La cellule de développement durable de la HERS a proposé deux moments d’échange sur les thèmes de l’écologie et la durabilité dans les secteurs touristique et agricole.
Le 28 mars dernier, la section Management du tourisme et des loisirs a organisé à l’attention des Bloc 1 et 2 une conférence sur le tourisme durable orchestrée par Pierre Ozer de l’ULiège. Cette rencontre, initiée par Régis Bodet, s’inscrivait dans le cadre des unités d’enseignement « Approche géographique du tourisme II » pour les Bac 2 et « Enjeux et stratégies de la transition touristique » en Bac 1.
Géographe de formation, climatologue, et investi dans de nombreuses initiatives citoyennes et personnelles, Pierre Ozer s’appuie sur un vécu très riche… également en termes de voyages ! Une mine d’or pour nos étudiants.
Dans un contexte mondial d’augmentation du tourisme, certaines dérives méritaient d’être passées au crible : surexploitation des ressources, perte de la culture locale, pression sur les infrastructures, émissions de CO2, impacts négatifs sur la biodiversité locale…

Des thématiques explorées, dans le but de conscientiser notre jeune public aux effets, parfois néfastes et pervers, du tourisme de masse ! Divers cas pratiques ont été évoqués, du Vietnam au Cap Vert en passant par les Maldives… Enfin, les aspects inégalitaires du tourisme ont aussi été évoqués.
Le second événement concernait le département pédagogique et plus particulièrement les Sections 1, 2 et 3. Un midi d’échanges a été organisé avec la projection du court-métrage : « La vérité du sol ». Le réalisateur François Legrand a pu partager son expérience et échangé avec les étudiants sur les méthodes actuelles de culture et leur influence sur la planète.
Ce mini-documentaire a le mérite d’aborder les enjeux environnementaux et agricoles actuels, tout en interrogeant les jeunes sur leurs connaissances de la nature qui nous entoure. Particulièrement sur les caractéristiques de notre sol et les pratiques d’élevage et de maraichage. Une après-midi enrichissante pour ces futurs enseignants qui seront à travailler dans un futur proche avec des enfants et des adolescents.