Rechercher
Formations & informations Fermer

Réforme progressive des études en kiné, 5 ans pour les nouveaux dès septembre 2026

On en sait un peu plus sur la réforme des études en kinésithérapie annoncée par la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles Elisabeth Degryse. Comme annoncé début mars, la durée des études passera de quatre à cinq années dès septembre 2026 mais « cette mise en œuvre sera progressive » a indiqué la Ministre de l’Enseignement supérieur.

« J’ai décidé d’engager la réforme de la formation en kinésithérapie en entamant dès la rentrée 2026 une révision du bachelier de transition », écrit-elle. Concrètement, les étudiantes et étudiants qui seront inscrits en Bac 1 en kinésithérapie lors de la rentrée académique 2026 devront suivre un parcours de 5 ans, soit 3 années de bachelier de transition et 2 ans de master.

« L’objectif est d’aligner la formation sur les standards attendus au niveau fédéral et européen, et de permettre notamment l’accès direct à certains actes professionnels dans les conditions qui seront définies », précise Elisabeth Degryse. Grace à ce mater 120, les nouveaux diplômés auront la possibilité de réaliser certains actes sans prescription médicale.

Pour ceux et celles qui sont engagés dans un cursus de 4 ans et pour ne pas les pénaliser, des mesures transitoires seront mises en place. « Le but est de permettre aux personnes diplômées sous l’ancien régime d’accéder, via une offre de formation complémentaire, aux compétences spécifiques attendues dans le cadre de l’accès direct », rappelle la ministre.

En attendant d’en savoir plus sur cette réforme, un groupe de travail technique, comprenant des membres du cabinet, de l’ARES et des représentants d’institutions de l’enseignement supérieur, est mis en place.

Lire également Les études de kiné passeront de 4 à 5 ans dès la rentrée 2026

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email