Formations & informations Fermer

Apprivoiser nos deuils

Description

Cycle de conférences dédié à la thématique du deuil

Nous avons l’honneur d’accueillir le philosophe Jean-Michel Longneaux pour six rencontres consacrées au deuil. Inspiré de son ouvrage « Finitude, solitude, incertitude : Philosophie du deuil », ce cycle propose un regard profond et sensible sur une réalité qui traverse toutes nos vies. Cet événement est organisé par PalliaLux, en collaboration avec le Centre Ressort – HERS.

Ensemble, explorons les grandes dimensions du deuil :

  • la finitude humaine,
  • la solitude face à la perte,
  • l’incertitude des lendemains.

Avec délicatesse et clarté, Jean-Michel Longneaux nous offre un cadre philosophique pour comprendre, partager et traverser cette expérience universelle.

À propos de Jean-Michel Longneaux
Philosophe, chargé de cours à l’Université de Namur et formateur reconnu en éthique, Jean-Michel Longneaux est également conférencier et auteur de nombreux ouvrages. Ses recherches portent notamment sur les grandes questions existentielles, la fin de vie, le sens du travail et le deuil. Son approche allie rigueur intellectuelle et profonde humanité, offrant des clés de réflexion accessibles à toutes et tous.

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique

Inscriptions

Programme horaire

14 janvier 2026

De quoi fait-on le deuil ?

11 février 2026

Quelle place pour les émotions ?

18 mars 2026

Un deuil ne se vit jamais seul

22 avril 2026

Ce que révèle le deuil : notre finitude

20 mai 2026

Ce que révèle le deuil : notre solitude

17 juin 2026

Ce que révèle le deuil : l’incertitude

Date

14 Jan 2026

Heure

20h00 - 22h00

Lieu

Siège administratif
36-38 Avenue d'Houffalize, B-6800 Libramont

Catégorie

Organisateur

PalliaLux
PalliaLux
Téléphone
084433009
Email
info@pallialux.be
Site Web
https://www.pallialux.be/
QR Code