pour Adultes et de Formation Continue (EAFC sud-Luxembourg), l’AEJE place le bien-être du jeune enfant et de sa famille au cœur du cursus. Le futur professionnel cherche à optimiser les conditions et la qualité de son accueil

Le certificat est, quant à lui, destiné aux directions de milieux d’accueil de la petite enfance, il est co-organisée par la HERS, la Haute Ecole Albert Jacquard et l’ASBL Promemploi. Il présente la particularité de se dérouler de façon hybride : à Libramont, Namur et en distanciel. Au total, 28 journées, généralement le vendredi, sont réparties sur 13 mois. La prochaine session est programmée pour le début de l’année 2026.

Afin de mettre en lumière le métier d’accueillante ou d’accueillant et de renforcer sa visibilité, l’Office national de l’Enfance (ONE) a réalisé et diffusé une vidéo. Cet outil de communication vise, entre autres, à souligner l’importance de ces métiers au sein de la société et à renforcer chez les professionnels et professionnelles le sentiment légitime de fierté du travail réalisé auprès des enfants et de leur famille.

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email