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département économique

bachelier assistant de direction/Office manager

Options Langues et Gestion, Secrétariat médical

Une personne sur qui on peut compter

L’assistant(e) de direction est avant tout polyvalent(e), organisé(e) et autonome. Il/elle peut exercer son activité dans des entreprises de toutes tailles, dans le secteur public ou associatif, dans le marchand ou le non-marchand, voire en tant qu’indépendant(e).

Il/elle aime communiquer et sert d’interface dans les relations internes et externes de l’entreprise ou du cabinet médical. Il/elle accueille les visiteurs, assure les contacts par courrier ou par téléphone, diffuse l’information en interne… Et ceci dans plusieurs langues.

Il/elle fait preuve d’un grand sens de l’organisation et gère les agendas, les plannings de réunion, le suivi de dossiers en cours, etc. Il/elle prépare les réunions ou les voyages d’affaires et peut également être appelé(e) à coordonner des équipes.

L’assistant(e) de direction maîtrise les outils de la bureautique, la dactylographie, et tous les aspects digitaux de son métier. Il/elle rédige les comptes rendus de réunion et les rapports, et suit l’évolution des outils informatiques.

Deux options – un socle commun de compétences

Durant la formation de Bachelier Assistant de direction, tu apprends à maîtriser les aspects spécifiques de ton futur métier et à assumer de grandes responsabilités.

Tu acquiers les techniques d’accueil et de communication en français et dans au moins deux langues étrangères. La gestion du courrier et des appels téléphoniques n’aura plus de secret pour toi et tu maîtriseras la transcription et la rédaction de toutes sortes d’écrits.

Tu apprends à collaborer à la gestion et au classement des documents. Un accent particulier est mis sur la gestion des agendas, l’organisation des réunions et la prise de notes. Tu seras à même de présenter un procès-verbal et un suivi de projet.

Et bien sûr, tu es amené(e) à maîtriser la dactylographie et la bureautique, y compris les outils de gestion de bases de données, de facturation et de comptabilité.

Option secrétariat médical

L’option Secrétariat médical se démarque de l’option Langues et Gestion par 300 heures de cours à option : biologie humaine, anatomie, physiologie, pathologie, terminologie médicale et plus encore. 

Cette option te donne une grande culture générale dans le domaine des sciences du vivant. Elle diffère également par les lieux de stage ainsi que par le travail de fin d’étude. 

Tu occuperas un poste clé dans n’importe quelle organisation médicale : accueil des patients, gestion des plannings, mise à jour des dossiers médicaux, etc. Mais ta fonction ne sera pas uniquement administrative. Tu devras également rassurer et aider les patients dans leurs démarches. Ton rôle sur le plan humain sera très important.

Les points forts de la formation

  • Axée sur la polyvalence par l’acquisition de compétences transversales à l’entreprise ;
  • Axée sur la pratique, avec des exercices qui complètent la théorie ;
  • Un accent sur les langues et la possibilité de t’exercer en laboratoire ;
  • Une formation reconnue dans la région
  • Des enseignants experts en bureautique et en communication ;
  • Des méthodes actives et novatrices, qui suivent en permanence l’évolution du secteur ;
  • A la pointe des outils informatiques pour maitriser tous les aspects digitaux du métier ;
  • Une large palette de lieux de stage et une forte demande des entreprises.

Opportunités de carrière

Au terme de tes études de Bachelier Assistant de direction – Option Langues et Gestion, tu peux devenir…

  • Assistant(e) dans les services commerciaux ;
  • Assistant(e) de direction ;
  • Attaché(e) de direction ;
  • Responsable d’un service administratif ;

Au terme de tes études de Bachelier Assistant de direction – Option Secrétariat médical, les possibilités d’emploi sont nombreuses, tant dans le secteur privé que dans le secteur public :

  • Cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes, kinésithérapeutes, etc ;
  • Centres hospitaliers : hôpitaux, cliniques, établissements de soins, etc ;
  • Laboratoires :
  • Établissements à caractère médico-social : maisons de retraite, médecine du travail, etc ;
  • Mutuelles ;
  • Crèches ;

Passerelles

Le diplôme de Bachelier Assistant de direction te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans de nombreux domaines, notamment :

  • Master Ingénieur commercial
  • Master en communication multilingue
  • Master en gestion culturelle
  • Master en gestion de l’entreprise
  • Master en gestion des ressources humaines
  • Master en gestion globale du numérique
  • Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
  • Master en sciences administratives
  • Master en sciences commerciales
  • Master en sciences de gestion

 ATTENTION : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t’être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu’à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d’admission au sein de l’établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d’accès complémentaires. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’établissement concerné.

Qualité et engagement pédagogique

Chaque cours fait l’objet d’un engagement pédagogique spécifique. Pour consulter les pages relatives à ces engagements, accède au programme de cours et clique ensuite sur le code du cours souhaité.

Plus d’infos concernant la démarche qualité.

Contact

Pour plus d’informations concernant cette formation, contacte le secrétariat du département économique, disponible en semaine de 7h30 à 16h30, le vendredi jusque 12h30.

HERS

Rue de la Cité, 64
Bâtiment E
B-6800 Libramont
+32 (0)61 22 29 91
secretariat.eco@hers.be