Apprivoiser nos deuils
Description
Cycle de conférences dédié à la thématique du deuil
Nous avons l’honneur d’accueillir le philosophe Jean-Michel Longneaux pour six rencontres consacrées au deuil. Inspiré de son ouvrage « Finitude, solitude, incertitude : Philosophie du deuil », ce cycle propose un regard profond et sensible sur une réalité qui traverse toutes nos vies. Cet événement est organisé par PalliaLux, en collaboration avec le Centre Ressort – HERS.
Ensemble, explorons les grandes dimensions du deuil :
- la finitude humaine,
- la solitude face à la perte,
- l’incertitude des lendemains.
Avec délicatesse et clarté, Jean-Michel Longneaux nous offre un cadre philosophique pour comprendre, partager et traverser cette expérience universelle.
À propos de Jean-Michel Longneaux
Philosophe, chargé de cours à l’Université de Namur et formateur reconnu en éthique, Jean-Michel Longneaux est également conférencier et auteur de nombreux ouvrages. Ses recherches portent notamment sur les grandes questions existentielles, la fin de vie, le sens du travail et le deuil. Son approche allie rigueur intellectuelle et profonde humanité, offrant des clés de réflexion accessibles à toutes et tous.
Programme horaire
14 janvier 2026
- De quoi fait-on le deuil ?
11 février 2026
- Quelle place pour les émotions ?
18 mars 2026
- Un deuil ne se vit jamais seul
22 avril 2026
- Ce que révèle le deuil : notre finitude
20 mai 2026
- Ce que révèle le deuil : notre solitude
17 juin 2026
- Ce que révèle le deuil : l’incertitude