Rechercher
Formations & informations Fermer

Les recherches d’un étudiant en Construction bois publiées sur le portail de la revue scientifique BioResources

Quentin Pechon, récemment diplômé du bachelier en Construction – option technologie du bois, a réalisé durant sa dernière année de formation un stage académique d’un quadrimestre au sein du CIRCERB (Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois) de l’Université Laval à Québec.

Durant ce stage, il a été amené à participer à un travail de recherche, également objet de son travail de fin d’études, traitant de l’« Étude de l’influence de l’humidité du bois sur les propriétés mécaniques du lien dans un lamellé-collé ». Le but était d’analyser l’effet de la variation des taux d’humidité des lamelles composant le bois industriel à base d’épinette noire sur sa résistance mécanique. Pour ce faire, il a été amené à réaliser des tests de cisaillement « shear block » sur 60 échantillons, des tests de délamination ainsi qu’une série d’observations au CT-scan. Grâce à la réalisation de ces tests, il a été observé que sur les combinaisons homogènes de lamellé-collé, l’augmentation de l’humidité des lamelles exerçait une influence négative sur la résistance des lamellés-collés, à l’exception de la délamination.

Nous sommes ravis d’apprendre qu’en date du 26 février 2025, le fruit de ces recherches a été publié sur différentes ressources officielles, sous l’intitulé « Effect of relative humidity level on bonding properties of black spruce glulam ».

Nous sommes très fiers que Quentin ait pu apporter son concours à l’élaboration et à la rédaction de ce travail hautement qualitatif au sein des équipes du CIRCERB de l’Université Laval.

Nous lui souhaitons également bon vent pour la suite de son parcours académique, puisqu’il a choisi de poursuivre sa formation en s’engageant dans le master Ingénieur industriel au sein de la Haute Ecole Robert Schuman !

Partagez cet article sur vos réseaux ou par email
Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email