Rechercher
Formations & informations Fermer

Petite enfance : voyager local dans une perspective de réflexivité croisée

Soucieuse de parfaire sa connaissance du secteur de l’Accueil et Éducation du Jeune Enfant (AEJE) en Fédération Wallonie-Bruxelles mais également de poursuivre la démarche réflexive amorcée tout au long du certificat de direction milieu d’accueil petite enfance (CDMAPE), la HERS s’est impliquée grâce à l’ASBL Promemploi dans un nouveau projet de l’ONE : « Voyager en petite enfance ».

Un projet collaboratif

Six rencontres sont prévues tout au long de l’année 2025 pour questionner la qualité de l’accueil du jeune enfant et l’accompagnement des directions de structures face à leur équipe.

Nos enjeux sont clairs, poursuivre la démarche réflexive amorcée avec les directions formées par le consortium HERS-HEAJ et Promemploi en invitant les directions à approfondir de multiples angles de réflexion.

Dix-sept directions de la Province de Luxembourg, de la Province de Namur, de la région Bruxelloise et du Hainaut se sont ainsi retrouvées en janvier pour réfléchir et construire ensemble un voyage en Petite enfance. Accompagnées par deux formatrices : Isabelle Lambert (HERS), Ludivine Brocca et l’ASBL Promemploi.

Les étapes du projet

1e étape : en Champagne

La 1ère étape en Champagne va nous permettre de questionner les fonctions économiques, sociales et éducatives des structures de l’accueil du jeune enfant et la façon d’accompagner les équipes dans cette réflexion.

2e étape : en Communauté germanophone

La seconde étape en Communauté Germanophone nous invitera à approfondir la démarche d’observation et de documentation en petite enfance.

3e étape : questionnement des pratiques en Flandre

La 3ème étape questionnera les pratiques d’inclusion et d’accessibilité primaire et secondaire de nos structures.

Nous terminerons notre épopée en Flandre en questionnant les pratiques de « Gestion d’équipe et d’accompagnement réflexif », avant de nous poser une dernière fois ensemble au sein de la HERS pour « ouvrir le champ des possibles et créer de nouveaux chemins vers la qualité de l’accueil ».

Les formateurs de la petite enfance (Bachelier AEJE et Certificat de direction) en sont persuadés : il faut « Ensemble, créer  une communauté d’apprentissage autour de l’accompagnement du jeune enfant ! »

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email